[CP] La 12ème édition du Forum International Bois Construction, au carrefour du Nord de l’Europe

1423 France - Dernière modification le 03/02/2023 - 10:49
[CP] La 12ème édition du Forum International Bois Construction, au carrefour du Nord de l’Europe

Après Beaune, Besançon, Nancy, Épinal, Lyon, Dijon et Paris, la 12e édition du Forum International Bois Construction poursuit son parcours, à la rencontre des professionnels de la filière bois-biosourcée sur l’ensemble du territoire français, en faisant pour la première fois étape dans les Hauts-de-France. De rayonnement national et international, le Forum International Bois Construction est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la forêt, de l’industrie du bois et du biosourcé, et de l’immobilier bas carbone, en rassemblant plus de 300 exposants, 250 conférenciers et 6 000 congressistes.

Rendez-vous du 12 au 14 avril 2023 pour la première fois à Lille - Grand Palais

 

Les adhérents de Construction21 bénéficient d'une réduction de 50% donnant accès à toutes les prestations proposées : visites architecture bois biosourcés, conférences, espace exposition, déjeuners et dîners.

Pour profiter du code, le demander à construction21[at]construction21.fr
S'inscrire


Co-organisée avec FIBOIS Hauts-de-France et le CD2E, la 12ème édition du Forum International Bois Construction 2023 marque l’intégration des matériaux biosourcés et géosourcés, issus de la valorisation des matières, du réemploi et du recyclage complémentaires à la construction bois pour des bâtiments plus vertueux. Le Forum entend poursuivre sa démarche d’éco-conception dans un contexte d’urgence climatique qui pousse la construction, la rénovation et l’aménagement à une transition vers la neutralité carbone dès aujourd’hui.

L’Europe de la construction, de la rénovation et de l’aménagement bois et biosourcés 

L’usage du matériau bois complété par l’utilisation des solutions plus vertueuses et innovantes dans la construction, la rénovation et l’aménagement urbain constitue l’une des principales solutions pour sortir les villes de leur dépendance au carbone et à l’usage des matériaux fossiles émissifs. Au-delà de ses qualités environnementales, le bois permet également de tisser un lien vertueux entre la forêt et les espaces urbains tout en insufflant une nouvelle dynamique économique territoriale.

Face à l’urgence climatique et aux enjeux de la transition écologique, la décision du Conseil Européen des ministres de l’Énergie votée le 25 octobre dernier, pousse les constructions neuves, dès 2030 et l’ensemble des bâtiments à l’horizon 2050, à atteindre la neutralité carbone. C’est pourquoi la 12ème édition du Forum International Bois Construction aura pour
thème « L’Europe de la construction, de la rénovation et de l’aménagement bois et biosourcés », témoignage de l’engouement pour la construction et l’aménagement biosourcés dans la perspective de la neutralité carbone, un élan que l’on retrouve d’ailleurs partout en Europe.

Le Forum International Bois Construction, précurseur dans sa démarche de neutralité carbone 

Initiée en 2020, le Forum International Bois Construction poursuit sa démarche d’éco-conception. Lauréat de l’ADEME et premier Forum éco-conçu de France, il vise à réduire ses émissions carbones de plus de 40% (scénographie, restauration, transports…) et à neutraliser les émissions restantes par le reboisement de parcelles forestières décimées.
A ce jour, la replantation des parcelles est couronnée de succès avec un taux moyen de reprise des plants cumulé sur les deux parcelles situées dans le Grand Est de 80,4%. Cette année, le Forum International Bois Construction réitère l’opération avec la Coopérative Forestière du Nord (COFNOR) afin de replanter une troisième parcelle située cette fois-ci dans les Hauts-de-France, aux alentours de Lille.

L’engagement du Forum à réduire et neutraliser ses émissions s’inscrit parfaitement dans l’actualité faisant écho au 1er décembre dernier, date à laquelle le Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois lançait la feuille de route : forêt de la planification écologique. Lors de cette réunion, Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement annonçait « La filière forêt-bois est un levier puissant pour décarboner notre économie et accélérer la transition environnementale ».

Programme et animations

À travers l’analyse de projets d’architecture bois et biosourcée récemment livrés, le Forum International Bois Construction accompagne les professionnels du secteur : constructeurs, industriels, forestiers, de la maîtrise d’ouvrage, publique comme privée, à la maîtrise d’oeuvre… en identifiant les clés du succès et les bonnes pratiques pour atteindre l’objectif de décarbonation. Pour ce faire, le Forum propose plus de 20 ateliers thématiques, 3 sessions plénières et 3 sessions inaugurales. La nouvelle édition du Forum International Bois Construction sera également témoin d’engagements concrets pour des villes décarbonées par l’intégration d’une tribune pour la signature du Pacte Bois Biosourcé, soutenu par la Région Hauts-de-France et l’ADEME et réalisé en partenariat avec Fibois HDF et le CD2E.

Cette année, 3 villages thématiques autour de l’éco-conception, du bas-carbone et de l’attractivité des métiers seront installés. Le « village régional du bois et des matériaux biosourcés » organisé par Fibois Hauts-de-France et le CD2E, le « village innovation » qui présentera les nouveaux outils et technologies, et enfin, le « village emploi, formation et attractivité des métiers ». De plus, lors des 3 jours de congrès, 15 charpentiers sélectionnés sur le plan national participeront à la première étape du concours du meilleur jeune charpentier. Le jury sélectionnera les équipes lauréates qui auront la chance de participer aux finales Euroskills et Worldskills à Lyon en 2024. Les prix seront décernés le dernier jour du Forum, vendredi 14 avril à 17h, ouvert au Grand Public.

Présentations, partages et débats viennent enrichir la programmation du 12ème Forum International Bois Construction, apportant ainsi des solutions innovantes et opérationnelles aux professionnels, mais également un éclairage à la fois pointu et accessible pour le Grand Public, à travers une session portes ouvertes l’après-midi du vendredi 14 avril 2023.

Chiffres clés :

  • 6000 congressistes : architectes, ingénieurs, constructeurs, promoteurs, aménageurs, élus et urbanistes…
  • 300 exposants : scieurs, industriels, fournisseurs d’outils, de matériaux, de logiciels et de services, constructeurs bois, promoteurs…
  • 160 conférences autour de l’innovation et de l’actualité de la construction décarbonée, de la rénovation et de l’aménagement bois et biosourcés en France et en Europe.
  • 250 conférenciers français et internationaux
  • 3 villages thématiques
  • de nombreuses expositions

Thématiques émergentes FBC 2023

La Forêt, la ressource et la société ; l'Europe du biosourcé vers la neutralité carbone ; les logements sociaux ; la promotion choisit le bio-sourcé ; le bois et les biosourcés aux JOP 2024 ; l'optimisation carbone en construction / réhabilitation / rénovation ; la mixité de la construction en feuillu et résineux ; les systèmes de façade ; les travaux de Notre-Dame ; la
sécurité incendie dans la construction bois ; l’acoustique basse fréquence ; le confort d’été ; la très basse énergie incluant les équipements techniques ; la gestion des chantiers en TCE bois ; l’usage du bois dans le second oeuvre et les corps d’états architecturaux ; les incidences de la REP ; les ouvrages conçus pour un démontage et une réutilisation ; réemploi et économie circulaire ; l’attractivité́ des métiers …

 

Les adhérents de Construction21 bénéficient d'une réduction de 50% donnant accès à toutes les prestations proposées : visites architecture bois biosourcés, conférences, espace exposition, déjeuners et dîners.

Pour profiter du code, le demander à construction21[at]construction21.fr
Billetterie

crédit photo: depositphotos

Partager :
Modérateur

Alexia ROBIN

Responsable Communication-Evénementiel