Un abri anticyclonique luxembourgeois au Bangladesh

L’association Friendship Luxembourg avait lancé il y a quatre ans un appel aux dons pour financer la construction d’un abri anticyclonique au Bangladesh. Ce projet est aujourd’hui devenu réalité et la construction a été présentée au Mudam le 8 janvier dernier.

En 2014, le milieu de l’architecture et de la construction a été sollicité par l’association Friendship Luxembourg afin de rassembler des fonds pour la construction d’un abri anticyclonique au Bangladesh par l’architecte Kashef Chowdhury. Une exposition des projets de cet architecte bangladeshi avait même été présentée au LUCA et le Friendship Centre de Gaibandha, également œuvre de cet architecte, a été récompensé par l’Aga Khan Award for Architecture en 2016.

Aujourd’hui, ce «Cyclone Shelter» est devenu réalité et a été inauguré en novembre 2018 en présence de plusieurs architectes et entrepreneurs venus du Luxembourg pour l’occasion, dont Marie Lucas (M3 Architectes) et Jacques Brauch (Soludec). 

Plus de 30 entreprises donatrices

«Une trentaine d’entreprises de construction et bureaux d’architectes ont répondu positivement à notre appel», explique Marc Elvinger, président de l’association Friendship Luxembourg. «Nous sommes ainsi parvenus à rassembler 186.000 euros, soit la moitié du budget nécessaire à la construction. L’autre moitié a été financée grâce au ministère luxembourgeois de la Coopération.» Ce nouveau bâtiment sert donc de lieu de refuge pour la population locale et leurs animaux en cas de catastrophe naturelle, mais aussi de clinique statique et d’école.

L’association travaille désormais à la finalisation d’un autre projet: le Friendship Hospital Shyamnagar, financé en partie par la Coopération luxembourgeoise et dont la salle d’accouchement et l’unité néonatale ont été financées par Aloyse Wagner (directeur du groupe Wagner). Le parachèvement et l’équipement complet du bloc opératoire requièrent encore un financement privé de l’ordre de 100.000 euros et Friendship espère pouvoir lever ces fonds moyennant une nouvelle démarche auprès des constructeurs, entrepreneurs, architectes et ingénieurs??du Luxembourg.

 

Consulter la source : archiduc.lu


Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

Révolutionner le marché luxembourgeois !

Publié le 12 févr. 2019 - 10:30

Wilo est l’un des plus grands constructeurs mondiaux de pompes et de systèmes de pompage pour le génie climatique, la distribution d’eau, le relevage et l’évacuation des eaux usées. Zoom sur la nouvelle gamme de pompes haut rendeme (...)

APPEL A PROJET INTERNATIONAL : construisons des serres sur les toits de nos bâtiments

Publié le 12 févr. 2019 - 09:03

Quand l’agriculture rencontre la construction, les villes de demain se dessinent et avec elles, des innovations urbaines émergent. Véritable tendance ces dernières années, l’Urban Farming ou Agriculture Urbaine s’impose aujourd’hui (...)

Un potentiel de 620 unités d’habitation en ville d’ici 2025

Publié le 31 janv. 2019 - 17:33

La Ville de Luxembourg devrait construire d’ici à 2025 environ 621 nouvelles unités d’habitations sur ses propres terrains. Une priorité pour le conseil échevinal, mais qui n’est pas sans embuches. «Le logement est une priorité abso (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus