"Connaitre les bons matériaux", nouveau webinar du cycle "Préserver le patrimoine en le réhabilitant énergétiquement" du CREBA

Le 6 mai dernier CREBA a lancé son cycle de webinaires 2021 autour du thème « Préserver le patrimoine en le réhabilitant énergétiquement » avec l’exemple de la ville de Joinville en Haute-Marne. La prochaine conférence de ce cycle, "Connaitre les bons matériaux", aura lieu le 12 octobre de 14h à 16h, en ligne.

Lors du webinaire de lancement, plusieurs interventions se sont succédées :

  • Présentation du CREBA – Andrés Litvak, Coordinateur CREBA (Cerema Sud-Ouest,)
  • Les termes du bâti ancien – Nathalie Prat, expert technique CREBA (Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse / LRA)
  • Retour d’expérience de Joinville  - animé par Jacky Cruchon, expert technique CREBA (Sites & Cités remarquables de France), témoignages de Noémie Faux et Anthony Koenig (Ville de Joinville) et Charles Cagni (Maçon, entreprise Cagni)
  • Présentation du site CREBA – Elodie Héberlé, expert technique CREBA (Cerema Est)

Dans l’exemple de la ville de Joinville, le patrimoine est le fil rouge de la politique de la Ville pour améliorer l’habitat (accompagnement à la restauration du bâti) et encourager un renouveau commercial du centre historique.

Ce webinaire s’est poursuivi sous forme de 4 cafés virtuels dont les sujets préfigurent les prochains webinaires thématiques de l’automne 2021.

 

Les trois webinaires suivants seront chacun consacrés à la présentation de pratiques et retours d'expériences sur la réhabilitation énergétique du bâti ancien :

  • Connaitre les bons matériaux : 12 octobre 2021 (14h-16h)  inscriptions
  • Bien intégrer les équipements : 16 novembre 2021 (14h-16h) inscriptions 
  • Etre bien entouré : 14 décembre 2021 (14h-16h) inscriptions 
  • Bien se former : janvier 2022

 

Replay du webinaire de lancement

 

Photo by Pascal Bernardon on Unsplash

En ligne
12/10 - 12/10/2021
Partager :
Rédigé par

Elodie HEBERLE

Responsable d'activités "Performance énergétique des bâtiments" au Cerema Est

Modérateur

Manon Salé