[Club EcoRénovation] #10 - La filière éco-rénovation en Auvergne-Rhône-Alpes

1499 France - Dernière modification le 26/01/2021 - 12:00

Développer une filière d’éco-rénovation demande avant tout de mettre en relation l’offre et la demande. Le Cluster Eco-bâtiment est en relation directe avec les professionnels qui constituent l’offre. Ces derniers peuvent entrer très en amont sur les projets (bureaux d’études, architectes, etc.) ou durant les différentes phases de construction et d’exploitation.   Interview avec sa déléguée générale, Marie-Soriya Ao.

 

 

 

Au-delà du savoir-faire technique de chaque métier, l’important est tout le savoir-faire d’échange, de partage et de collaboration. 

La variété de professionnels présents au sein du cluster est un atout. Il est, en effet, important d’avoir une vision globale des rénovations à effectuer et de faire les bons choix en amont, tout en sachant assurer la maintenance du bâtiment sur le long terme.

Le marché de l’éco-rénovation existe, il est néanmoins nécessaire d’activer l’ensemble des leviers pour le pérenniser. C’est d’autant plus intéressant que le secteur du bâtiment a un certain nombre d’activités qui sont non délocalisables. Il s’agit donc d’une opportunité pour les territoires. Aujourd’hui, l’enjeu est de savoir dans combien de temps cette filière éco-rénovation va réellement décoller.


Le Cluster Eco-bâtiment rassemble plus de 200 professionnels engagés pour le développement d’une filière éco-bâtiment. Ses membres sont majoritairement des PME et TPE de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

Partager :
Modérateur

Alice Dupuy

Responsable développement partenarial