2 questions à… Laurent Germain, Directeur général d’EGIS

Grand groupe d’ingénierie, de montage de projet et d’exploitation d’infrastructures et de bâtiments, EGIS s’est engagé depuis plusieurs années déjà sur la voie de la transition bas carbone. Cette année, le groupe renouvelle son engagement envers la transition. Il devient notamment parrain du concours Green Solutions Awards, qui récompense des bâtiments, quartiers et infrastructures particulièrement innovants et durables. Entretien avec Laurent Germain, Directeur général d’EGIS.

Quelles sont vos ambitions en matière de développement durable ?

Laurent Germain : Le développement durable est au cœur de la mission d’EGIS. Notre activité est centrée sur le conseil, l’ingénierie, et l’exploitation d’infrastructures. Nous travaillons notamment dans le secteur des transports, de l’aménagement, de la gestion de l’eau et de l’environnement. Nous avons donc un impact direct sur l’environnement, à travers les offres et solutions que nous proposons.

C’est pourquoi nous nous sommes fixés des objectifs forts en matière de développement durable. Nous souhaitons participer activement à la décarbonation de la société. EGIS a rejoint en 2011 le pacte mondial des Nations Unies, affirmant ainsi son soutien envers les droits humains, le droit du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Nous sommes également signataires de la charte de l’ingénierie pour le climat de Syntec-Ingénierie. Enfin, notre plan de développement à horizon 2026, Impact the Future, s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique.

Nous avons identifié trois leviers d’action pour soutenir la transition bas carbone, que nous mobilisons au quotidien :

  • Réduire notre propre empreinte carbone, en tant qu’entreprise. Entre 2016 et 2019, nous avons réduit nos émissions carbone de 25%. Nous avons notamment travaillé sur l’optimisation du stockage des données, sur notre flotte de véhicule et réduit nos trajets en avion.
  • Aider nos clients à limiter leurs émissions, en leur proposant des offres et des services bas carbone et responsables.
  • Développer des offres dans le domaine de la séquestration carbone, du réemploi et de la biodiversité. Nous avons par exemple lancé la start-up Cycle Up avec Icade, spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction. Nous avons également créé deux start-ups visant à renaturer les océans et la terre, Seaboost et Landboost.

EGIS soutient pour la première fois les Green Solutions Awards. Pourquoi ce choix ?

Laurent Germain : Un concours comme les Green Solutions Awards est un véritable levier pour partager l’innovation dans le bâtiment et aller ensemble vers un monde plus durable. En soutenant ce concours, EGIS souhaite continuer à encourager l’innovation. Nous sommes déjà très engagés dans cette voie : chaque année, nous investissons 31 millions d’euros en recherche et développement. C’est toujours une bonne chose de valoriser et de récompenser l’innovation, grâce à des concours comme les Green Solutions Awards. Cela participe à la prise de conscience générale, au développement de réseaux d’acteurs engagés et à une meilleure visibilité des solutions innovantes qui existent.

Soutenir les Green Solutions Awards nous permet également de valoriser nos actions et notre engagement, en tant que groupe. EGIS est un précurseur en matière de développement durable. De plus, nos solutions sont testées par un comité d’experts, qui ne viennent pas d’EGIS, avant d’être mises sur le marché. Cela garantit leur qualité. Nous souhaitons, à travers le concours, donner de la visibilité à notre travail et élargir notre réseau.

Plus d'informations sur EGIS

 

Propos recueillis par Construction21 – La rédaction

Les Green Solutions Awards vous intéressent ? Voir tous les articles sur le concours

 Impact the Future
 décarbonation
 bâtiment
 Green Solutions Awards
 #GreenSolutions
 Green Solutions Awards 202021
 innovation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Impact the Future
     décarbonation
     bâtiment
     Green Solutions Awards
     #GreenSolutions
     Green Solutions Awards 202021
     innovation