Dakhla : le premier golf vert du royaume voit le jour

A l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte, un golf éco-responsable a été inauguré à Dakhla. Le paradis des surfeurs va désormais accueillir un nouveau genre de sportifs. Il s’agit d’un concept novateur et le premier en son genre au Maroc, avec un parcours de neuf trous en sable naturel, et des greens d’un gazon synthétique. Cette infrastructure sportive d’insère dans un projet de village écologique d’une superficie globale de 53 ha.


Il s’agit d’un parcours 100% écologique s’étalant sur une surface de 34 ha, situé entre la mer et le désert. Nommé « Rio de ORO/Oued Eddahab », ce dernier tire son nom de la célèbre lagune. Le golf abritera une académie accessible aux jeunes de la région âgés de 12 à 18 ans et dont la formation sera assurée par des coachs professionnels internationaux dans le but de préparer de futurs champions.


Le promoteur de ce projet éco-durable, Nicolas Vahia, écologiste convaincu, amoureux de Dakhla et professionnel du golf et du tourisme, a affirmé que « l’écologie se doit d’être porteuse d’innovation, d’investissement, de création d’emplois et d’engagement, sachant que le projet va générer 50 emplois permanents pour les jeunes ». Selon les experts, les fairways en sable fin que contient ce golf vert présentent une qualité de jeu exceptionnelle semblable à un fairway gazonné. Quant à la mise en relief des greens, un mélange de sable et de pierres du site a été utilisé, ainsi que de la terre végétale et des pierres provenant des environs. De leurs côté, les greens ont été recouverts du gazon Phénix qui résiste aux conditions climatiques extrêmes que connaît la région, ainsi que son arrosage à l’eau de mer.


Avec le Golf Rio de Oro/Oued Eddahab, la ville de Dakhla pourrait désormais viser un tourisme haut de gamme, mais aussi devenir une étape d’exception dans le calendrier des golfeurs. Notons également qu’avec un tel projet, la ville affirme qu’elle se soucie du développement durable et de la protection de son environnement.


Fatima Zahra Medaoui

 

Paru dans CDM, Chantiers du Maroc n° 133 – Novembre 2015

consulter la source

 


Modéré par : Leila Bajja

Autres actualités dans "Information"

150 participants de 19 pays différents aux Green Solutions Awards 2017 : découvrez-les!

Publié le 20 juin 2017 - 16:10

Construction21 a lancé le 15 mars au MIPIM, à Cannes, la 5e édition de ses Green Solutions Awards. Ce concours international de bâtiments, quartiers et infrastructures durables, organisé avec le soutien de l’ADEME et de la Global Alli (...)

France : l’efficacité énergétique des bâtiments publics neufs

Publié le 05 juin 2017 - 13:49

Le 19 avril dernier, en France, un arrêté, paru au Journal officiel, fixe les caractéristiques relatives aux performances énergétiques et environnementales des constructions publiques neuves. Il apporte des obligations à respecter (...)

Énergies renouvelables : l’année 2016 bat des records

Publié le 05 juin 2017 - 13:45

Selon le site www.batiactu.com, l’année 2016 a été une nouvelle année record pour les raccordements d’énergies renouvelables au niveau mondial. Au centre de cette dynamique, se trouvent le solaire photovoltaïque et l’éolien. Le site (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus