EPICERIE AM DUERF

Renovation

  • Type de bâtiment : Autre bâtiment
  • Année de construction : 1800
  • Année de livraison : 2013
  • Adresse : 17, rue principale L-9184 SCHRONDWEIER, Luxembourg
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 354 m2
  • Coût de construction : 700 000 €
  • Coût/m² : 1977.4 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire :
    60.6 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RGD du 31 août 2010 - bâtiment fonctionnel )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

L’ancien café, inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments nationaux, est rénové en immeuble mixte comprenant épicerie avec petite restauration, gîte rural et un logement.

Plus de détails sur ce projet

 http://epiceriei.cluster013.ovh.net/index.php?option=com_content&view=article&id=29&Itemid=198

Fiabilité des données

Expert

Intervenants

    Architecte

    BENG ARCHITECTES ASSOCIES

    ALBERT GOEDERT

    mission complète architecte

Mode contractuel

Lots séparés

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

L’immeuble sera chauffé par une chaudière à pellets en bois. Tous les locaux sont dotés de ventilation avec récupération de chaleur. La production de froid de la cellule froide et des vitrines réfrigérées du commerce est réalisée par un groupe central, dont la chaleur est récupérée pour la préparation d’eau chaude sanitaire et en appoint des chauffages au sol. En raison des aspects de sauvegarde de patrimoine, les isolations sont placées à l’intérieur des maçonneries ; les anciens châssis sont doublés par des éléments intérieurs à double vitrage. Le souci de rénovation a engendré le maintien d’une grande partie des éléments de construction, réduisant ainsi l’emploi de nouveaux matériaux (maçonnerie en moellons, poutres, planchers et parquets en bois, menuiserie extérieure, tuiles et tôles de couvertures, escalier, portes et meubles intérieures, plafond en stuc, annexe en bloc bims et dalle en béton). Les nouveaux matériaux utilisés sont le bois naturel et contrecollé pour les charpentes et planchers, le verre cellulaire comme isolant sous la dalle de sol en béton armée, les fibres de cellulose et les fibres de bois pour les isolants de la charpente et des maçonneries. Les cloisons intérieures sont en blocs chaux-ciment dotés d’enduits chaux-ciment et argile. Les revêtements de sol sont en parquets massifs et carrelages.

Description architecturale

L’ancien café Ernzer se situe en position exposée au carrefour central du village. Le bâtiment âgé de 200 ans, avec ses poiriers en espalier devant la façade principale et son noyer dans la cour attire le regard du passant. La juxtaposition des deux pignons du café et de son annexe souligne cette originalité. Il en est de même pour l’aménagement intérieur. Les différentes étapes de l’évolution architecturale dans le temps restent visibles : -la cuisine, le fumoir, les fenêtres, les planchers et l’escalier datant de 1800 seront restaurés, -le café installé en 1920 avec ses plafonds en stuc, les menuiseries extérieures et intérieures, son parquet, -les anciens planchers et parquets des différents locaux sont rénovés. Le projet de rénovation de l’immeuble protégé contribue au maintien de ce bâti historique. L’aspect de charme que rayonne l’épicerie est authentique, dû à sa configuration architecturale. Elle est complétée par des éléments de design contemporain. Le site et le cadre contribuent au succès du projet, puisque la démarche qualitative et originelle inhérente au projet du commerce s’y reflète.

Consommation énergétique

  • 60,60 kWhep/m2.an
  • 176,60 kWhep/m2.an
  • RGD du 31 août 2010 - bâtiment fonctionnel

    5.700 kg pellets (2014)
    31.061 KWH (2014)

  • 1,00 kWhep/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,40 W.m-2.K-1
  • EN 13829 - q50 » (en m3/h.m3)

  • 2,00

Systèmes

    • Autres
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Aucun système de climatisation
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Chaudière-poele bois

    Pas de rafraîchissement, la production de froid de la cellule froide et des vitrines réfrigérées du commerce est réalisée par un groupe central, dont la chaleur est récupérée pour la préparation d’eau chaude sanitaire et en appoint des chauffages au sol

    le bâtiment est chauffé par une chaudière à pellets en bois qui produit aussi ECS

Solution

    verre cellulaire concassé misapor

    MISAPOR

    Suisse info@misapor.ch | Téléphone +41 81 300 08 08 Allemagne info@misapor.de | Téléphone +49 7726 378 888 0 France info@misapor.fr | Téléphone +33 649 84 74 14 Italie info@misapor.it | Téléphone +41 81 300 08 08 MISAPOR Beton AG info@misapor-be

    Second œuvre / Cloisons, isolation

    Le béton MISAPOR est un béton isolant de grande qualité prévu pour la construction et disposant d'excellentes propriétés d'isolation thermique.

    Les avantages du béton et de l'agrégat de verre cellulaire MISAPOR (sous forme de granulats) sont particulièrement mis en évidence : ce matériau de construction est non seulement durable, résistant à la compression, porteur, étanche, résistant au gel et perméable à la diffusion, mais peut aussi être combiné sans problèmes au béton conventionnel pour sols et plafonds.

    Coefficient U de 0,15 W/(m2*K) à 44 cm avec le système d'isolation intégrée de MISAPOR
    Classes de résistance LC8/9 et LC12/13
    Masse volumique apparente à partir entre 950 - 1250 kg/m3

    Lorsqu'il s'agit d'assurer une isolation durable vis-à-vis du sol de fondation, de nombreuses raisons font que le verre cellulaire MISAPOR est le premier choix en la matière.

    MISAPOR offre non seulement une isolation parfaite, mais stabilise aussi la surface de construction et convainc par sa performance élevée en matière de drainage. Même en termes de pose, le verre cellulaire tient le haut du pavé: une fondation complète pour une maison avec MISAPOR sous radier permet d'économiser jusqu'à 3 jours de construction.


    UdiRECO

    Udi INSULATION

    info@udiinsulation.fr

    Second œuvre / Cloisons, isolation

    enduit de fond perspirant Udi MULTIGRUND, spécialement conçu en complément du système, permet d’empêcher la formation d’eau de condensation.
    Il permet d’absorber les irrégularités de la surface sur plus ou moins 20 mm, soit 40 mm en tout, sans avoir besoin de mortier ni de colle
    La valeur lambda a été optimisée à 0,041W/mk, soit la meilleure valeur obtenue parmi les isolants par l’intérieur
    La combinaison ingénieuse de deux couches d’isolant en fibre de bois, l’une légère, l’autre lourde associée à leur faculté très élevée d’absorber et de restituer après séchage rapide l’eau de condensation permet d’éviter la formation de moisissures ou de ponts thermiques.
    La structure sandwich du panneau UdiIN RECO, constitué de couches de densités différentes, contribue à une nette amélioration de la protection acoustique, sans créer de résonances.

    très bien accepté par tous les intervenants

Environnement urbain

La sauvegarde d’un vieux café de campagne doté de charme et de valeur patrimoniale, le manque de commerce de proximité ressenti en tant qu’habitant et la recherche d’une nouvelle motivation professionnelle de la future exploitante sont à la base du projet "Epicerie am Wuess". Dans un souci de diversification garantissant la réussite économique, des activités annexes sont associées à l’idée de base d’un commerce. Aussi, l’épicerie "am Wuess" est implantée au carrefour du CR346 menant de Schieren à Nommern et du CR 115 menant de Cruchten à Medernach. Il s’agit du carrefour le plus fréquenté de la commune (2700 passages de véhicules par jour, toutes directions confondues - source : mesurage Ponts et Chaussées 2011). L’arrêt de bus est desservi par la ligne 403 et le transport scolaire se trouve à 20 mètres du commerce.

Surface du terrain

520,00 m2

Surface au sol construite

200,00 %

Espaces verts communs

70,00

Parking

5

Qualité environnementale du bâti

  • Santé, qualité air intérieur
  • concertation - participation
  • confort (olfactif, thermique, visuel)
  • efficacité énergétique, gestion de l'énergie
  • énergies renouvelables
  • fin de vie du bâtiment
  • gestion des espaces, intégration dans le site
  • produits et matériaux de construction
​La rénovation est effectuée avec un souci de maintien d’un maximum d’éléments de constructions du patrimoine existant. Les nouveaux matériaux utilisés ont été choisis suivant des critères écologiques. Par exemple, isolation intérieure en panneaux de bois, restauration des anciens châssis de fenêtre avec châssis de doublage intérieur ; récupération de la chaleur de la production de froid. Le projet correspond aux critères de l’ETIKA ASBL.

Catégories du concours

Matériaux bio-sourcés et recyclés

Matériaux bio-sourcés et recyclés

Green Building Solutions Awards 2015


Auteur de la page

  • Rose-Hélène SIMON

    Responsable communication

    Suivre

  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Building Solutions Awards 2015