Conclusions du CNR logement : quelles avancées pour des bâtiments plus durables ?

1640 France - Dernière modification le 06/06/2023 - 17:15
Conclusions du CNR logement : quelles avancées pour des bâtiments plus durables ?

La journée du 5 juin 2023 a marqué la fin du Conseil national de la refondation (CNR) dédié au logement. Les mesures prises à l’issue de ces travaux ont été présentées devant les élus par Elisabeth Borne en fin de journée. Zoom sur celles qui concernent la décarbonation des bâtis. 

Le 28 novembre 2022,  Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, lançaient le Conseil national de la refondation volet logement. Après plus de six mois de concertation entre 200 différents acteurs du secteur, les conclusions ont été rendues ce lundi et présentées par la Première ministre devant 70 professionnels à la Maison de l’Architecture Ile-de-France, à Paris. 

À savoir que les trois grands objectifs du CNR affichés par le gouvernement étaient les suivants, chacun ayant son groupe de travail dédié : 

  • Redonner aux Français le pouvoir d’habiter
  • Réconcilier la France et les Français avec l’acte de construire
  • Repenser la place du logement dans la transition énergétique et écologique

Les travaux menés ont été synthétisés en un total de 19 mesures à appliquer par le gouvernement – mais pas forcément « sur-le-champ » comme l’a annoncé Olivier Klein, faute de moyens. Sur le dernier volet environnemental, voici ce que nous avons retenu des annonces du 5 juin présentées par Marjolaine Meynier-Millefert et Christine Leconte co-animatrices du groupe de travail dédié. 

Un mot d’ordre : rénover 

La rénovation énergétique des logements est encore et toujours sur le devant de la scène, et particulièrement celle des copropriétés énergivores – les fameuses passoires thermiques, classées F et G au DPE. Parmi les leviers opérationnels à activer, il est prévu que le nombre de guichets consacrés au dispositif d’aide financière aux travaux MaPrimeRénov’ passe de 450 à 1 300 d’ici 2025. Le nombre d’accompagnateurs dédiés passerait lui de 2 000 à 5 000 sur ce même laps de temps, et le budget global dédié au dispositif sera également réhaussé, sans chiffre concret annoncé cependant. La création d’une « banque de la rénovation énergétique » a également été évoquée. 

Le but : massifier les travaux de rénovation globale et performante dans un maximum de bâtis sur le territoire, et faire du niveau BBC, aujourd’hui encore peu répandu, une norme, et une norme accessible aux ménages. La ministre de la Transition énergétique a notamment affirmé vouloir tendre vers un reste à charge zéro pour les foyers les plus en difficulté financièrement. 

Renforcer la formation

Sans véritable annonce concrète corrélée, le besoin de transformation des métiers du BTP vers plus de verdissement et les montées en compétences liées ont été soulignés ce 5 juin. 

Parmi les autres décisions annoncées ce lundi, une révision du zonage sur le territoire, faisant passer à court terme une centaine de communes en « zone tendue », dans le but de faciliter l’accès à la location, une extension du prêt à taux zéro jusqu’en 2027 pour les logements situés dans lesdites zones tendues, ou encore la fin du dispositif Pinel dès 2024. On note de vives réactions dans le secteur de l’immobilier à la suite de la présentation de la synthèse des travaux du CNR – les mesures étant jugées peu percutantes, voire inefficaces – pour une tendance assez généralisée à la déception… jusqu’à la colère de certains. 

Partager :
Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste