Maison passive à Burmerange (Luxembourg)

  • Type de bâtiment : Maison individuelle isolée ou jumelée
  • Année de construction : 2014
  • Année de livraison : 2016
  • Adresse : 5675 BURMERANGE, Luxembourg
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 386 m2
  • Coût de construction : 1 €
  • Coût/m² : 0 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire :
    31 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : Autre )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Il s'agit d'une construction unifamiliale passive équipée d'une géothermie, d'une fonction "smarthome", d'une unité de production électrique photovoltaïque mais qui a également été conçue de manière saine (réflexion sur les émissions chimiques, sur la réduction des champs électromagnétiques, sur la problématique du radon) y inclus les effets positifs des matériaux de construction: régulation de l'humidité, absence d'effets électrostatiques, composition des ions de l'air intérieur.

La construction a profité de l'accompagnement d'un expert en santé "baubiologe" et d'un laboratoire accrédité qui a procédé à des analyses chimiques préalables des matériaux destinés à être utilisés sur le chantier.

Les analyses chimiques (plus de cent cinquante molécules différentes), le mesurage des champs électromagnétiques, le mesurage du radon, des ions positifs et négatifs, etc. ont été réalisés après l'achèvement du bâtiment pour vérifier l'aspect "santé" et l'absence de perturbateurs. Des mesurages continus de CO2, d'humidité ou de radon ont été réalisés.

En parallèle, le projet a suivi le mode de conception passif avec notamment le calcul de la consommation réelle d'énergies et la mise en oeuvre de détail constructifs avec absence de ponts thermiques; cette absence a été vérifiée durant la saison hivernale.

La construction sert en outre de projet pilote et est décrite en détail dans un livre de trois cents pages (versions française et allemande) en cours d'élaboration. Elle a également été décrite dans un film documentaire d'une durée de deux heures (versions allemande et française) dont la sortie est prévue pour cet automne 2018. Plus de cinquante heures de film brut pourront être adaptées pour servir de formation spécifique pour nombre de corps de métiers.

Fiabilité des données

Expert

Maître d'ouvrage

    Privé

Maître d'œuvre

    Beiler & François Architectes - depuis 2018: Beiler François Fritsch

    contact@bffarchitectes.lu

Intervenants

    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    Ralph Baden, biologiste diplômé, baubiologe - expert en construction "saine", responsable qualité de l'air intérieur au Ministère du développement durable/Ministère de l'Environnement

    ralph.baden@gmail.com

    Conseils "santé" - analyses et mesurages matériaux - contrôles qualité de l'air intérieur

Mode contractuel

Lots séparés

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Adepte des technologies contemporaines de production d'énergie verte (installation de production électrique photovoltaïque sur l'ancienne habitation), désireux d'aller plus loin dans le concept passif et fanatique des technologies de l'informatique appliquées au bâtiment -d'où l'intérêt pour le "smarthome"-, le maître d'ouvrage est devenu sensible aux aspects de santé/qualité de l'air intérieur suite à des troubles de santé de ses enfants, ces troubles étaient en relation avec la piètre qualité de l'air intérieur de l'ancienne maison (expertises effectuées par un spécialiste, analyses en laboratoire), d'où le désir d'intégrer les aspects santé dans le concept constructif global et dans une optique de projet durable.

Description architecturale

Il s'agit d'une maison d'habitation unifamiliale passive en construction massive: béton pour murs porteurs, brique isolantes en argile/perlite pour les autres murs (avec fonction de régulation du taux d'humidité), installation de production électrique photovoltaïque, géothermie, chauffage par le sol, installation domotique avec câbles blindés en tresse (réduction des champs électromagnétiques, accès internet WiFi transporté par câble dans chaque pièce et gérable par relais individuellement), menuiseries intérieures en bois massif (portes, cuisine), fenêtres en aluminium fixées mécaniquement afin d'éviter l'utilisation de mousse polyuréthane), parquets huilés et colle à parquet chimiquement testés au préalable, utilisation d'isolants biosourcés exempts de substances nocives, enduit intérieur à base de chaux (avec fonction de régulation du taux d'humidité) et peinture minérale non nocive.

L'ensemble des matériaux a été analysé avant leur utilisation.

Et si c'était à refaire?

Certains choix dans les corps de métiers seraient différents: majoritairement des problèmes de délais et de qualité de matériau, indépendants de l'aspect "santé" du projet.

Opinion des occupants

Les occupants sont très satisfaits. Les troubles de santé des enfants ont disparu (toux récurrentes dans l'ancienne maison, dues à une exposition prouvée à des retardateurs de flamme organo-phosphorés provenant de panneaux isolants en polyuréthane).

Consommation énergétique

  • 31,00 kWhep/m2.an
  • 125,00 kWhep/m2.an
  • Autre

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,50
  • EN 13829 - n50 » (en 1/h-1)

  • 0,39
  •  Blower Door intermediaire

    Potentiel intéressant en terme d'économie énergétique, de sécurité, mais également en matière de santé et de minimisation de l'exposition aux champs électromagnétiques de basses et hautes fréquences.

    Limites concernant le branchement de la VMC qui au départ était incompatible et a par conséquent du être remplacée.

     Blower Door final apres achevement du batiment

Systèmes

    • Pompe à chaleur géothermique
    • Plancher chauffant basse température
    • Pompe à chaleur
    • Pompe à chaleur géothermique
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Solaire photovoltaïque
    • PAC géothermique sur sondes
  • 37,00 %
  • Installation photovoltaïque orientée est-ouest afin d'assurer une production électrique plus équilibrée et lissée sur la longueur d'une journée (bien que moins importante dans l'absolu).

