Préfiguration du Centre national de la culture industrielle

Publié par Laetitia Malega

Une association a été créée pour travailler à la préfiguration du futur Centre national de la culture industrielle (CNCI): Industriekultur – CNCI.

La création du Centre national de la culture industrielle revient sur le devant de la scène et une association à but non lucrative, Industriekultur – CNCI, travaille à sa préfiguration. Le projet du CNCI avait été abandonné pour raison budgétaire dans le contexte post-crise de 2008, mais une motion arrétée par la Chambre des députés préconisait la réalisation du CNCI dès que la situation financière de l’État le permettrait. Près de 10 ans après, les finances vont mieux et le projet est relancé. En témoigne cette réunion qui a eu lieu le mercredi 26 juin avec Sam Tanson, ministre de la Culture, et le comité de pilotage issu du groupe de travail Eise’Stol, centré sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine industriel du pays (à noter qu’Eise’Stol s’est constitué dans le cadre de la candidature de la région Sud au programme «L’Homme et la biosphère» de l’Unesco.)

Imaginer le nouveau concept

Cette nouvelle association va permettre «la création d’une structure faîtière regroupant les organismes muséaux et autres consacrés à titre principal ou accessoire à la valorisation du patrimoine industriel au Luxembourg», indique le communiqué de presse. L’association aura notamment pour mission de proposer un concept pour le futur CNCI. Dès la rentrée, des réunions seront organisées avec les différents acteurs de la culture industrielle de la région Sud afin de concevoir un concept de réseau.

Rappelons que la création du CNCI a été projetée dès les débuts de Belval, ce centre étant intimement lié au projet de conservation des hauts fourneaux. Ce lieu avait alors comme objectif de faire rayonner au niveau national et transfontalier l’histoire de la sidérurgie luxembourgeoise, et de manière plus générale la culture industrielle.

Un projet architectural avait été conçu par Beiler & François Architectes (aujourd’hui Beiler François Fritsch) et devait prendre place au pied du haut fourneau A. À voir si l’association réutilisera ce projet déjà développé.

Regarder la vidéo

 

Article par Céline Coubray

 

Consulter la source : Archiduc.lu

(Photo: Fonds Belval)

Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

BIM & LEAN étroitement liés

Publié le 23 sept. 2019 - 15:09

Pour construire des bâtiments Cradle to Cradle à usage flexible et sains pour leurs occupants, combiner le digital - incluant le Building Information Modeling (BIM) - et des méthodes de gestion efficaces est essentiel. Interview (...)

BIMLUX 2019 - Inscrivez-vous !

Publié le 23 sept. 2019 - 14:30

Événement désormais incontournable, BIMLUX accueille chaque année plus de 600 participants, majoritairement des professionnels issus du secteur de la construction… Vous en faites partie ?   Les inscriptions sont ouvertes et le progra (...)

4 Points clés de la Directive Européenne sur l’Efficacité Énergétique (DEE)

Publié le 19 août 2019 - 15:36

L’un des projets les plus ambitieux de l’Union Européenne est de parvenir à une transition énergétique intelligente débouchant sur un système énergétique durable, compétitif et sûr pour tous les États membres. Et pour atteindre cet (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus