HQE™, la certification d’origine française séduit à l’international

Publié par Zakaria SADIK

La pertinence de la certification HQE™ pour les bâtiments n’est plus à prouver et continue de séduire les professionnels du monde entier. Présente désormais dans 22 pays, la certification HQE™ a été attribuée à plus de 54 000 unités certifiées en résidentiel et non résidentiel et plus de 6,7 millions de m² certifiés en aménagement hors de France.

Cerway, l’opérateur chargé de l’offre globale HQE™ à l’international (à l’exception de la France) continue son développement et annonce le renforcement de son réseau de partenaires techniques : un accord vient d’être signé en Pologne. Créé en 2013 par CERTIVEA et CERQUAL Qualitel Certification, les 2 leaders français des certifications des bâtiments et des territoires, Cerway développe le savoir-faire français à travers le monde en faveur de la qualité de vie et du respect de l’environnement.

Une certification française devenue une référence à l’international pour la construction, la rénovation, l’exploitation et l’aménagement durables

Aujourd’hui, la certification HQE™ se positionne sur le marché comme une des certifications les plus utilisées. Avec 50% des exigences centrées sur le respect de l’Homme (confort et santé des usagers), la certification HQE™ est la référence mondiale en termes de performance de qualité de vie.

Les acteurs des pays industrialisés et émergents prennent de plus en plus conscience que le bâtiment a un rôle à jouer vis-à-vis de l’urgence climatique et de la raréfaction des ressources. Ils sont de plus en plus demandeurs d’un cadre de référence pour développer une construction durable, anticipant les réglementations et l’obsolescence, permettant de répondre aux standards des investisseurs mondiaux et aux besoins de leurs populations. L’offre internationale de la certification HQE™ est appréciée plus particulièrement sur 3 points :

  • son équilibre entre respect de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité…) et la qualité de vie (santé, confort) par une approche globale multicritères,
  • sa capacité d’adaptation à tous les contextes climatiques, culturels et réglementaires,
  • son expertise technique et scientifique ainsi que sa vision structurante permettant d’accompagner les acteurs dans la mise en œuvre opérationnelle de bâtiments durables avec des repères partagés et compréhensibles par tous.

Grâce à ces éléments différenciateurs, la certification HQE™a reçu un accueil favorable dans 22 pays répartis sur l’ensemble des continents, avec plus de 54 000 unités certifiées 1 en résidentiel et non résidentiel et plus de 6,7 millions de m² certifiés en aménagement hors de France.

Le Brésil et le Maroc, les 2 pays les plus séduits par la certification HQE™

Puissance économique émergente, le Brésil a fréquemment mis en avant ces dernières années l’importance d’une politique de développement alliant croissances économique et environnementale. Le Brésil arrive ainsi en 1ère position des pays, hors de France, où la certification HQE™ est implantée, avec 393 bâtiments dont 28 944 unités de logement à ce jour. Un succès pour la certification HQETM qui a su s’imposer dans un pays non francophone.

« Le contexte brésilien, tant du point de vue climatique, réglementaire que des habitudes d’usage dans la construction des bâtiments, est très différent de ce que l’on peut trouver au Canada, au Maroc ou en France. Avec la certification HQE™ nous bénéficions d'un système de gestion pour planifier et contrôler la prise en compte du développement durable d’un projet dès sa conception, avec des critères pertinents, cohérents et équilibrés en ce qui concerne la qualité de la vie et l'impact sur l'environnement, ce qui est une évolution positive dans le secteur de la construction au Brésil. »
Manuel Carlos REIS MARTINS,
Coordonnateur Exécutif du processus AQUAHQE™, Fundação Vanzolini (Brésil) - Partenaire de Cerway pour la Certification HQE™

Le Maroc, en raison d’une politique nationale de développement durable portée au plus haut niveau et d’une bonne dynamique économique, a offert ces dernières années un marché clé à Cerway. Avec le développement du tourisme durable, HQE™ répond à de nouvelles ambitions. À ce jour, 579 bâtiments dont 1 584 unités de logement ont été certifiés HQE™.

