Le biomimétisme

2986 France - Dernière modification le 08/03/2021 - 10:04
Le biomimétisme

Le biomimétisme est un processus d’innovation et d’ingénierie qui consiste à s’inspirer du vivant. Ses formes, structures, propriétés ou encore modes d'organisation, sont étudiés, et déclinés en solutions pour résoudre des problèmes humains.

La démarche biomimétique est une approche pluridisciplinaire entre la science du vivant et les champs techniques. Bien qu’en plein essor, l’approche n’est pas nouvelle (Léonard de Vinci, les frères Wright, etc), et se veut une manière de concevoir des technologies plus durables, mais également performantes – puisqu’elles bénéficieraient des millions d’années d’évolution de nos écosystèmes.

Le biomimétisme peut s’appliquer à tous les domaines, de la médecine à l’industrie, et de nombreuses solutions tendent aujourd’hui à s’inspirer du vivant pour révolutionner les usages – tant sur la conception de la solution ou pour être utilisé dans la production du procédé.

En 2015, un Centre européen d’excellence en biomimétisme (CEEBIOS) a été créé à Senlis, pour faire de cette approche un vecteur de progrès écologique et technologique.

Pour vous donner quelques exemples d’innovations bioinspirées dans les secteurs de l’industrie et de la construction, trouvez ci-desuss Structurys Biotech, qui développe des solutions anti-biofilms pour les applications industrielles.

Trouvez également les pitchs vidéos de FinX et Bioxegy en cliquant sur leurs noms.

 

Partager :
Rédigé par

Impulse Partners

Conseil en stratégie