Illustrer les désordres par l’image : le Palmarès du Concours Photo AQC 2021

393 France - Dernière modification le 23/06/2021 - 09:55
Illustrer les désordres par l’image : le Palmarès du Concours Photo AQC 2021

Illustrer les désordres par l’image et mettre l’accent sur la pédagogie pour rappeler les bonnes pratiques : découvrez ci-dessous le palmarès 2021 de notre Concours Photo Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l’image ! Une 16e édition plus riche en nombre de photos et en thèmes abordés : enveloppe et ITE, équipements de ventilation, menuiseries, toiture-terrasse, ferraillage…

ÉVITER LES DÉSORDRES DANS LE BÂTIMENT, APPRENDRE PAR L’IMAGE !

Bravo à nos trois gagnants de la Catégorie « Générale » (professionnels ou non de la construction ou simple particulier)

  •  1er prix : Alexandre DOCTEUR (chef de projet Lean Construction – Bedarieux [Hérault]) : problème d’interface entre les lots CVC et gros oeuvre sur l’intégration d’une gaine de ventilation dans un mur coupe-feu, lors d’un chantier de réhabilitation d’un hôtel. L’usage du BIM aurait permis d’éviter cette situation.
  •  2e prix : Fabien VILLETTE (expert Saretec – Wissous [Ile-de-France]) : soulèvement de la chape sous un sol sportif consécutif à des venues d’humidité par les joints de construction du dallage.
  •  Prix spécial du Jury : Colin COMMANDEUR (maître d’ouvrage – Saint-Geours-de-Maremne [Landes]) : technique originale de ferraillage d’un appui de baie par chevilles et vis reliées par fil de fer.

PRIX JEUNE REGARD DÉCALÉ SUR LA PATHOLOGIE

Bravo à nos quatre gagnants de la Catégorie « Étudiant » (lycéens, étudiants ou apprentis)

 

  •  1er prix : Morgane TOISOUL (ENTPE – Université de Lyon) : une méthode simple pour identifier les ponts thermiques en toiture : attendre un jour de grand froid. Déficit d’isolation à la jonction du toit avec le plafond de l’étage.
  •  2e prix : Cassandre GELY (CESI Aix-en-Provence) : lorsqu’une barre de contreventement gêne pour le passage de gaines, on la retire !
  •  Prix spécial du Jury : Manon CAZIN (ENTPE – Université de Lyon) : le conduit de cheminée est plié avec un coude et positionné au milieu d’un mur près d’une fenêtre.
  •  Prix spécial du Jury : Jimy NICOLAU (Polytech Nantes) : l’ITE a été découpée autour du réseau de chauffage/rafraîchissement, créant des ponts thermiques.

Retrouvez les photos gagnantes et distinguées de cette édition et des éditions précédentes, à la rubrique « Nos Ressources ».

Actualité publiée sur AQC_ Toutes les actu
Consulter la source

Partager :
Rédigé par

Equipe AQC

Modérateur

Manon Salé