« La certification HQE™ est reconnue auprès des professionnels, institutionnels et de nos clients. C’est la garantie d’un niveau de qualité tout au long du process de construction depuis le choix des matériaux jusqu’à leur mise en œuvre. La certification est simple, compréhensible du grand public et offre une grande lisibilité sur le marché. »
Olivier Durix,
Bouygues Immobilier Maroc – Client Certification HQE™ délivrée par Cerway

Cerway accélère aussi son développement en Europe, en particulier en Pologne et au Luxembourg.

« Nous sommes des pionniers dans la certification de bâtiments de logements en Pologne. Même si la certification est méconnue de la part de nos clients polonais, elle nous permet toutefois de nous distinguer par rapport à la concurrence notamment lorsque notre projet se situe au milieu d’autres projets. C’est un atout de différenciation qui nous a permis de commercialiser notre première opération HQE™ dans de bonnes conditions et ce malgré un stock important situé à proximité. De plus nous pensons que la certification HQE™ nous permettra un meilleur dialogue avec les élus locaux. »
Bruno Le Corre,
Bouygues Immobilier Polska (Pologne) – Client de Cerway pour la Certification HQE™

 « La qualité et l'efficacité en matière de performance environnementale de la certification HQE™ sont reconnues par les clients. »
Nicolas Gavoille,
PwC (Luxembourg) - Référent Certification HQE™ reconnu par Cerway

 

De nombreux pays émergents apprécient également la valeur ajoutée des certifications HQE™. En suivant cette voie, ils cherchent à accroître leur attractivité et à démontrer leur sensibilisation aux enjeux de développement durable. Cerway compte ainsi, parmi ses références, des projets en Colombie, au Congo, au Gabon, en Indonésie, en Tunisie, au Vietnam, etc.

Un développement international grâce à des réseaux de référents et de partenaires

Ce développement à l’international s’appuie sur le déploiement par Cerway d’un réseau international de professionnels :

  • Des partenaires de certification : la Fundação Vanzolini au Brésil depuis 2013, l’Institut de la Recherche Industrielle au Liban et Écobâtiment au Canada depuis 2015 sont en charge d’assurer toutes les étapes de la certification dans leur pays d’implantation, en amont de la décision par Cerway. Un accord vient d’être signé en Pologne début d’année 2016 avec DEKRA Polska, qui devient l’interface privilégiée des acteurs locaux.

« La principale raison pour nous de commercialiser HQE™ est son approche globale pour évaluer la performance environnementale des bâtiments. Il est également significatif que HQE™ possède une offre pour les projets résidentiels - secteur très porteur en Pologne. HQE™ couvre l'ensemble du processus d'investissement - de l'analyse de terrain en passant par la conception et la construction jusqu'à l'exploitation du bâtiment. Il est important que les exigences de la démarche HQE™ s'appliquent non seulement à l'efficacité énergétique du bâtiment et à la protection de l'environnement (via la gestion de l'eau et des déchets, la réduction des émissions de CO2, la préservation de la biodiversité, etc.) mais aussi à mettre l'accent sur la santé et le confort des résidents du bâtiment. De plus, en mettant en place un schéma de management environnemental, HQE™ implique toutes les parties prenantes du projet à participer au processus de certification et permet au demandeur de contrôler les coûts et le planning opérationnel. Nous apprécions également l'adaptabilité et la flexibilité des référentiels de certification HQE™. Le demandeur et son équipe projet déterminent eux-mêmes les objectifs qu’ils souhaitent atteindre en fonction du contexte de l’opération et des exigences de développement durable définies dans la démarche. Ils ont la possibilité de choisir librement les solutions architecturales et techniques adaptée à leur bâtiment. HQE™ n'impose pas de normes particulières et s'adapte à la réglementation locale. Un autre avantage de la certification HQE™ est sa transparence et son impartialité: un vérificateur tiers, différent des parties prenantes du projet, réalise l'évaluation ».
Agnieska Surma,
DEKRA (Pologne) - Partenaire Cerway pour la Certification HQE™

