OliKrom, la photoluminescence pour réinventer l’éclairage public ?

Créer une peinture photoluminescente pour remplacer l’éclairage public, voilà le pari fou de l’entreprise OliKrom qui exploite l’intelligence des couleurs dans ses produits, dont LuminoKrom, une innovation qui contribue à la lutte contre la pollution lumineuse.

 

Que ce soit d’un point de vue économique, sanitaire ou environnemental, la pollution lumineuse est à l’origine de nombreux désagréments. Elle perturbe notamment le cycle de la reproduction chez certains animaux et insectes, et est même reconnue comme un perturbateur endocrinien chez les humains.

En France, on compte par exemple 11 millions de points lumineux et 4 millions d’enseignes allumées la nuit. Un chiffre en constante augmentation, qui a presque doublé ces vingts dernières années. Et si l’éclairage public ne représente que 1% de la consommation d’électricité chaque année, il compte pourtant pour environ 40% du budget des collectivités. Un poids économique qui n’est pas anodin. Par ailleurs, difficile de faire sans lumière la nuit en ville pour des raisons de sécurité.

Pour tenter de remédier à ce triptyque coûts-environnement-sécurité, des alternatives apparaissent ces dernières années. Au premier lieu [...] Lire la suite de l'article 

 

 

Actualité publiée sur Les Horizons
Consulter la source

 matériaux et solutions
 infrastructures
 startups et innovation
 mobilité
 villes et territoires

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     matériaux et solutions
     infrastructures
     startups et innovation
     mobilité
     villes et territoires