RENCONTRE AVEC BENOÎT LESPAGNOL - L’énergie produite et partagée au sein des quartiers

Buderus et sa maison mère Bosch développent des nouvelles technologies pour faire évoluer la production et la consommation d’énergie dans des systèmes qui privilégient le recours au renouvelable et au partage.

M. Lespagnol, quels sont les grands défis en matière énergétique ?
Peu de personnes le savent, mais les bâtiments comptent pour 40 % de la consommation énergétique en Europe. C’est plus que l’automobile et c’est donc avant tout dans les bâtiments qu’il faut agir.
Dans le cas des bâtiments existants, les choses n’avancent pas assez vite. Si je pense aux objectifs de la conférence de Paris en matière d’efficacité énergétique, il nous faut plus d’actions très concrètes, menées pas seulement par les politiques, mais aussi par tous les acteurs, nous y compris, qui pouvons proposer de nouvelles technologies et convaincre nos clients installateurs et leurs utilisateurs de leurs atouts.
Il y a bien entendu une évolution des produits. Avec la chaudière à condensation nous avons atteint les limites technologiques en matière d’efficacité énergétique avec un système de combustion, et c’est à présent le minimum légal si vous changez ou installez une chaudière au gaz.
Pour les bâtiments neufs, nous pouvons aller plus loin avec les pompes à chaleur, qui ne fonctionnent plus à la combustion et ont des niveaux de rendement bien supérieurs à ceux qu’on obtient avec du gaz.
Toutefois, nous assistons à un repli de leur installation depuis que les réglementations se sont assouplies en octobre 2017. Beaucoup de promoteurs immobiliers repassent sur de la chaudière gaz à condensation, parce que c’est plus simple d’utilisation, les installateurs la maîtrisent mieux et les particuliers sont plus coutumiers de ce type de technologie. La chaudière est alors couplée en système à du solaire thermique.

NEOMAG#17 - Pages 40 et 41

Consulter le magazine en ligne


Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

Un quartier futuriste aux portes de Moscou

Publié le 13 nov. 2018 - 12:14

VILLE INTELLIGENTE. C'est un projet monstre de 4 millions de mètres carré qui verra le jour à l'ouest de Moscou. Les agences d'architecture Zaha Hadid et TPO Pride architects ont été désignées. Les agences Zaha Hadid et TPO Pride arch (...)

« Utiliser les combustibles de nos régions »

Publié le 13 nov. 2018 - 12:09

Une vingtaine d’employés représentent au Luxembourg la société familiale allemande Viessmann, spécialiste incontestée des chaudières. Neomag a rencontré Günter Krings, directeur d’agence, pour découvrir les avantages et caractéristiq (...)

Du neuf avec du vieux

Publié le 13 nov. 2018 - 12:07

D’ici quelques mois, 14 familles pourront emménager dans une ferme séculaire transformée en logements modernes par le Fonds du Logement en collaboration avec le cabinet d’architecture BENG. Un projet de rénovation unique de par (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

Du neuf avec du vieux
Publié le 13 nov. 2018 - 12:07
Mission COP 24 Green Solutions Award
Publié le 08 nov. 2018 - 11:45
De l’intérêt du BIM pour l’efficacité énergétique des bâtiments
Publié le 08 nov. 2018 - 10:24
Pitchring spécial GreenSolutions Awards le 27/11 à Pollutec
Publié le 25 oct. 2018 - 10:07
15ème Anniversaire du Cluster Eco-construction
Publié le 15 oct. 2018 - 13:48


Catégories


Articles les plus lus