Des formations « Construction Durable et Efficacité Energétique » disposées par BMCE Bank avec Bureau Veritas Maroc au profit de leurs partenaires

Publié par Zakaria SADIK

Le Royaume a engagé sa Stratégie Énergétique Nationale visant à réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger. Cette Stratégie Énergétique Nationale est basée sur deux principaux axes :
 

  • Intégration de l’Efficacité Énergétique dans les secteurs les plus énergivores, avec un objectif de réduire de 12%  la consommation énergétique dans le secteur de bâtiment. Cet axe se traduit par la loi 47-09 et le décret n°2-13-874 ;
  • Encourager le développement des énergies renouvelables au Maroc. Cela se traduit par la loi 13-09.

BMCE Bank engagée dans une stratégie en faveur du développement durable, et une politique environnementale concrétisé par une certification ISO 14001 de toutes ses activités, n’est pas en reste de cette dynamique nationale. En effet, BMCE Bank a engagé sa démarche environnementale et de promotion de l’efficacité énergétique dans sa politique  de « Responsabilité Sociétale ».

Des chantiers comme BMCE Bank of Africa Academy intègrent le concept de la construction durable et la sécurité des travailleurs.  L’Efficacité  Energétique est intégrée dans le patrimoine immobilier du Groupe BMCE Bank et les parties prenantes internes sont totalement sensibilisées et engagées dans la politique RSE. 

En ce qui concerne les parties prenantes externes, BMCE Bank a mis en place des dispositions de sensibilisation et de promotion du Développement Durable, qui se traduisent par quelques exemples.  En effet, plusieurs formations ont été dispensées par BMCE Bank et Bureau Veritas Maroc au profit  des chefs de projet  de BMCE Bank et ses partenaires externes,  Architecte, Bureau d’ Etudes et Entreprises de travaux. Les formations suivantes ont été réalisées  en collaboration avec Bureau Veritas Maroc   :

  • Formation « Chantier à faibles nuisances » en 2014. 25 personnes ont répondus présents.
  • Formation Construction Durable le 06 Avril 2015, 30 personnes ont répondus présents.
  • Pratique du logiciel BINAYATE le 07 Avril 2015,  conformément aux exigences du décret  n°2-13-874.

Ce type de dispositions conforte la politique du Royaume dans sa stratégie énergétique au Maroc. Le Groupe BMCE Bank continue sa veille sur les évolutions réglementaires et son engagement à sensibiliser les parties prenantes et promouvoir les meilleures pratiques environnementales.

 

Contact : Zakaria SADIK, Chef Département HSE dans la construction.

Zakaria.sadik@ma.bureauveritas.com / +212 (0) 6 61 98 85 62

Consulter les formations Bureau Veritas Maroc

Modéré par : Leila Bajja

Autres actualités dans "Formations"

Le Cluster EMC organise une formation sur les énergies renouvelables

Publié le 09 mai 2016 - 13:14

Le Maroc entend augmenter sa production en électricité provenant des énergies renouvelables, qui devraient contribuer à 42% de la puissance électrique installée en 2020. Cela mène les professionnels, décideurs ou chercheurs à approfon (...)

De nouvelles dates pour vous inscrire à la formation sur la RTCM !!!

Publié le 03 août 2015 - 10:20

Le cluster EMC organise une formation au : RÈGLEMENT THERMIQUE DE CONSTRUCTION AU MAROC Cette formation a pour objectif de former les professionnels de la construction, notamment les décideurs, les maîtres d'ouvrage, les architectes (...)

L’ADEREE fait son road show pour promouvoir le logiciel BYNAYATE

Publié le 04 févr. 2015 - 11:04

Appuyée par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et le GEF (Global Environment Facility), l’Agence Nationale pour le Développement de l’Energie Renouvelable et l’Efficacité Energétique (ADEREE) a organisé coura (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus