Le groupe Walki développe une membrane éco-énergétique contre l’humidité

1604 Dernière modification le 03/03/2017 - 11:31
Le groupe Walki développe une membrane éco-énergétique contre l’humidité

Le groupe Walki vient de développer une nouvelle membrane unique qui empêche l’humidité de s’infiltrer dans les murs des bâtiments. Sa capacité à ajuster sa barrière à la vapeur d’eau rend le Walki®Active idéal pour les endroits à forte variation de température et d’humidité.

La nouvelle innovation du groupe Walki trouve toute son importance si l’on tient en compte le fait que le secteur de la construction est sans cesse confronté à des problèmes d’humidité dans les bâtiments. L’humidité stagnante, qui peut provenir de l’extérieur ou de l’intérieur, entraîne de la condensation, endommage les bâtiments et peut créer des moisissures, pouvant générer de graves problèmes de santé.

 Efficace en hiver comme en été
« Lorsqu’il y a peu d’humidité dans l’air, l’effet barrière contre la condensation de notre pare-vapeur est élevé, et inversement lorsqu’il y a beaucoup d’humidité », explique Juho Hyytiäinen, directeur du service technique et du développement pour le secteur de la construction chez Walki.

En hiver, lorsqu’il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur, la vapeur d’eau a tendance à circuler de l’intérieur vers l’extérieur. La couche fonctionnelle de la membrane Walki®Active empêche la vapeur d’eau de s’infiltrer dans les structures isolantes des bâtiments lorsqu’il fait froid. En été, la couche en copolymère de polyéthylène s’ouvre pour laisser la vapeur d’eau circuler de l’extérieur vers l’intérieur. Grâce à la membrane, l’humidité ne se condense pas dans l’isolation des bâtiments.

 

L’Allemagne d’abord 
Pour sa part, Leif Frilund, Pdg de Walki, pense que « la membrane Walki®Active va fortement intéresser le secteur de la construction, qui recherche constamment de nouvelles manières d’améliorer à la fois la qualité et la durée de vie des bâtiments. Les exigences en matière d’économie d’énergie seront également renforcées.»

Pour l’instant, le produit est disponible seulement en Allemagne, mais il est également prévu de l’exporter sur d’autres marchés européens. Ce sera certainement l’un des objectifs du groupe lors de sa participation au salon BAU à Munich en janvier 2017.

 

La rédaction

 Walki en bref

Le groupe Walki est un producteur majeur de complexes techniques et de matériaux d’emballage de protection, spécialisé dans la production de produits multicouches intelligents à base de fibres pour des marchés aussi divers que les revêtements de construction éco-énergétiques, les membranes de construction ou les applications d’emballage barrière. Le groupe possède des usines en Finlande, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni, en Russie et en Chine, et compte près de 900 collaborateurs. Le chiffre d’affaires annuel net du groupe s’élève à plus de 300 millions d’euros.

 

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 146 – Janvier 2017

Lire l'article sur chantiersdumaroc.ma

Partager :
Rédigé par

Mohamed ANNASE

Webdesigner

Modérateur

Assia GOUDA

Chargée de missions