Conférence D'Odile DECQ : "ARCHITECTURE THINKING"

  • event_calendar:when_label: Wednesday 28 January 2015
  • event_calendar:venue_label: Auditorium du CarréRotondes
  • event_calendar:fees_label: Libre et gratuite
  • event_calendar:organiser_label: FONDATION DE L'ARCHITECTURE ET DE L'INGÉNIERIE LUXEMBOURG
  • event_calendar:contact_label: http://www.fondarch.lu/

Pour entamer le cycle des conférences de 2015, la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie au Luxembourg a le plaisir d'accueillir l'architecte française Odile Decq qui donnera une conférence intitulée "Architecture Thinking" dans l'Auditorium du CarréRotondes.

Dès l'obtention de son diplôme à La Villette, Odile Decq ouvre son agence d'architecture en 1978. En 1990, la reconnaissance internationale arrive avec sa première grande commande, la Banque Populaire de l'Ouest, à Rennes, pour laquelle elle obtient de très nombreuses récompenses. Les distinctions se succèdent pour l'agence qui a récemment livré le MACRO (Musée d'Art Contemporain de Rome), le restaurant de l'Opéra Garnier, le Fonds Régional d'Art Contemporain de Rennes, le siège social de GL Events à Lyon et va réaliser le Musée de géologie et d'anthropologie à Nanjing (Chine).

En mettant en question la commande, l'usage, la matière, le corps, la technique, le goût, l'architecture d'Odile Decq propose un regard paradoxal sur le monde, à la fois tendre et sévère.

Mais ne voir Odile Decq que par la production de l'agence serait manquer une part primordiale de son travail, bien plus qu'un style, une écriture, une attitude ou un processus de production, c'est un univers qui ne se limite pas aux réalisations architecturales, mais tend vers le design et l'art contemporain.

En parallèle, Odile Decq enseigne depuis 1991, elle a été professeur invité de l'Université de Columbia, de la Bartlett à Londres, de la Kunstakademie de Vienne puis de Düsseldorf. Egalement enseignante de 1992 à 2007 à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, elle a dirigé cette même école de 2007 à 2012. Cette passion pour l'enseignement l'engage à créer, en 2014 à Lyon avec Matteo Cainer, la Confluence : Institut pour l'Innovation et les Stratégies Créatives en Architecture qui se propose de "croiser des visions prospectives et expérimentales, et de questionner et dépasser les limites implicites de l'architecture".

Plus d'information sur : FONDATION DE L'ARCHITECTURE ET DE L'INGÉNIERIE LUXEMBOURG

ADD_EVENT_TO_CALENDAR