logo

Conseil national pour la construction durable

La création du Conseil national pour la construction durable résulte de la volonté commune du secteur de la
construction et du gouvernement de favoriser une approche concertée des représentants du secteur luxembourgeois de la construction face aux évolutions et aux opportunités importantes auxquelles ce secteur devra répondre dans le proche avenir.

Annoncée en décembre 2013 dans le programme gouvernemental, la création du CNCD est approuvée par le gouvernement réuni en conseil au début de l’année 2014 et devient effective en date du 27 juin 2014. Les travaux du CNCD, préparés en amont par les membres fondateurs s'accomplissent dans plusieurs groupes de travail thématiques.

Les membres fondateurs du CNCD sont :

 

                 

 

Le CNCD s’adresse, par-delà les professionnels du secteur de la construction à l’ensemble de la société civile, tant au plan national qu’international. Le CNCD a vocation à coopérer avec les agences de promotion économiques et financières luxembourgeoises, notamment dans le cadre de la réflexion en cours sur le Nation Branding du Luxembourg.

L’association a notamment pour objet:

• de promouvoir la construction durable;
• de contribuer à développer l’excellence des compétences de ses acteurs;
• et d’améliorer la visibilité du secteur de la construction durable luxembourgeois au niveau international.


Le CNCD se profile comme un think tank, une source d’inspiration délivrant des informations et des recommandations accessibles pour le secteur de la construction et la société luxembourgeoise dans son ensemble. L’association est appelée à jouer un rôle d’observatoire, en amont des processus législatifs, réglementaires et normatifs relatifs à la construction durable.

Le conseil d’administration du CNCD a défini un plan d’action et mis en place des groupes de travail thématiques portant sur :

  • Groupe de Travail 1 Observatoire de la construction durable
  • Groupe de Travail 2 Formation et qualifications
  • Groupe de Travail 3 Bâtiment du futur
  • Groupe de Travail 4 Promotion internationale
  • Groupe de Travail 5 Stratégie de rénovation 


Membres du conseil d’administration du CNCD

Président en exercice : Monsieur Marc FEIDER (Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils)

Vice-président : Monsieur Ralph Baden (Ministère de l'Energie et de l'Aménagement du territoire)

 

Chambre des Métiers : Monsieur Gilles Reding

Conseil pour le Développement Économique de la Construction : Monsieur Bruno Renders

Fédération des Artisans : Monsieur Patrick Koehnen 

Groupement des fabricants de matériaux de construction : Monsieur Christian Rech

LuxReal – Real Estate Association of Luxembourg : Monsieur Xavier Hauboldt

Ministère de l’Économie : Monsieur Christian Tock

Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable : Monsieur Georges Gehl

Ministère du Logement : Madame Annick Rock

Ministère de la Mobilité et des Travaux publics: Monsieur Paul Eilenbecker

Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils : Monsieur Dave Lefèvre

 

Association sans but lucratif, le CNCD regroupe les principaux représentants du secteur luxembourgeois de la construction au travers des membres fondateurs suivants : le CDEC (Conseil pour le développement économique de la construction), LuxReal (Real Estate Association of Luxembourg), le GFMC (Groupement des fabricants de matériaux de construction) et l’OAI (Ordre des architectes et ingénieurs-conseils).

Le gouvernement luxembourgeois est représenté en tant que membre fondateur par les ministres ayant dans leurs attributions l’environnement, les travaux publics, le développement économique et l’énergie ainsi que le logement.

5 administrateurs représentent l’État et leurs ministères respectifs dans les organes de l’association.

La présidence du CNCD est assurée en alternance par chacune des organisations membres.

A propos du CDEC

Le Conseil pour le Développement Economique de la Construction a été créé en 2008 par le Groupement des Entrepreneurs et la Fédération des Entreprises de Construction et de Génie Civil. Cette asbl pilote une stratégie intégrée visant à amener tous les acteurs du secteur à être plus compétitifs, durablement. Elle est portée par cinq piliers (les finances, la formation, la certification et l’ingénierie, l’innovation et la promotion), chacun représenté par une entité proposant divers services et outils aux entreprises du secteur.

A propos de LuxReal

L’asbl LuxReal est une plateforme internationale et interdisciplinaire dédiée aux professionnels de l'immobilier. Elle organise des forums sur les tendances de l'industrie, établit des groupes de travail et entretient des contacts nationaux et internationaux pour l'échange d'informations, de connaissances et d'expérience.

A propos du GFMC

Le groupement des fabricants de matériaux de construction est une association sectorielle affiliée à la Fedil et présidée par Christian Rech.

A propos de l’OAI

Constitué en 1990, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils regroupe cinq professions libérales: architecte, architecte d’intérieur, ingénieur-conseil, urbaniste-aménageur et architecte-/ingénieur-paysagiste. L’organisme, déclaré d’utilité publique, remplit des missions d’ordre légal, culturel  et d’organisation professionnelle: elle défend les droits et devoirs de ses membres et valorise les dimensions économique, sociale, artistique et culturelle de leur travail pour un cadre de vie durable, intelligent et de qualité.

RECHERCHE -> INNOVATION + CONSTRUCTION
Article

RECHERCHE -> INNOVATION + CONSTRUCTION

  • Par Laetitia Malega | 13-02-2020

L’OAI, l’Uni.lu, NEOBUILD, le LIST, LUXINNOVATION et le CNCD, vous invitent à la 4ème rencontre du monde académique avec le secteur de la construction le (...)

Infos

  •   7 rue Alcide de Gasperi 1304 L-1013 Luxembourg
  •   www.cncd.lu
  •   Laetitia Malega