Un abri anticyclonique luxembourgeois au Bangladesh

Publié par Laetitia Malega

L’association Friendship Luxembourg avait lancé il y a quatre ans un appel aux dons pour financer la construction d’un abri anticyclonique au Bangladesh. Ce projet est aujourd’hui devenu réalité et la construction a été présentée au Mudam le 8 janvier dernier.

En 2014, le milieu de l’architecture et de la construction a été sollicité par l’association Friendship Luxembourg afin de rassembler des fonds pour la construction d’un abri anticyclonique au Bangladesh par l’architecte Kashef Chowdhury. Une exposition des projets de cet architecte bangladeshi avait même été présentée au LUCA et le Friendship Centre de Gaibandha, également œuvre de cet architecte, a été récompensé par l’Aga Khan Award for Architecture en 2016.

Aujourd’hui, ce «Cyclone Shelter» est devenu réalité et a été inauguré en novembre 2018 en présence de plusieurs architectes et entrepreneurs venus du Luxembourg pour l’occasion, dont Marie Lucas (M3 Architectes) et Jacques Brauch (Soludec). 

Plus de 30 entreprises donatrices

«Une trentaine d’entreprises de construction et bureaux d’architectes ont répondu positivement à notre appel», explique Marc Elvinger, président de l’association Friendship Luxembourg. «Nous sommes ainsi parvenus à rassembler 186.000 euros, soit la moitié du budget nécessaire à la construction. L’autre moitié a été financée grâce au ministère luxembourgeois de la Coopération.» Ce nouveau bâtiment sert donc de lieu de refuge pour la population locale et leurs animaux en cas de catastrophe naturelle, mais aussi de clinique statique et d’école.

L’association travaille désormais à la finalisation d’un autre projet: le Friendship Hospital Shyamnagar, financé en partie par la Coopération luxembourgeoise et dont la salle d’accouchement et l’unité néonatale ont été financées par Aloyse Wagner (directeur du groupe Wagner). Le parachèvement et l’équipement complet du bloc opératoire requièrent encore un financement privé de l’ordre de 100.000 euros et Friendship espère pouvoir lever ces fonds moyennant une nouvelle démarche auprès des constructeurs, entrepreneurs, architectes et ingénieurs??du Luxembourg.

 

Consulter la source : archiduc.lu

Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

Santé environnementale au travail, une question de consensus

Publié le 23 oct. 2019 - 09:13

Dans cette édition dédiée à la santé dans les bâtiments, SECO Luxembourg a choisi de mettre l’accent sur la notion de santé environnementale en donnant la parole à son partenaire spécialisé dans ce domaine, eSST. Interview d’Éric (...)

BIMLUX 2019 - Les inscriptions sont ouvertes

Publié le 23 oct. 2019 - 09:10

L’événement leader de la transformation digitale dans le secteur de la construction au Grand-Duché de Luxembourg revient pour sa 4e édition le 19 novembre 2019 au Centre de Congrès Européen de Luxembourg. Ce rendez-vous annuel déso (...)

Lancement de l'Observatoire du BIM Luxembourg

Publié le 22 oct. 2019 - 09:50

Dans le contexte de la mise en place d'un nouveau groupe de travail dédié à fournir des données fiables sur l'utilisation du BIM dans le marché de la construction luxembourgeois, le CRTI-B est heureux de vous annoncer la première phas (...)