#1 Dossier Climats Chauds : Etude sur le positionnement de la construction durable dans le marché du bâtiment au Maroc (1/6)

 #Dossier Climats Chauds  Dossier Thématique  Cluster EMC  Etude  bâtiment
Publié par Assia GOUDA

Le constat de l’urgence écologique est désormais partagé de tous. La raréfaction des ressources non renouvelables, la pression démographique, et la véracité du changement climatique, imposent une remise en question de nos pratiques, dans l’ensemble des secteurs de l’économie, et notamment dans le secteur d’habitat devenant de plus en plus une part importante dans la consommation d’énergie au niveau mondial. Par ailleurs, les constructions durables s’imposent comme une solution très convenable et efficace pour alléger les consommations énergétiques mais aussi pour résoudre le problème  soulevé autour de la santé publique. Cependant, la notion de la « construction durable » ou l’ « écoconstruction » ne date pas d’aujourd’hui, plusieurs pays ont déjà commencé leur aventure vers des bâtiments durables.

De son côté, le Maroc dépend quasi totalement de l’extérieur pour son approvisionnement énergétique ( soit 95% de l’énergie consommée est importée). Et le potentiel d’économie d’énergie dans le secteur du bâtiment a été estimé de 20% à l’horizon de 2030, avec la mise en place d’un plan d’efficacité énergétique ambitieux qui fait appel à la construction durable.

De ce fait, la connaissance de la position du marché de la construction durable dans le marché des bâtiments au Maroc se montre indispensable pour pouvoir proposer les mesures nécessaires à prendre en compte pour le développement de la construction durable au Maroc.

C’est dans ce cadre que le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction (EMC), a décidé d’établir cette étude afin d’anticiper les enjeux de l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction durable et d’aider les professionnels à anticiper les exigences du marché du bâtiment et de mieux répondre aux normes et réglementations nationales.

L’élaboration de cette étude s’inscrit dans le cadre du contrat programme signé entre le Cluster EMC et le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique.

Les résultats de ce projet, présentés officiellement en septembre 2017 lors de la 2e édition de la cérémonie de construction durable qu’organise le Cluster EMC annuellement, aideront les professionnels à anticiper les exigences du marché du bâtiment et de mieux répondre aux normes de confort qui se mettent en place progressivement.

L’étude expose aux opérateurs les perspectives de la filière de la construction durable au Maroc et ainsi que les possibilités de développement de solutions constructives d’efficacité énergétique. Elle se compose de quatre grandes parties afin de répondre aux questions suivantes :

  • Comment les marocains construisent leurs bâtiments. Est-ce qu’ils sont plutôt satisfaits de la qualité des bâtis ?
  • Est-ce qu’ils s’y sentent en état de confort et de bien-être ?
  • Est-ce qu’ils ont des notions sur la construction durable ? Comment la voient-t-ils ?
  • Comment les professionnels du secteur prévoient la construction durable dans leurs projets ?
  • Points faibles / points bloquants et contraintes des PI?
  • Les défauts et mauvaises pratiques?
  • Axes pour la promotion de la Construction Durable?

 

Le résumé de chaque étape sera publié sous formes d’articles dans les prochaines publications.

 

A propos du Cluster EMC :

Le Cluster Efficacité Energétique des Matériaux de Construction, est une association à but non lucratif qui a vu le jour en fin 2013 regroupant des acteurs du domaine de la construction et du développement durable ayant pour but principal d’établir une synergie entre eux et de créer des projets collaboratifs apportant de solutions innovantes en termes d’efficacité énergétique.

Il est soutenu par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique (MIICEN).

Depuis 2014, le Cluster EMC pilote la plateforme Construction21 Maroc qui est le chapter marocain du réseau international de Construction21.

 

Rédaction : Assia GOUDA - Cluster EMC- Construction21 Maroc assia.gouda@clusteremc.org)

Modéré par : Vincent Gilfaut

Autres actualités dans "Information"

Lauréats internationaux Green Solutions Awards 2019 : 22 projets durables pour inspirer la profession

Publié le 04 nov. 2019 - 15:36

Pleins feux sur les lauréats internationaux des Green Solutions Awards édition 2019 ! Vingt-deux bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires ont été récompensés par le réseau Construction21 au terme de neuf mois de compétition (...)

Quand l’informel se formalise : un processus de développement des territoires et d’inclusion sociale

Publié le 18 oct. 2019 - 17:21

Difficile à quantifier et à définir, longtemps le secteur informel aura été considéré comme la part sombre des économies des pays africains. Pourtant, depuis 2017 la révolution du secteur informel est en marche. Peu à peu perçu comme (...)

Afrofuturisme : Quels imaginaires pour les villes africaines du futur ?

Publié le 18 oct. 2019 - 00:00

Pour considérer l’utopie d’une ville durable, créativité et inventivité sont de mise. Le 29 octobre Futur.e.s in Africa fait la part belle à ceux qui inventent et pensent les villes africaines de demain dans une réflexion qui mêle (...)


Commentaires