[Replay] « Un nouveau récit pour l'incertitude » une conférence Building Beyond

1126 France - Dernière modification le 23/09/2021 - 10:15
[Replay] « Un nouveau récit pour l'incertitude » une conférence Building Beyond

Du 20 au 25 septembre 2021 se déroule le festival Building Beyond. Toute la semaine, le festival aborde les grands enjeux urbains de notre époque à travers des journées thématiques. Celle du 22 septembre était consacrée aux vulnérabilités des bâtiments, villes et territoires et les opportunités qu’elles offrent pour repenser l’aménagement et la construction. Nous vous proposons de découvrir ici le replay de la conférence « Un nouveau récit pour l'incertitude » de Cécile Wendling, Directrice de la stratégie de sécurité et de l’anticipation des menaces, AXA.

Nos villes, bâtiments et territoires sont soumis à des risques de plus en plus importants, qui évoluent rapidement. En effet, dans le contexte actuel de changement climatique, les risques naturels comme la sécheresse, les inondations, les fortes pluies, les glissements de terrain, etc., s’intensifient et impactent le cadre bâti. La crise sanitaire actuelle a également fait émerger de nouvelles vulnérabilités, plus sociales : fracture numérique, accès à internet, travail précaire, etc. Cependant, ces vulnérabilités nous offrent des opportunités pour repenser notre approche de l’aménager et renforcer la résilience des territoires.

Dans sa conférence, Cécile Wendling propose d’adopter une démarche prospective en établissant de nouveaux récits et visions du monde, afin de donner un sens aux événements actuels et à venir mais aussi de nous permettre de dépasser l’incertitude et les vulnérabilités.

 

Le festival Building Beyond se prolonge jusqu’à samedi et les inscriptions sont toujours ouvertes !

N’hésitez pas à vous inscrire : 

Assistez aux conférences en ligne

Assistez aux conférences en présentiel

(6 place du Colonel Bourgoin, Paris 12e, places limitées, présentation obligatoire du pass sanitaire et port du masque dans l’ensemble des espaces)

 

 

Partager :
Rédigé par

Matthieu Lerondeau Leonard

Directeur de la communication

Modérateur

Manon Salé