Bilan de la première édition du Salon Virtuel BTPExpo3D

Sous l’égide du Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville Le Maroc accueille du 25 au 27 Mai 2016, la deuxième édition du Salon Virtuel Interactif et Tridimensionnel (3D) du Bâtiment et des Travaux Publics Sous le thème : « Les Smart Cities, une réponse aux défis climatiques. »

BTPExpo3D 2015 : Une grande première édition!

Dans un contexte de dématérialisation, où les nouvelles technologies servent une cause de démocratisation, le secteur du bâtiment et des travaux publics a connu l’une de ses révolutions digitales, à travers la première édition du salon BTPExpo3D : Premier Salon Virtuel Interactif et Tridimensionnel de l’industrie du BTP, qui s’est tenu du 21 au 23 Octobre sous l’égide du Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville, celle du Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, et celle du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique.

Un mot d’ouverture soulignant l’innovation et la créativité                            

Lors de son allocution, Monsieur Nabil BENABDALLAH, Ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville a mis l’accent sur le caractère innovant et créatif permettant de bénéficier des avancées technologiques en matière d’information et de communication tout en conservant l’ambiance du salon professionnel type. De ce fait, BTPExpo3D se veut une occasion propice permettant aux industriels dans le secteur du bâtiment et des travaux publics d’exposer leurs produits et les solutions innovantes dans un environnement tridimensionnel (3D), interactif et sur une large couverture géographique.

Des échanges réels dans un cadre virtuel  

50 exposants répartis sur 4 continents étaient à l’honneur de la première édition, pour répondre aux besoins de 10.345 visiteurs professionnels qualifiés venus des 4 coins du monde. Une bibliothèque riche de plus de 1.500 documents et ouvrages, était mise à la disposition des plus demandeurs, qui n’ont pas eu de mal à rencontrer leurs semblables au niveau de l’espace de discussion libre. Un programme chargé de 7 conférences a permis de faire le point sur les technologies avancées déjà utilisées au Maroc par rapport aux grands ouvrages (1er barrage gonflable, 1er pont cantilever) et l’anticorrosion, démystifier les concepts du « BIM » et de la réalité augmentée dans l’acte de construire, aborder le projet de loi des assurances de la construction, exposer les avancées des démarches environnementales ainsi que les     pré-requis pour construire les villes intelligentes de demain. Un ratio allant jusqu’à 500 visiteurs /stand, de l’aveu-même des exposants, très qualifiés et porteurs de projets et de perspectives d’affaires concrètes, d’une façon innovante, unique et très collaboratrice.

BTPExpo3D : Une véritable opportunité pour les TPME    

En partenariat avec la Confédération Marocaine de la TPE‐PME, ce salon a connu la participation de 20 TPE, qui n’ont jamais eu l’occasion de participer à une exposition physique et d’être en contact direct avec des prospects qualifiés du Maroc et de l’étranger. Ceci vient confirmer, le positionnement du salon BTPExpo3D en tant     qu’instigateur de la démocratisation des opportunités d’exposition au profit des TPE‐PME, pour être sur le même pied d’égalité que les acteurs nationaux et internationaux du secteur.

Internet / événement virtuel
25/05 - 27/04/2016

Auteur de la page

  • Leila Bajja

    Chargée de missions

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes