Convergence

9368
Dernière modification le 26/06/2018 - 09:55

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Immeuble de bureaux
  • Année de construction : 2013
  • Année de livraison : 2015
  • Adresse : 12 quai Perrache 69000 LYON, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 11 300 m2
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 750 Poste(s) de travail

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    67.5 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Convergence : la reconversion historique d'un patrimoine historique, la prison Saint-Joseph, au profit d'un futur pôle d'attractivité du Grand Lyon
Construit par Ogic / Dentressangle, Convergence s'inscrit dans un des programmes urbains les plus ambitieux menés dans le Grand LYon, la Vie Grande Ouverte, visant la reconversion et la revalorisation des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, à Lyon. L'ensemble Convergence consacre 10600 m² (surface utile) aux activités tertiaires, sur les le bâtiment longeant le quai Perrache. 

  • Convergence, 10 600 m² de bureaux, entre performance, accessibilité et confort 

Construire sur l'îlot Saint-Joseph, l'offre tertiaire Convergence profitera pleinement des atouts d'un quartier en pleine renaissance : accessibilité, performance, confort et bien-être, au coeur de Lyon. Une accessibilité et une position exceptionnelle conçue par les Studios d'Architecture Ory & Associés et 2BDM Architectes, Convergence se distingue d'abord sa localisation, au coeur de la ville et en ocntact direct avec l'offre intermodale de Perrache : gare TGV/TER, tramway, métro, bus, bornes Vélo'v, accessibilité routière (A6/A7 boulevards périphériques), etc. Une accessibilité exceptionnelle, permettant aux entreprises de satisfaire et fidéliser leurs collaborateurs, qui bénéfiicent en outre d'un parking de 95 places sous le bâtiment, et du parking des Archives (650 places) à 300 mètres de Convergence. 
La qualité architecturale et technique des façades respirantes, avec vantaux ouvrants à stores intégrés, est particulièrement performante. Ces performances permettent d’atteindre des niveaux d’isolation thermique et d’affaiblissement acoustique très élevés.L’ensemble du projet a reçu le grand prix national la pyramide d’or de la Fédération des Promoteurs Immobilier.La conservation d’une partie des murs d’enceinte de l’ancienne prison est également un point fort architectural du projet, malgré des incidences sur certaines préoccupations du référentiel, apports de lumière naturelle en particulier.

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Le projet CONVERGENCE fait l’objet d’une triple certification : NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® neuf, BREEAM® et Effinergie +®, et s’affirme comme un bâtiment exemplaire en matière de respect des normes environnementales. Conçus et construits pour aller au-delà des réglementations existantes, les bureaux de CONVERGENCE allient ainsi performance énergétique et confort d’utilisation. 

Le maître d’ouvrage délégué OGIC s’est ainsi fait accompagner par un prestataire AMO HQE dès la phase de conception du projet, afin de valider les produits et matériaux, faire en sorte que le chantier respecte les normes de propreté, limite les nuisances pour les riverains, que les déchets soient correctement triés et revalorisés, etc

Description architecturale

Cet ensemble est composé de deux grands rectangles et fait au total 1 hectare.

La qualité patrimoniale de ces bâtiments, qui ont été bâtis sous la direction de Louis Pierre Baltard et d’Antonin Louvier, leur a valu d’être préservés en vue d’une intégration dans un projet neuf. Pourtant, ils n’étaient pas classés et auraient très bien pu être rasés. Le groupement constitué par Ogic et l’Université catholique de Lyon a été lauréat en 2010. Saint-Paul a été choisi pour accueillir le campus universitaire et Saint-Joseph a été confié à Ogic. Avec l’architecte parisien Jean Jacques Ory, Ogic a voulu faire un travail quasi identique à celui qui aurait été fait sur des bâtiments classés. Saint-Joseph n’était pas une simple réhabilitation : c’était une requalification car la destination est changée et nous avons redonné vie au bâtiment.

Cet immeuble est singulier puisqu’il avait pour vocation la vie carcérale. Il y avait au centre une chapelle, un bâtiment qui accueillait l’administration pénitentiaire et sur les franges six pavillons RC + 2 qui étaient divisés en cellules classées par nature de délits. Le tout était entouré d’un mur de 7 m de haut. Même si c’était une prison, l’architecture n’était pas « marquée » carcérale : les pierres étaient de qualité, les proportions bonnes… Il était impossible de tout conserver. Il a donc fallu hiérarchiser la valeur patrimoniale et opéré des choix. La partie centrale a été conservée (la chapelle, deux bâtiments administratifs, un des pavillons à titre de trace historique…). Le système de galeries qui reliaient les pavillons entre eux a été préservé. En pierre, très belles, ces galeries se trouvent au rez-de-chaussée et en étage à la façon d’un cloître. Elles font 7 à 8 mètres de haut. Cela peut paraître curieux de trouver ce système de circulation ouvert dans une prison, mais Baltard avait dessiné ces prisons dans une idée de rédemption et non de punition.

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants





Consommation énergétique

  • 67,50 kWhep/m2.an
  • 108,10 kWhep/m2.an
  • Répartition des consommations énergétiques en énergie primaire (kwhEP/m²)
    - chauffage : 27,45
    - ECS : 27,57
    - Eclairage : 7,26
    - Auxiliaires : 5, 25

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,67 W.m-2.K-1
  • La conception globale du bâtiment a cherché à limiter l’utilisation de béton. Le choix s’est ainsi porté sur une façade légère, en verre, supportée par une ossature bois (provenant de forêts gérées durablement). Cet ensemble a été conçu de telle sorte qu’il puisse être facilement déposé pour, un jour peut-être, redonner une nouvelle vie à l’immeuble.

    EN 13829 - q50 » (en m3/h.m3)

Systèmes

    • Plafond rayonnant
    • Réseau urbain
    • Pompe à chaleur géothermique
    • Double flux avec échangeur thermique
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

    Le label Effinergie +® valide un niveau de consommation énergétique au moins 40% inférieur aux objectifs de la Réglementation Thermique 2012. L’îlot est ainsi alimenté en énergie par une chaudière bois commune à l’ensemble des bâtiments. Une ventilation double flux permet d’assurer un air parfaitement sain tout en garantissant les objectifs thermiques du bâtiment.

    Dans les bureaux, un système de panneaux rayonnants installés dans les plafonds permet de chauffer et de rafraîchir sans créer de courants d’air froids ou chauds. L’éco-conception des bâtiments a été menée avec le souci du confort des utilisateurs, en alliant bien-être, fonctionnalité et économies d’énergie.

    - Le chauffage est raccordé au réseau urbain du quartier à partir d'une production principale au bois
    - Le rafraîchissement est réalisé à partir de l'eau de la nappe phréatique

Environnement urbain

  • 9 951,00 m2
  • Un quartier en pleine renaissance, où la vie et la ville convergent :

    Convergence s’inscrit dans le projet urbain La Vie Grande Ouverte, visant à revaloriser les îlots des prisons Saint-Joseph et Saint-Paul. Au cœur de la ville, La Vie Grande Ouverte recrée et fait renaître un nouveau quartier, qui sera sorti de terre en moins de 5 ans depuis l’appel d’offre lancé par l’Etat en 2010, et qui constitue maintenant un pôle d’attraction du Grand Lyon. Avec l’implantation de l’Université Catholique, de 300 logements et de 10600 m² de bureaux, plus de 8 000 personnes feront ainsi vivre au quotidien cet espace situé entre le Rhône, le cours Charlemagne et la gare de Perrache.

    Par la manière dont il marie patrimoine et modernité, par l’importance donnée aux notions de confort et de bien-être et par la place qu’il laisse aux jardins et aux espaces verts, Convergence s’affirme comme un projet immobilier et urbain résolument innovant, original et inédit. En plein centre de la ville et en contact direct avec l’offre intermodale de Perrache.

    40 % de jardins :

    S’il est situé au cœur de la ville, le projet a pour autant été conçu pour être un lieu de quiétude, respirant et végétalisé, pour offrir à ses occupants un espace de tranquillité et de bien-être. En extérieur, 40 % de la surface foncière de l’îlot a ainsi été consacrée à la création de jardins thématiques. Une caractéristique unique à Lyon pour un projet en centre-ville. En plein cœur de la ville, Saint-Joseph est ainsi devenu un lieu préservé de l’effervescence et du bruit de la ville.

Solution

    Lounge

    Cécile Simeone

    /

     https://www.simone-sisters.com/

    Management / Facility management

    Le Lounge est un espace que nous avons voulu créer et équiper à l’intention de l’ensemble des collaborateurs des entreprises locataires sur le site, un espace mis à leur disposition que nous avons voulu chaleureux et accueillant. En vous proposant Le Lounge, Dentressangle s'inscrit dans l’ambition qui nous anime depuis la genèse du projet Convergence, à savoir concevoir et construire un bâtiment tertiaire, visant le bien-être au travail de ses occupants. Au-delà de se sentir bien dans les bureaux de Convergence grâce aux choix faits en matière d’aménagements et d’équipements, Dentressangle est convaincu que, faire de sa journée de travail une opportunité de créer du lien avec ses collègues et ses voisins de bureau, contribue aussi au bien-être. Le bien-être passe également par un quotidien plus simple, comme pouvoir disposer de services sur son lieu de travail et je suis également heureux de vous annoncer que, très vite, Le Lounge abritera un service de conciergerie à disposition des occupants de Convergence. Accessible à tout moment de la journée avec le badge de l’immeuble, équipé de distributeurs de boissons chaudes et fraiches, de snacking, d’un réseau wifi gratuit, de fauteuils club et de tables bistrot, Le Lounge est à la disposition des collaborateurs et entreprises pour faire une pause, prendre un café ou pourquoi pas pour recevoir un client ou un partenaire.

Confort

    L'immeuble Convergence (10 600m² de bureaux) se présente comme une référence en matière de bien-être au travail.

    L’ouverture du Lounge au rez-de-chaussée du bâtiment central en est une preuve supplémentaire et constitue une première à Lyon pour un immeuble de bureaux multi-locataires.

    Créé et équipé à l’intention des collaborateurs des entreprises locataires sur le site, cet espace commun a été conçu par la décoratrice Cécile Simeone. Spécialisée avec succès dans la décoration d’intérieur, elle a imaginé ce lieu de rencontre et de convivialité en conciliant fonctionnalité et élégance.

    « Nous souhaitions faire en sorte que les utilisateurs se sentent « comme à la maison » explique la décoratrice qui met en avant la qualité des matériaux utilisés : cuir, bois vieilli, luminaires chaleureux, rideaux en lin, rien n’est laissé au hasard. « Il ne manque qu’une cheminée » ajoute-t-elle avec humour, pour imaginer être vraiment chez soi.

    Accessible à tout moment de la journée avec le badge d’accès de l’immeuble, équipé de distributeurs de boissons chaudes et fraiches, de snacking, d’un réseau wifi gratuit, de fauteuils club et de tables bistrot, Le Lounge est à la disposition des utilisateurs de l’immeuble pour faire une pause, prendre un café ou même recevoir un client ou un partenaire. Et pour ajouter encore à la notion de service, l’espace abritera bientôt une conciergerie.

    26

    26

Emissions de GES

  • 5,00 KgCO2/m2/an
  • RT2012

Raisons de la candidature au(x) concours

La qualité architecturale et technique des façades respirantes, avec vantaux ouvrants à stores intégrés, est particulièrement performante. Ces performances permettent d’atteindre des niveaux d’isolation thermique et d’affaiblissement acoustique très élevés.L’ensemble du projet a reçu le grand prix national la pyramide d’or de la Fédération des Promoteurs Immobilier.La conservation d’une partie des murs d’enceinte de l’ancienne prison est également un point fort architectural du projet, malgré des incidences sur certaines préoccupations du référentiel, apports de lumière naturelle en particulier.

Batiment candidat dans la catégorie

Energie & Climats Tempérés

Energie & Climats Tempérés

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Prix des Etudiants

Prix des Etudiants

Green Solutions Awards 2018 - Bâtiments
PDF

Partager :
Rédigé par

Jean-Noël Marion


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2018 - Bâtiments