« La certification HQE™ remet l’humain au cœur des projets (50% des cibles concernent l’humain), ce qui reste un enjeu majeur dans ce secteur. C’est par ailleurs un processus indépendant et transparent qui fait intervenir un auditeur externe sur site»
Paul Dupas,
Écobâtiment (Canada) - Partenaire Certification HQE™ délivrée par Cerway

  • Des partenaires de formation : Relais locaux de Cerway, ces partenaires assurent la diffusion de la connaissance sur la certification HQE™, soit à destination d’étudiants comme par exemple l’Ecole Supérieure d’Architecture et de Design de Tunis, soit à destination de professionnels, comme le Morocco Green Building Council à Casablanca.
  • Des Référents Certification HQE™, formés et reconnus par Cerway : professionnels reconnus pour leur capacité à accompagner les clients dans leur démarche de certification.

« Être Référent Certification HQE™ donne la garantie d'être à jour sur les évolutions du métier de conseil dans le domaine de la certification et sur les exigences environnementales »
Zakaria Sadik,
Alto Eko (Maroc) – Référent Certification HQE™ reconnu par Cerway

« La principale différence avec d’autres certification locales réside dans la souplesse de la certification HQE™. Elle s’adapte facilement au contexte local, ce qui n’est pas toujours vrai pour d’autres certifications qui font référence uniquement aux normes de leur pays d’origine. En Colombie, être référent HQE™ nous a permis de remporter quelques beaux contrats : des missions d’accompagnement pour une université dans le sud de la Colombie et des opérations de logements à Bogotá. » Michel Raoust,
société Terao (Colombie) – Référent Certification HQE™ reconnu par Cerway

  • Des acteurs et adhérents au mouvement mondial HQE™ qui participent à son développement

« Les équipes de Certivéa et de Cerway ont mené un travail de fond pour rendre accessible à tous la certification HQE™, quelles que soient les habitudes de construction. Nous avons misé sur l’adaptabilité et la flexibilité de l’offre et sur un réseau de partenaires pour une meilleure proximité : au Brésil (avec la Fundação Vanzolini), au Canada (avec Écobâtiment), au Liban (avec l’Institut de Recherche Industrielle) et récemment en Pologne (avec DEKRA). Notre offre est destinée à tous types de bâtiments (résidentiels, commerciaux, bureaux ou de service), dans tous les secteurs d’activité, qu’ils soient en construction, en rénovation ou déjà en exploitation, ainsi qu'aux opérations d'aménagement du territoire (quartier, cluster, campus) et aux infrastructures » explique Patrick Nossent, Président de Certivéa et de Cerway.

 

Modéré par : Leila Bajja

Autres actualités dans "Information"

Un futur où rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme 

Publié le 09 oct. 2019 - 13:52

Selon la Banque Mondiale, l’Afrique subsaharienne a généré 174 millions de tonnes de déchets en 2016 et devrait en produire trois fois plus en 2050. Dans un paysage de poubelles saturées, se pose la question de la gestion des déchets (...)

Green Solutions Awards 2019 : Découvrez la sélection de tous les pays

Publié le 09 oct. 2019 - 13:19

Après le Maroc et la France, les autres chapitres du réseau Construction21 ont levé le voile sur les gagnants de leur pays ! Une victoire qui est en réalité double, puisqu’un prix national s’accompagne d’une qualification pour la phas (...)

Retour sur la Cérémonie de Construction Durable 2019

Publié le 04 oct. 2019 - 16:50

    Retour sur la Cérémonie de Construction Durable 2019  L'eau et l'énergie pour une optimisation de ressources ! Le mercredi 02 octobre 2019, à Hôtel Farah à Casablanca, le Cluster Effic (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus