RENCONTRE AVEC BENOÎT LESPAGNOL - L’énergie produite et partagée au sein des quartiers

Buderus et sa maison mère Bosch développent des nouvelles technologies pour faire évoluer la production et la consommation d’énergie dans des systèmes qui privilégient le recours au renouvelable et au partage.

M. Lespagnol, quels sont les grands défis en matière énergétique ?
Peu de personnes le savent, mais les bâtiments comptent pour 40 % de la consommation énergétique en Europe. C’est plus que l’automobile et c’est donc avant tout dans les bâtiments qu’il faut agir.
Dans le cas des bâtiments existants, les choses n’avancent pas assez vite. Si je pense aux objectifs de la conférence de Paris en matière d’efficacité énergétique, il nous faut plus d’actions très concrètes, menées pas seulement par les politiques, mais aussi par tous les acteurs, nous y compris, qui pouvons proposer de nouvelles technologies et convaincre nos clients installateurs et leurs utilisateurs de leurs atouts.
Il y a bien entendu une évolution des produits. Avec la chaudière à condensation nous avons atteint les limites technologiques en matière d’efficacité énergétique avec un système de combustion, et c’est à présent le minimum légal si vous changez ou installez une chaudière au gaz.
Pour les bâtiments neufs, nous pouvons aller plus loin avec les pompes à chaleur, qui ne fonctionnent plus à la combustion et ont des niveaux de rendement bien supérieurs à ceux qu’on obtient avec du gaz.
Toutefois, nous assistons à un repli de leur installation depuis que les réglementations se sont assouplies en octobre 2017. Beaucoup de promoteurs immobiliers repassent sur de la chaudière gaz à condensation, parce que c’est plus simple d’utilisation, les installateurs la maîtrisent mieux et les particuliers sont plus coutumiers de ce type de technologie. La chaudière est alors couplée en système à du solaire thermique.

NEOMAG#17 - Pages 40 et 41

Consulter le magazine en ligne


Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

La construction sur pilotis

Publié le 17 janv. 2019 - 00:00

Selon les dictionnaires consacrés, il s’agit d’un ensemble de pilots enfoncés dans le sol pour supporter un ouvrage construit dans l’eau ou sur un terrain instable, ou encore d’un système de fondation par pieux foncés et recepés porta (...)

Rénover pour mieux consommer

Publié le 16 janv. 2019 - 00:00

En 2015, Climalux remportait l’appel d’offres pour l’assainissement énergétique du complexe sportif d’Ettelbruck, premier projet à accueillir une installation de récupérationd’énergie comprise dans les eaux grises. Créée en 1979, la (...)

Un système français breveté de récupération d’énergie présente dans les eaux usées grises

Publié le 10 janv. 2019 - 15:16

Boydens Engineering a récemment intégré au Luxembourg la solution française ERS (energy recovery system) qui vise à récupérer la chaleur des eaux usées dans une démarche circulaire. Présentation avec son inventeur, Alain Mouré, égal (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus