Votre vie, c’est le plus important

Publié par Laetitia Malega

CLE place en tête de ses actions la sécurité, la santé et le bien-être au travail pour tous. Cette préoccupation majeure est rappelée sur tous nos projets par l’apposition d’un panneau de chantier reprenant sous forme de slogan ce dogme : « Votre vie c’est le plus important ».

Ainsi, chaque collaborateur entrant sur l’un de nos projets voit ce slogan destiné à lui rappeler que rien n’est plus important que la vie, les projets ne pouvant se réaliser sans la participation de chacun.

En amont de ce slogan, l’entreprise s’est aussi dotée de sujets non négociables, qui sont rappelés régulièrement tout au long de l’année, soit sur les livrets d’accueil édités pour chaque nouveau chantier, soit par affichage dans les baraquements de chantier.

En avril 2016, l’entreprise s’est fixée pour objectif « ZERO ACCIDENT ». À ce titre, un engagement de la direction a été pris pour tout mettre en œuvre afin d’atteindre cet objectif. C’est donc tout naturellement que CLE a par la suite adhéré au projet gouvernemental de la vision zéro accident, cette initiative étant déjà engagée dans l’entreprise. Cet engagement se traduit par plusieurs actions. Ainsi, chaque année des objectifs en matière de sécurité santé formation, équipements sont fixés. Les moyens nécessaires à leur mise en œuvre sont déployés, la direction de CLE suivant régulièrement la progression dans l’atteinte de ces objectifs.

La communication est l’un des vecteurs permettant de partager les informations auprès des collaborateurs de l’entreprise. Mensuellement, des indicateurs sécurité sont transmis à l’ensemble du personnel. De cette manière chacun sait où nous nous trouvons, ces indicateurs sont affichés et visibles de tous et disponibles en tout temps via notre plateforme informatique.

Autre support disponible pour nos responsables de chantiers : le guide des tâches CLE. Ce document rassemble les consignes et procédures de sécurité à mettre en œuvre lors de la réalisation des ouvrages. Cette standardisation des procédures vise à sécuriser nos activités au quotidien. Cet ouvrage permet à chaque collaborateur de connaître facilement et rapidement nos références sécurité. Ce document est distribué à chaque nouvel encadrant intégrant l’entreprise, il est également disponible sur notre plateforme internet.

La formation est un autre vecteur de cette amélioration continue. Chaque équipe chantier anime mensuellement des formations sécurité auxquelles participent tous les ouvriers. Ces formations portent sur des sujets concrets relatifs à l’acte de construire. Au-delà des formations internes, CLE met en place chaque année un programme de formation pour tous les employés. Ces formations visant à enrichir le savoir de chacun, connaissances qui ensuite sont mises en œuvre sur nos projets. S’ajoute à cela un management dynamique des projets par l’application de la méthode LEAN permettant une amélioration continue du déroulement de nos projets en promouvant la qualité des travaux réalisés, visant aussi à éliminer les gaspillages et apportant une réelle plus-value sécurité sur nos projets, ce qui nous permet de constater une baisse significative de nos taux de fréquence et de gravité, notre objectif restant le zéro accident.

En 2018, nous avons atteint nos taux de fréquence et de gravité les plus bas depuis la création de l’entreprise en 1970, ce résultat n’est pas dû au hasard, mais résulte d’une constante dynamique et volonté de la direction.
En 2016, la direction avait fait le choix d’acquérir des systèmes de protections collectifs pour les gaines d’ascenseurs. Cette acquisition permettant de garantir la sécurité de nos personnels, mais aussi celle des personnels de nos partenaires nous accompagnant dans la réalisation de nos projets.

Après le déploiement des grilles de protection, l’entreprise a poursuivi ses investissements en vue de l’amélioration continue de la sécurité sur nos chantiers. Si les moyens matériels apportent une réponse rapide en termes de sécurité, les moyens humains apportent une continuité dans la mise en œuvre des moyens matériels. C’est donc tout naturellement que CLE s’est doté d’un bureau des méthodes interne qui nous permet d’optimiser nos approches dans l’étude de nos offres, mais aussi et surtout lors de la réalisation de nos projets en sécurisant les process d’exécution et ce, bien en amont de leur réalisation.

Lorsque nous recourons à l’utilisation de nouveaux matériels, un travail de préparation est réalisé avec les différentes équipes concernées (chantier, méthodes, sécurité) pour optimiser l’utilisation du matériel, prévoir les supports nécessaires à la formation des ouvriers. Aucun matériel ou technique nouvelle ne pouvant être mise en œuvre sans que les formations sécurité n’aient été données à tous. C’est une obligation légale que nous avons à cœur de respecter en investissant massivement dans l’approche pédagogique de la sécurité sur nos chantiers.

Sécurité et rentabilité font très bon ménage à condition de prévoir les choses à l’avance. Cette approche sécuritaire vise bien entendu à éliminer les accidents. Elle apporte également la sérénité qui est un facteur crucial pour nos hommes « On a toujours peur de ce qu’on ne connaît pas ». Les formations systématiques permettent d’apporter les éléments de réponses avant que les questions ne viennent. Cette sérénité permet d’assurer que les gestes seront plus sûrs, il n’y a plus ou beaucoup moins d’improvisation dans le déroulement des tâches, chacun sait ce qu’il doit faire, quand et comment, mais aussi ce qu’il ne doit pas faire et pourquoi.

2019 verra la mise en place de nouvelles actions s’inscrivant dans la continuité de celles engagées par le passé, tout n’étant pas faisable en même temps. Il faut donner du temps pour que les choses nouvelles deviennent naturelles. Après la mise en œuvre systématique du LEAN sur tous nos projets, cette année nous ajoutons le module 5S complétant parfaitement le LEAN. Un programme commun sera déployé et nous commencerons peut-être modestement afin de ne pas apporter un trop grand changement dans la réalisation de nos chantiers, l’objectif étant de respecter un certain nombre de principes simples. La mise en œuvre de ces derniers se faisant toujours par la technique dite des petits pas, toujours dans l’esprit de laisser du temps au temps pour que tous puissent s’approprier sereinement ces nouvelles méthodes ou matériels.

Il est capital d’assurer le déploiement de nouveautés visant une amélioration continue du niveau de sécurité sur nos chantiers. En tant que bâtisseur, nous savons parfaitement que, pour bien construire, il faut disposer de fondations solides. C’est dans ce sens que nous agissons concernant notre politique sécurité et santé, privilégiant l’adaptation progressive aux brusques changements de cap qui peuvent être vécus de manière brutale et finalement générer plus d’insécurité, alors que l’objectif initial était tout autre.

La richesse d’une entreprise se trouve dans ses collaborateurs, on ne le dira jamais assez. Il est donc primordial que les hommes et femmes de CLE s’y sentent bien. Pour cela, l’entreprise tient compte de leurs avis même si elle doit par la suite décider. Pour autant, la consultation apporte l’adhésion du personnel face à certaines problématiques de sécurité, ce qui fut le cas concernant le port des gants. Nos statistiques sécurité 2016 et 2017 faisaient apparaître un taux de blessures significatif au niveau des mains. Pourtant, lors des enquêtes réalisées suite à ces accidents le non-port des gants n’était pas non plus significatif, mais le problème était pourtant bien présent. L’analyse de la situation permit d’identifier que nos procédures prévoyaient bien le port des gants. Cependant, au cours d’une journée, il était réalisé une grande succession de tâches et nous avons compris qu’il y avait un manque de continuité dans notre mesure de prévention.

L’évidence se présentait : il fallait rendre obligatoire en tout temps le port des gants. Cette mesure fut exposée à notre délégation du personnel en vue de réduire les blessures aux mains. Il y eut un certain scepticisme vis-à-vis de cette mesure, certains déclarant que les tâches minutieuses n’étaient pas réalisables avec des gants, ce qui était vrai. De ce dialogue est sorti un accord : le port des gants est obligatoire en tout temps sauf pour les tâches minutieuses qui, par nature, ne sont pas dangereuses. Pour renforcer cet accord, une campagne de tests de gants fut organisée auprès des ouvriers, les gants retenus étant ceux ayant recueilli le plus de voix. La mesure étant alors mise en œuvre début 2018 fut respectée par l’ensemble du personnel et en 2018, nous n’avons enregistré aucune blessure aux mains. Cette expérience fut bénéfique à bien des aspects : associer nos ouvriers au choix de la mesure de prévention initialement impopulaire a permis leur adhésion à cette dernière ce qui a réduit les accidents par la suite et ce, pour le bien-être de tous.

Le bien-être de tous est clairement une conviction de la direction de CLE, les nouvelles générations ayant un réel regard sur cet aspect de l’entreprise. Des actions ont déjà été menées dans ce sens. SAFETY DAY, INFO SESSION, CLE DAY existent depuis de nombreuses années. En 2017, la direction de CLE décida d’organiser la journée sécurité avec la participation de l’IFSB car c’est notre organisme de formation, une journée entière dans les murs de l’IFSB où 13 ateliers didactiques ont été proposés aux collaborateurs de l’entreprise. Après le succès de cette première au Luxembourg, l’expérience a été renouvelée en 2018.

Ces moments de partage hors activité de production permettent d’aborder des thèmes bénéfiques tant pour l’entreprise que dans la vie de chacun. Des activités spécifiques sont au programme, elles visent toutes à assurer un bien-être personnel. Dans ce cadre, lors du SAFETY DAY, nous associons des coachs du domaine thermal de Mondorf les Bains pour animer des ateliers échauffement, adopter les bons gestes et les bonnes postures pour éviter les TMS. Nous faisons aussi appel à des nutritionnistes pour des conférences sur le thème « manger sainement au travail », mais aussi des ateliers « SwissBall » qui permettent au personnel plus sédentaire de prendre soin de leur corps au travail. Cette approche d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est essentielle...
/
Reportage CLE

NEOMAG#21
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur


Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg renouvelle son label ESR

Publié le 10 juil. 2019 - 10:00

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg faisait partie des entreprises labellisées (ou re-labellisées) « Entreprise Socialement Responsable » par l’INDR, le 2 juillet dernier. Elles ne sont au total que 156 à être aujourd’hui titulaires (...)

Communiqué OAI : Rencontre avec la 1ère promotion du Master en architecture et les meilleurs diplômés des masters en ingénierie de l’Uni.lu

Publié le 10 juil. 2019 - 09:44

La 1ère promotion « Master en architecture » et les meilleurs diplômés des masters en ingénierie de l’Université du Luxembourg ont présenté leurs travaux de fin d’études en présence d’une centaine de personnes le 8 juillet 2019 au (...)

La construction passe au vert

Publié le 10 juil. 2019 - 09:20

Adopter un modèle économique circulaire dans la construction revient à miser sur la durabilité. Une durabilité qui se traduit par une adaptabilité pensée en amont et un choix de matériaux et de procédés d’assemblage réfléchis. (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus