Bâtiment administratif IAK
Construction Neuve
- Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
- Année de construction : 2012
- Année de livraison : 2016
- Adresse : 2719 LUXEMBOURG, Luxembourg
- Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche
- Surface nette : 22 793 m2
- Coût de construction ou de rénovation : 71 100 000 €
- Nombre d'unités fonctionnelles : 1 900 Poste(s) de travail
- Coût/m² : 3119.38 €/m2
-
Consommation d’énergie primaire
124.1 kWhep/m2.an
(Méthode de calcul : RGD du 31 août 2010 - bâtiment fonctionnel )
Le parti urbanistique repose sur le plan d’urbanisme du Fonds Kirchberg par lequel les fronts de rue sont définis par l’implantation des quatre volumes du bâtiment. Dans le quartier européen se trouvent beaucoup de bâtiments de très grande dimension, peu propice à créer une ambiance agréable pour les piétons. Ce projet a une grande volonté d’être à l’échelle humaine. Les quatre volumes ont une forte présence côté rue, mais constituent un îlot de ville en quelque sorte, avec au centre une cour verte agréable, destinée au séjour des utilisateurs du bâtiment, mais ouverte au passage du public. La disposition des volumes a été organisée de façon à avoir des zones différentes à l’intérieur du jardin, créant ainsi un cheminement intéressant.
La disposition des volumes permet également à chaque personne d’avoir à partir de son poste de travail de grandes échappées de vue vers le jardin intérieur, mais également vers les rues adjacentes.
Les façades sont constituées de pleins et de vide rappelant ainsi une dimension humaine. Chaque fenêtre correspond à une place de travail, un bureau… Le rythme des ouvertures varie suivant les orientations. Il y a donc plus de pleins en façade exposée au soleil qu’en façade non exposée. Les percements passent ainsi de 29% en façade Sud-Ouest jusqu’à 56% d’ouverture en façade Nord-Est.
La qualité environnementale et les faibles besoins en énergie ont toujours été à la base de nos choix architecturaux et techniques (toiture verte, récupération eaux pluviales, panneaux photovoltaïques…) Le bâtiment est très bien isolé, il profite de sa masse d’inertie pour réguler les températures intérieures. Afin de minimiser le système du chauffage, il y a un système aquifère en circuit fermé intégré dans la dalle en béton utilisant la chaleur/fraîcheur du sol à fin de préchauffage (en hiver) et de pré-rafraîchissement (en été)
Le bâtiment a reçu la certification BREEAM « excellent », en particulier pour les secteurs « santé » et « bien-être »
Fiabilité des données
Auto-déclaration
Intervenants
Maître d'ouvrage
Fonds de Compensation
Marc Fries
http://www.fdc.luArchitecte
ARLETTE SCHNEIDERS ARCHITECTES
Arlette Schneiders
http://www.arlette-schneiders.luBureau d'études autre
SiTLux ingénieurs en techniques spéciales
Carlo De Bastiani
http://www.sitlux.euBureau d'études structures
lux-cec
Christophe Burgun
http://www.luxcec.luDémarche développement durable du maître d'ouvrage
En 2008, le maître d’ouvrage a organisé un concours international entre bureaux d’architecture. Les exigences du maître de l’ouvrage lors de ce concours se portaient en grande partie sur la construction saine et durable, elles étaient décrites de façon précise dans le cahier des charges. Ainsi l’utilisation de certains produits pouvant être considérés comme nocifs dans le futur étaient proscrits déjà au départ de la conception. Le maître de l’ouvrage voulait un bâtiment ouvert sur le quartier, un site qui participe à la vie du quartier. Le site devait pouvoir être accessible à toutes les personnes circulant à pied, et même constituer un chemin piéton de raccordement entre le vieux quartier du Kirchberg et le nouveau quartier. Le bâtiment devait être à l’échelle humaine, agréable à vivre. L’exigence de recevoir la certification BREEAM EXCELLENT était connue dès le départ du concours, de même que l’exigence de réaliser un bâtiment qui ne nécessiterait pas de travaux d’entretien importants pendant les 50 premières années de sa vie. L’économie et la qualité avaient la même importance.
