Baromètre des certifications environnementales, Maroc - 2018

Publié par Zakaria SADIK

Le secteur de la construction et l’aménagement connait des transformations structurelles, et entre dans une nouvelle ère de son développement qui repose sur les innovations et la durabilité.

Le périmètre de l’étude couvre 3 types de certifications : HQE™, BREEAM®, LEED®

Il ressort de notre analyse un fort intérêt des acteurs de l’immobilier résidentiel et tertiaire pour les certifications environnementales emblématiques visant à garantir le bien-vivre des occupants et l’efficacité des modes constructifs. Cette appétence pour ce type de certifications s’explique par une volonté accrue des promoteurs à inscrire les opérations qu’ils portent dans des logiques normatives et standardisées. Cette prise de conscience contribue à hisser le niveau des process de construction en mutation permanente.

Les principales tendances en 2018 :

Les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux démarches de certifications internationales majeures qui s’avèrent fortement bénéfiques en termes d’amélioration concrète du confort des acquéreurs et de performance environnementale des bâtiments et des territoires. En réalité, ces certifications émergentes au Maroc sont perçues comme un outil qualitatif de différenciation pour booster la compétitivité des constructeurs dans un marché où la concurrence est rude.

Dans les prochaines années, le Maroc connaitra inévitablement une diversification supplémentaire des certifications en s’élargissant sur d’autres labels comme OZMOS ou le WELL, nouveaux standards qui mettent l’accent sur le bien-être des usagers et s’applique aussi bien à des nouvelles constructions lourdes qu’à des constructions légères. Il est désormais applicable également aux projets résidentiels. Également, la Démarche Net Zero et ses labeles nationaux qui est porté par le Word Green Building Council est en plein essor et vise à construire des bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu'à la l’exploitation. D’autres labels feront leur apparition dans le domaine du Smart Building, comme le label Wiredscore qui est un système permettant de performer la connectivité des immeubles de bureaux, et le label Ready2Services (R2S) qui a pour objectif de rendre les bâtiments communicants et plus efficients durant l’exploitation.

Ces nouvelles certifications qui s’installent peu à peu dans le paysage du monde de la construction et le développement des territoires, sont annonciatrices de nouvelles perspectives à l’échelle Marocaine et Africaine.

Les grandes évolutions à retenir de l’année 2018 :

Sur la base d’éléments statistiques, les certifications HQE® et LEED® sont les plus plébiscitées par les porteurs de projets courant l’année 2018.

HQE® prédomine clairement et représente la majeure partie des projets certifiés dans le Grand Casablanca et les autres régions du Maroc, que ce soit pour des projets tertiaires, résidentiels ou d’aménagement urbain durable pour les villes et les stations balnéaires.

Le niveau maximal atteint sur quatre opérations en cours de certification prouve la forte implication des professionnels de la construction au Maroc malgré un certain nombre de difficultés exprimées par les protagonistes.

Sans surprise, HQE® poursuit sa forte progression avec plus d’une dizaine de projets certifiés ou en cours de certification pendant l’année 2018.

Les projets certifiés ou en certification HQE® durant l’année 2018 (*) :

1.      Sindibad Beach Resort à Casablanca

2.      Les Faubourgs d’Anfa à Casablanca

3.      Siège régional Souissi d’Attijariwafa Bank à Rabat

4.      Villas Terre Océane de Yamed Promotion à Casablanca

5.      Hôtel Mariott à Taghazout Bay

6.      Parcelles résidentielles à Taghazout Bay

7.      Siège de la société d’aménagement Zenâta

8.      Smart Construction Lab de LAFARGEHOLCIM (Bouskoura)

9.      Hôtel Grand luxe – 5* (Casablanca)

10.  BO52 de Linkcity à CasaAnfa

11.  ATTIJARIWAFA Bank Drissia – Tanger

12.  Hôtel Fairmont et Résidence Brandée à Taghazout Bay

13.  Groupe Scolaire Luis Massignon à Bouskoura

14.  Extension Magasin Décathlon à Ain Sbaa – Casablanca

15.  Eco-Cité ZENATA

16.  Composante « Bureaux » du projet « Les Arènes »

17.  Siège Social de la Société d’Aménagement de Zenata (SAZ)

18.  Nouvelle Station Touristique de SAIDIA

19.  Club house du Golf TEELAL – Nouvelle Station Touristique de SAIDIA

Les projets certifiés ou en cours de certification LEED en 2018 (*) :

  • ·        Siège Social de la Banque Centrale Populaire à Casablanca Finance City - CasaAnfa
  • ·        Grand Hôtel de Luxe à Casablanca
  • ·        Ambassade des Emirats Arabes Unis

Deux opérations seulement ont adopté la certification BREEAM en 2018 (*) :

  • ·        Hôtel Grand Luxe à Casablanca
  • ·        Projet résidentiel à Casablanca

(*) Hors projets confidentiels sur lesquelles les développeurs ne souhaitent pas communiquer encore.)

 

C’est la ville de Casablanca qui se détache par la concentration de la majorité d’actifs en certification. En revanche, nous pouvons remarquer qu’à la différence des années précédentes où les projets certifiés étaient concentrés dans la région de Casablanca, les investissements caractérisés par un engagement dans une certification environnementale sont éparpillés sur d’autres zones géographiques à fort enjeu. 

Il est évident de souligner que les grands acteurs de la construction cherchent en permanence à valoriser leurs actifs immobiliers par l’inscription de leurs opérations hautement stratégiques dans des certifications porteuses d’avenir.

La certification LEED prend forme dans le pays et suscite l’intérêt des porteurs de projets compte tenu de sa notoriété au plan mondial. Les opérations LEED étant largement majoritaires à travers le monde.

Les labels internationaux portent à la fois sur l’aspect de la construction que de l’exploitation. Certaines certifications comme le HQE exploitation, LEED O+M et BREEAM In Use apportent une réelle plus-value en termes de gestion durable des édifices et sont considérées comme un véritable moyen d’augmenter la valeur vénale des biens immobiliers.

 

Les certifications applicables à l’aménagement et le développement des villes, telles que le LEED Neighborhood Development, BREEAM Communities ou le HQE Aménagement, intéressent davantage les aménageurs et les élus pour garantir une évolution harmonieuse des territoires prenant en compte les différents critères du développement soutenable. 

Il est à noter que les projets en certification sont en nette augmentation par rapport à l’année 2017 et cette dynamique sera confortée à coup sûr au fil des années.

 

Equipe ALTO EKO

www.alto-eko.com

Modéré par : Assia GOUDA

Autres actualités dans "Information"

Un futur où rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme 

Publié le 09 oct. 2019 - 13:52

Selon la Banque Mondiale, l’Afrique subsaharienne a généré 174 millions de tonnes de déchets en 2016 et devrait en produire trois fois plus en 2050. Dans un paysage de poubelles saturées, se pose la question de la gestion des déchets (...)

Green Solutions Awards 2019 : Découvrez la sélection de tous les pays

Publié le 09 oct. 2019 - 13:19

Après le Maroc et la France, les autres chapitres du réseau Construction21 ont levé le voile sur les gagnants de leur pays ! Une victoire qui est en réalité double, puisqu’un prix national s’accompagne d’une qualification pour la phas (...)

Retour sur la Cérémonie de Construction Durable 2019

Publié le 04 oct. 2019 - 16:50

    Retour sur la Cérémonie de Construction Durable 2019  L'eau et l'énergie pour une optimisation de ressources ! Le mercredi 02 octobre 2019, à Hôtel Farah à Casablanca, le Cluster Effic (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus