METABUILDING : PME et innovation, résultats du premier appel à projet SEED

1211 France - Dernière modification le 21/04/2021 - 11:48
METABUILDING :  PME et innovation, résultats du premier appel à projet SEED

Le projet européen METABUILDING H2020 vise à encourager l’innovation dans le bâtiment en soutenant et favorisant les efforts d’innovations réalisés par les PME, en croisant les secteurs, les projets collaboratifs et l’open innovation.

L’objectif premier du projet est de co-construire, jusqu’à son terme (juin 2023), un espace dédié où les PME du secteur de la construction, ainsi que les PME des quatre autres secteurs associés au projet (construction additive, numérique, solutions inspirées de la nature et économie circulaire/recyclage) pourront accéder à des services et outils pour soutenir leur esprit d’initiative et leur visibilité.

L’aboutissement étant la mise en place d’une plateforme européenne de l’innovation collaborative ouverte.

Sur toute la durée du projet, METABUILDING est soutenu financièrement par la Commission Européenne au travers de 6 concours de différents niveaux (SEED, GROW, HARVEST). Ce soutien à des idées et projets est limité à 140 PME (sur la totalité du projet) issues des 6 pays européens partenaires (Autriche, Espagne, France, Hongrie, Italie, Portugal).

Les résultats du premier appel à projet SEED

Le premier concours lancé en Décembre 2020 (appel à projet « SEED ») a pour objectif de fournir un « chèque innovation » à 30 PME réparties dans les 6 pays partenaires.

162 PME ont répondu à ce premier AMI, dont 42 pour la France. C’est un beau succès ! Les projets proposés ont ensuite fait l’objet d’une étude attentive par les jurys, impliquants des experts indépendants au niveau national et européen.

Ce premier concours, de très bon niveau, a fortement sollicité les jurys nationaux et européens pour désigner les premières PME, selon une notation et des critères tenant compte :

  • du caractère innovant de la solution proposée ;
  • de son impact sur le secteur de la construction ;
  • de sa pertinence par rapport à la portée régionale ;
  • mais aussi des possibilités de voir se développer et grandir cette idée à des échelles plus larges.
 

Au regard des règles du concours, 10 PME françaises ont été retenues à l’issue des délibérations du jury national pour être présentées au jury européen :

  • 6 d’entre-elles ont pu éligibles au chèque innovation ;
  • 4 ont eu une distinction du jury européen.

Le jury national a par ailleurs tenu à accorder une mention spéciale à certains projets en distinguant 6 autres PME.

Félicitations à elles !

Qu’en est-il des autres candidatures ?

Comme indiqué, toutes les PME ayant participé trouveront naturellement leur place sur la plateforme d’innovation ouverte METABUILDING,  permettant de gagner en visibilité, de créer des liens, de mettre en avant leurs actions, de trouver des partenariats et d’accéder à des outils d’aide à l’innovation.

A noter qu’un 2ème concours SEED sera lancé en fin d’année 2021 où ces PME pourront de nouveaux postuler et tirer profit de leur première participation.

Ainsi, il n’y pas de perdants dans METABUILDING !

Les représentants nationaux des 6 pays partenaires (Cercle Promodul/INEF4 pour la France) pourront communiquer sur les différents concours et, selon leurs champs d’actions, mettre en place des initiatives pour continuer de favoriser l’émergence de ces idées, leur partage et la promotion de l’innovation collaborative en soutien aux PME.

Un grand merci à tous !

Nous tenions à adresser un grand merci à tous ceux qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour mobiliser et encourager les PME à concourir, mais également aux 42 PME françaises qui ont participé à ce concours, même si parfois, en raison de la nature du projet Européen, cela a dû leur demander des efforts administratifs et aussi linguistique pour rédiger leur projet en anglais !

Nous ne manquerons pas de poursuivre, dans les semaines à venir, notre communication sur METABUILDING et d’en dire plus sur les premiers résultats du 1er AMI SEED.

 

Le projet METABUILDING H2020 continue !

Le prochain appel à projet « GROW / HARVEST » sera publié courant Mai. Les PME souhaitant porter un projet innovant partenarial et transfrontalier seront invitées à postuler. Nous vous tiendrons informé dans les jours à venir.

A noter qu’un 2ème AMI « SEED » sera lancé sur le 3ème trimestre 2021, avec à la clé une nouvelle aide à l’innovation de 5 000€. Plus d’informations dans les prochains mois.

 

En savoir plus sur METABUILDING

Le projet METABUILDING vise à encourager l’innovation dans le bâtiment en faisant bénéficier à plus de 140 PME du secteur d’un soutien financier, d’un accompagnement ainsi que de la mise en place d’une plateforme européenne de l’innovation collaborative.

Des aides jusqu’à 55 k€ peuvent être attribuées par projet collaboratif dans les domaines de l’industrie de la construction, du digital, de l’impression 3D, de solutions bio-inspirées ou du recyclage.

15 partenaires européens, dont le Cercle Promodul/INEF4, sont impliqués dans ce projet financé par la Commission Européenne.

 

Actualité publiée sur Cercle Promodul / INEF4
Consulter la source

Partager :
Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

Modérateur

Alice Dupuy

Responsable développement partenarial