Lauréat Bas Carbone #GBCSAwards 2016: Kaza Eco-Community Centre (Inde)

Lauréat Bas Carbone #GBCSAwards 2016: Kaza Eco-Community Centre (Inde)

En partenariat avec la Fondation «Spiti Projects Charity», Auroville Earth Institute a conçu et construit le Kaza Eco-Community Centre, en collaboration avec les villageois de Kaza et les artisans de la vallée de Spiti, en Inde. Construire dans les régions de très haute altitude constitue un défi permanent. Pour répondre aux enjeux climatiques et logistiques de ce projet, les concepteurs ont adopté une démarche de filière locale, en mariant les techniques de construction traditionnelle de la région, mais aussi les matériaux de la vallée à des techniques passives modernes,comme le mur trombe.

Le bâtiment est construit avec des murs et des blocs de terre compressée conçus spécialement pour résister aux conditions extrêmes de la Vallée de Spiti. Les murs trombes ont été installés pour bénéficier au maximum des gains solaires passifs en hiver, en faisant ainsi un bâtiment autonome en énergie qui ne dépend pas des ressources en bois importées à grands frais.

En introduisant des innovations dans les techniques traditionnelles de construction, Auroville Earth Institute vise à accélérer l’acceptation de ces techniques ancestrales.

  • Maître d’Ouvrage : Spiti Projects
  • Architecte : Auroville Earth Institute
  • Adresse : Himachal Pradesh, Inde

Voir l'étude de cas 

 Bas carbone
 GBCSAwards
 Inde
 terre stabilisée
 terre compressée
 mur trombe

Auteur de la page

  • Sylvain Bosquet

    Responsable Web editorial

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Bas carbone
     GBCSAwards
     Inde
     terre stabilisée
     terre compressée
     mur trombe