Description architecturale
Le parti urbanistique repose sur le plan d’urbanisme général du Fonds Kirchberg par lequel les fronts de rue sont définis par l’implantation des quatre volumes du bâtiment. Dans le quartier européen se trouvent beaucoup de bâtiments de très grande dimension, peu propice à créer une ambiance agréable pour les piétons. Ce projet a une grande volonté d’être à l’échelle humaine. Les quatre volumes ont une forte présence côté rue, mais constituent un îlot de ville en quelque sorte, avec au centre une cour verte agréable, destinée au séjour des utilisateurs du bâtiment, mais ouverte au passage du public. La disposition des volumes a été organisée de façon à avoir des zones différentes à l’intérieur du jardin, créant ainsi un cheminement intéressant. La disposition des volumes permet également à chaque personne d’avoir à partir de son poste de travail de grandes échappées de vue vers le jardin intérieur, mais également vers les rues adjacentes. Les façades sont constituées de pleins et de vide rappelant ainsi une dimension humaine. Chaque fenêtre correspond à une place de travail, un bureau… Le rythme des ouvertures varie suivant les orientations. Il y a donc plus de pleins en façade exposée au soleil qu’en façade non exposée. Les percements passent ainsi de 29% en façade Sud-Ouest jusqu’à 56% d’ouverture en façade Nord-Est. La qualité environnementale et les faibles besoins en énergie ont toujours été à la base de nos choix architecturaux et techniques (toiture verte, récupération eaux pluviales, panneaux photovoltaïques…) Le bâtiment est très bien isolé, il profite de sa masse d’inertie pour réguler les températures intérieures. Afin de minimiser le système du chauffage, il y a un système aquifère en circuit fermé intégré dans la dalle en béton utilisant sa chaleur/fraîcheur à fin de préchauffage (en hiver) et de pré-rafraîchissement (en été) Le bâtiment a reçu la certification BREEAM « excellent », en particulier pour les secteurs « santé » et « bien-être »
Consommation énergétique
- 124,10 kWhep/m2.an
- 219,00 kWhep/m2.an
- 83,58 kWhef/m2.an
Performance énergétique de l'enveloppe
- 0,37 W.m-2.K-1
- 0,29
- 1,60
Systèmes
- Réseau de chauffage urbain
- Chauffe-eau électrique individuel
- Groupe de Production d'eau glacée
- Surventilation nocturne (naturelle)
- Double flux avec échangeur thermique
- Solaire photovoltaïque
Emissions de GES
- 24,90 KgCO2/m2/an
- 50,00 an(s)
- 1 245,00 KgCO2 /m2
Gestion de l'eau
Confort
Solution
Béton architectonique

BETON FEIDT S.A.
Ferd FEIDT
http://www.betons-feidt.luGros œuvre / Structure, maçonnerie, façade
Le parement de façade est constitué par des panneaux préfabriqués en béton architectonique de grand format et de teinte beige clair
Le produit est extrêmement bien accepté par les utilisateurs et les personnes passant dans la rue, car il crée une ambiance chaleureuse.
Environnement urbain
Le site du bâtiment se trouve dans le quartier du Kirchberg à Luxembourg. Ce quartier est marqué par de grandes réalisations pour les besoins de la Communauté Européenne. Il est bien relié aux autres quartiers moyennant le transport public. L’installation du tram est en cours et augmentera encore la mobilité douce dans le quartier.
Surface du terrain
8 936,00 m2
Surface au sol construite
37,00 %
Espaces verts communs
5 621,00
Parking
il n'y a pas de parking extérieur.
Qualité environnementale du bâti
- Adaptabilité du bâtiment
- Santé, qualité air intérieur
- gestion de l'eau
- efficacité énergétique, gestion de l'énergie
- énergies renouvelables
- gestion des espaces, intégration dans le site
- mobilité
- produits et matériaux de construction