Bâtiment intelligent

    Pilotage ä distance.
    Borne de contrôle central (cuisine)

Analyse du Cycle de Vie :

    Utilisation maximisée d'éco-matériaux dans la mesure du possible: revêtement de sols en bois, menuiseries intérieures en bois massif, isolants biosourcés, l'ensemble ayant été analysé au préalable pour certifier l'absence de substances nocives au sein de ceux-ci.

Qualité de l'air intérieur

    Utilisation de matériaux et de produits exempts de substances nocives (analysés préalablement en laboratoire). Contrôles de la qualité de l'air et des poussières pour plus de cent cinquante substances nocives distinctes incluant les COV aromatiques et aliphatiques, les dérivés halogénés, les terpènes, les éthers de glycol, les biocides et les pyréthrinoïdes, les retardateurs de flamme organo-phosphorés et polybromés, les PCB, les HAP, les phtalates et les métaux lourds. Comparaison par rapport aux valeurs d'orientation spécifiques allemandes (Arbeitsgemeinschaft Ökologischer Forschung - AGOEF), parmi les plus sévères en Europe.

    Concentrations constatées inférieures aux limites de détection et des valeurs d'orientation à l'exception des éthers de glycol dans un local particulier, en provenance de produits de nettoyage utilisés post-construction.

    Valeurs CO2 mesurées sur le long terme avec des concentrations de loin inférieures à 1000 ppm (Pettenkofer), et la plupart du temps inférieures à 600 pp (cf. air extérieur 400-450 ppm).

    Concentrations en formaldéhyde inférieures à la limite de détection de 10 µg/m3 dans le salon et les chambres.  

    Radon 67 Bq/m3 dans la chambre à coucher.

    Aucune anomalie concernant les champs électromagnétiques de hautes et de basses fréquences: champs électriques de basses fréquences > 1 V/m, champs magnétiques de basses fréquences > 10 nT aux endroits sensibles (salon et chambres à coucher) et donc de loin inférieures aux valeurs d'orientation SBM-2105 (Standard Baubiologischer Messtechnik en Allemagne).

Santé & Confort

    Amélioration de la régulation du taux d'humidité relative de l'air intérieur par l'emploi de matériaux tampons tels que des briques en argile (Poroton), des enduits à la chaux sans peinture vitrifiante, un parquet huilé et non vitrifié.

    Les stores de fenêtres sont gérés par technologie smart.

Solution

    Peinture Verdello

    Peintures Robin

    http://www.verdello.lu/contact

    Second œuvre / Peinture, revêtements muraux

    Peinture écologique basée sur des solvants naturels, 100% biosourcée.

    Peinture analysée par nos soins quant à l'absence de substances nocives risquant d'émaner et de contaminer l'air ambiant.

     Briques Poroton

    Wienerberger Poroton

    Wienerberger

    https://wienerberger.de/service/kontakt

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Briques en terre cuite employées pour les murs et cloisons non portantes.

    Capacité intéressante de régulation de l'hygrométrie intérieure.


    Wakol MS 290

    Wakol

    https://www.wakol.com

    Second œuvre / Revêtements de sol 

    Colle utilisée pour parquet sur chauffage au sol et carrelage horizontal et vertical.

    Colle proposée par le parquettiste, acceptée par carreleur, sans émissions nocives et sans problèmes de mise en oeuvre par les corps de métier.

     Colle analysr par laboratoire avant utilisation.

    Poroton-T-Dünnbettmörtel

    Wienerberger

    https://wienerberger.de/service/kontakt

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

    Colle à isolation thermique pour Poroton isolant.

    Fait partie intégrante du système de mur extérieur en Poroton et permet d'éviter des pont thermiques; produit en poudre à mélanger à l'eau sur chantier; pas d'agents conservateurs.


    Biologa NF 45

    Biologa

    www.biologa.de

    Second œuvre / Peinture, revêtements muraux

    Peinture spécifique pour réduire les émissions de champs électriques de basses fréquences.

    Application un peu difficile en raison de la couleur noire de la peinture.


    Biosil

    Keim

    https://www.keim.com/de-ch/

    Second œuvre / Peinture, revêtements muraux

    Peinture testée au préalable en laboratoire, sans émissions nocives.

    Peinture qui convient en teintes pas trop sombres (risque de nuages).


    Haga-Bio-Plattenkleber

    HAGA

    https://www.haganatur.ch

    Second œuvre / Revêtements de sol 

    Colle sans émissions nocives, sous forme de poudre et sans agents conservateurs ou fongicides.

    Utilisation normale.

Coûts de construction & exploitation

  • 1,00
  • 1,00
  • 1

Environnement urbain

La maison se situe dans le hameau de Burmerange (commune de Schengen, canton de Remich), à proximité de la frontière franco-luxembourgeoise, dans un environnement champêtre. La densité de construction est assez faible.

Surface du terrain

1 097,00 m2

Surface au sol construite

25,00 %

Parking

Parcage extérieur, en surface.

Qualité environnementale du bâti

  • Santé, qualité air intérieur
  • confort (olfactif, thermique, visuel)
  • efficacité énergétique, gestion de l'énergie
  • énergies renouvelables
  • gestion du bâtiment, maintenance

- Intégration rigoureuse du concept de santé et de bien-être​ en parallèle au concept de construction passive, prouvant que "passif" et "santé" ne sont pas en contradiction;
- Contrôles, analyses et mesurages à l'achèvement de la construction;
- Production de matériel didactique (film documentaire, livre, documentaires spécifiques);
- Le contact avec les occupants-propriétaires est établi et maintenu afin de permettre l'observation de la construction sur le long terme et valider les choix opérés.

Catégories du concours

Santé & Confort

Santé & Confort

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Green Solutions Awards 2018 - Bâtiments


Auteur de la page

  • Ralph Baden

    Vice-president

    Suivre

  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2018 - Bâtiments