Labellisation d'infra@2050, le nouveau Pôle de compétitivité infrastructures !

Labellisation d'infra@2050, le nouveau Pôle de compétitivité infrastructures !

infr@2050, officiellement labellisé le 27 mars 2023 !

Au cours de l’Assemblée Générale de l’association française des Pôles de compétitivités, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, a officiellement annoncé la labellisation du projet infr@2050 en Pôle de Compétitivité Infrastructure.

Le nouveau pôle de compétitivité infr@2050 est porté par les clusters INDURA (Auvergne-Rhône-Alpes) et ECORSE TP (Bourgogne-France-Comté) et l’IREX (institut pour la Recherche Appliquée et l’expérimentation en Génie-Civil). Son attachement principal est Auvergne-Rhône-Alpes, pour un périmètre de travail national.

Il est fortement soutenu par la Filière , tout particulièrement par la FNTP et Syntec-Ingénièrie.

L’objectif d’Infr@2050 est de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone de la filière de la construction des Infrastructures et de l’Aménagement des territoires en stimulant la dynamique d’innovation des membres de cette filière : Ecoles et Universités, Laboratoires et Centres techniques, Industriels, Entreprises, Ingénieries, Exploitants, Maitres d’Ouvrage et Organismes professionnels.

La filière des infrastructures et de l’aménagement, souvent résumée aux Travaux publics, était l’une des rares filières majeures a ne pas être dotée d’une organisation reconnue par le label d’Etat Pôle de Compétitivité, alors que cette filière représente 360 000 emplois pour 48 Milliards de chiffre d’affaires.

"Notre filière est au cœur de la transition écologique et de la résilience des territoire, la profession s’est  engagée autour d’une feuille de route pour la décarbonation de ses activités, pour l’innovation et la formation. Ce pôle était une évidence !"

Xavier Neuschwander, Président de la commission Technique et Innovation de la Fédération Nationale des Travaux Publics – FNTP et Vice-président de l’IREX

Transition environnementale et transition numérique sont au cœur de cette filière qui porte également une responsabilité dans le développement de nouvelles solutions pour donner des outils structurels à la société en termes d’infrastructures et d’aménagement du territoire dans un contexte de changement climatique important qui bouleverse nombre de certitudes autour d’enjeu comme l’eau, la surchauffe urbaine, la décarbonation des mobilités, l’énergie… 

L’innovation sera au cœur de toutes les solutions pérennes !

Cédric Moscatelli et Christophe Ribette, président respectif d’INDURA et d’ECORSE TP rappellent que leurs clusters accompagnent et soutiennent depuis leurs genèses en 2011, les projets collaboratifs sur leurs territoires respectifs et soutenus par leurs régions respectives : la Région Auvergne-Rhone-Alpes, et la Région Bourgogne Franche Comté.  L’IREX opère des projets de recherche collective depuis 1989, sous la présidence de Jacques Roudier.

Ainsi l’innovation est déjà l’objet commun aux trois fondateurs du Pôle, INDURA, ECORSE TP et IREX, qui coopèrent déjà depuis plus de 10 ans sur des projets de Recherche et d’Innovation et collaborent sur des animations nationales. 

Le label Pole de Compétitivité est une reconnaissance de ce projet commun pour assurer une meilleure visibilité nationale de leurs actions, fluidifiera les nombreuses relations institutionnelles et surtout ouvrira le champ d’opportunités pour les idées et projets d’innovation de la filière.

Un pôle de compétitivité est un réseau d’une filière technologique ou marché, avec trois objectifs :

  • Générer des projets,
  • Générer des produits,
  • Anticiper les futurs besoins de compétences.

Il initie et inspire, puis catalyse les projets de R&D collaboratifs pour les entreprises, les universités, écoles,…et est un garant de la qualité et d’intérêt des travaux, en élargissant considérablement les sujets portés. Il simplifie grandement le montage des projets et permet d’anticiper les blocages. C’est aussi un bonificateur de subventions et facilite grandement les projets portés vers la commission européenne. C’est également l’interlocuteur privilégié de l’Etat dans l’approche innovation, puisque celui-ci en attend une dynamique sectorielle et de terrain.

Cela augmente également la visibilité de la filière des infrastructures ; ce pôle est ainsi très important et complémentaire des actions des acteurs de l’ingénierie et des entreprises de travaux que représentent Syntec-Ingénierie et la FNTP – partenaires majeurs et acteurs fondateurs du pôle – en augmentant les opportunités de projets sur ces champs thématiques, en France et en Europe.

Philippe PONS, Président du bureau infrastructures de Syntec-ingénierie

Cette labellisation est la concrétisation du travail mené depuis plus de 10 ans par l’ensemble des acteurs de la filière !

Partager :
Modérateur

Lilou Le Gal