Un abri anticyclonique luxembourgeois au Bangladesh

Publié par Laetitia Malega

L’association Friendship Luxembourg avait lancé il y a quatre ans un appel aux dons pour financer la construction d’un abri anticyclonique au Bangladesh. Ce projet est aujourd’hui devenu réalité et la construction a été présentée au Mudam le 8 janvier dernier.

En 2014, le milieu de l’architecture et de la construction a été sollicité par l’association Friendship Luxembourg afin de rassembler des fonds pour la construction d’un abri anticyclonique au Bangladesh par l’architecte Kashef Chowdhury. Une exposition des projets de cet architecte bangladeshi avait même été présentée au LUCA et le Friendship Centre de Gaibandha, également œuvre de cet architecte, a été récompensé par l’Aga Khan Award for Architecture en 2016.

Aujourd’hui, ce «Cyclone Shelter» est devenu réalité et a été inauguré en novembre 2018 en présence de plusieurs architectes et entrepreneurs venus du Luxembourg pour l’occasion, dont Marie Lucas (M3 Architectes) et Jacques Brauch (Soludec). 

Plus de 30 entreprises donatrices

«Une trentaine d’entreprises de construction et bureaux d’architectes ont répondu positivement à notre appel», explique Marc Elvinger, président de l’association Friendship Luxembourg. «Nous sommes ainsi parvenus à rassembler 186.000 euros, soit la moitié du budget nécessaire à la construction. L’autre moitié a été financée grâce au ministère luxembourgeois de la Coopération.» Ce nouveau bâtiment sert donc de lieu de refuge pour la population locale et leurs animaux en cas de catastrophe naturelle, mais aussi de clinique statique et d’école.

L’association travaille désormais à la finalisation d’un autre projet: le Friendship Hospital Shyamnagar, financé en partie par la Coopération luxembourgeoise et dont la salle d’accouchement et l’unité néonatale ont été financées par Aloyse Wagner (directeur du groupe Wagner). Le parachèvement et l’équipement complet du bloc opératoire requièrent encore un financement privé de l’ordre de 100.000 euros et Friendship espère pouvoir lever ces fonds moyennant une nouvelle démarche auprès des constructeurs, entrepreneurs, architectes et ingénieurs??du Luxembourg.

 

Consulter la source : archiduc.lu


Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

KPMG va intégrer un nouveau bâtiment au Kirchberg

Publié le 18 avril 2019 - 09:20

Le Big Four va s’installer au printemps 2020 dans deux bâtiments du complexe K2, situé avenue John F. Kennedy. Un total de 8.425m2 loués à la compagnie Union Investment Real Estate. La croissance de KPMG, de 8% sur le dernier exer (...)

Jobday : rencontres et opportunités pour le secteur de la construction

Publié le 18 avril 2019 - 09:11

Quand l’ADEM et l’IFSB favorisent les rencontres entre employeurs du secteur de la construction et demandeurs d’emploi, des opportunités se créent ! Dans le cadre du projet national FIT 4 Green & Build Jobs visant à orienter et (...)

Du nouveau chez Campus Contern !

Publié le 11 avril 2019 - 15:38

Chez Campus Contern, les initiatives éco-friendly et win-win fusent en permanence. À l’ordre du jour : deux actions et un nouveau partenariat. Aux quatre bâtiments existants sur la zone d’activité de Contern, viendront s’ajouter (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

KPMG va intégrer un nouveau bâtiment au Kirchberg
Publié le 18 avril 2019 - 09:20
Wood Cluster Forum 2019
Publié le 16 avril 2019 - 07:53
LES PREMIERS PAS DU BIM SUR LES CHANTIERS - Retour d'expériences concrets
Publié le 15 avril 2019 - 14:44
Du nouveau chez Campus Contern !
Publié le 11 avril 2019 - 15:38
Inciter les usagers à accroître leur performance énergétique
Publié le 03 avril 2019 - 09:42


Catégories


Articles les plus lus