Guide Conception, Dimensionnement et Réalisation Des Installations Solaires Dans Les Logements Collectifs

Contexte

 

  • Dans le cadre de la stratégie énergétique nationale visant la réalisation d’une économie d’énergie primaire d’environ 12% à l’horizon 2020 et 15% à l’horizon 2030, un plan d’efficacité énergétique a été mis en place couvrant tous les secteurs, et plus particulièrement le secteur du bâtiment qui présente un gisement important d’économie d’énergie. A cet égard, le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville a entrepris un ensemble d’actions afin d’optimiser la consommation énergétique et à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables à l’échelle de l’habitat et de la ville. Dans ce sens, la Direction de la Qualité et des Affaires Techniques a mené une étude sur l’intégration des chauffe-eau solaires (CES) dans le bâtiment collectif.
  • En effet, le recours à l'énergie solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire est l'un des enjeux majeurs de la transition vers des bâtiments performants sur le plan énergétique. Aujourd’hui, l’utilisation de cette source d’énergie dans le bâtiment est impérative pour faire face aux fluctuations des prix pétroliers, à l'incertitude pesant sur les approvisionnements énergétiques, et aux défis liés aux changements climatiques ; Au Maroc, 750 000 m2 de capteurs solaires thermiques ont été installés jusqu’à 2015, mais malgré cette forte expansion, les résultats restent très modestes en prenant en considération les conditions climatiques favorables du pays présentant une irradiation globale annuelle se situant dans la plupart des régions entre 1 800 et 2 000 kWh/m².an Ainsi, l’étude sur l’intégration des chauffe-eau solaires (CES) dans le bâtiment collectif a permis d’estimer les besoins en eau chaude sanitaire, d’identifier les mesures techniques et économiques et de proposer des mesures de mise en œuvre adaptées au contexte marocain afin de promouvoir l’installation des chauffe eau solaires dans le bâtiment collectif au Maroc.
  • Ce guide technique qui a été élaboré dans le cadre de cette étude, est un référentiel simple pour la conception et la réalisation d’installations solaires de production d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments collectifs au Maroc. .

 

Télécharger le Guide

 #

Auteur de la page

  • Safia Karim

    Chargée de Missions

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 18/03/2022 - 15:13

    Autres actualités

    Plus d'articles