IEE, un bâtiment entre haute technologie et nature

Publié par Laetitia Malega

L’équipe de Belvedere Architecture a conçu un nouveau siège mondial pour IEE, entreprise spécialisée dans la conception de capteurs. Installé sur le Luxembourg Automotive Campus de Bissen, le projet regroupe un bâtiment de bureaux et une halle de laboratoires.

«Le maître mot de ce projet a été de construire un bâtiment qui offre un haut niveau de confort pour les employés et qui leur permette d’organiser leur travail comme ils le souhaitent», explique Patrick Meyer , fondateur de Belvedere Architecture. Près de 300 personnes, très spécialisées dans leur domaine et recrutées à travers le monde, travaillent dans ces locaux, et une marge de progression est prévue.

Le complexe se compose de plusieurs bâtiments répartis en forme de H: d’un côté, une vaste aile de bureaux, avec une façade en Eternit; de l’autre, les halls de laboratoires et de tests; et, entre ces deux entités, une grande réception qui sert également de hub de communication.

«Le bâtiment de bureaux, tout en longueur, est divisé en trois sections légèrement décalées les unes des autres. Cette approche permet à la fois de conserver une échelle humaine et de mettre en œuvre des éléments préfabriqués, ce qui a une incidence sur l’économie du projet», explique Patrick Meyer.

En face, l’aile de laboratoires et de tests est orientée au nord, orientation optimale pour cette fonction. Entre les deux, le vaste hall d’entrée sert à la réception, mais aussi comme hub de circulation entre les deux ailes. Un espace café et une entrée très généreuse en lumière naturelle invitent à s’arrêter et à échanger avec les collègues.

 
 

«Nous avons reçu la demande de ne pas nécessairement faire de grand geste architectural, mais de mettre tous les efforts du côté du confort des équipes», précise Patrick Meyer. Aussi, les espaces réservés aux salariés sont aussi bien aménagés que les espaces ouverts aux clients. Les bureaux sont organisés en open space, avec une acoustique performante, et sont tous réglables en hauteur. Des plantes ponctuent également les espaces. Le thème de la nature est d’ailleurs un fil conducteur dans les bureaux.

Les aménagements architecturaux facilitent la rencontre: espaces généreux devant les ascenseurs, cage d’escalier conviviale, kitchenettes pouvant servir de lieu de travail plus informel. Afin de conserver une certaine hauteur, il n’y a pas de faux plafond. Le plafond est simplement peint en noir, la technique est laissée apparente, et des plaques actives servent au refroidissement et au chauffage. On trouve également diverses typologies de salles de réunion avec des équipements technologiques performants pour «rester libre dans le choix du développement de ses idées», conclut l’architecte.

 
slide 1 of 6

Fiche technique

Architectes: Belvedere Architecture, en association avec Architecture et Environnement

Architecture d’intérieur: Belvedere Architecture

Project management: Belvedere Architecture

Génie civil: InCA Ingénieurs Conseils Associés

Génie technique: Enerventis Lux

Commodo/incommodo: ProSolut

Bureau de contrôle: Luxcontrol

Entreprise générale: OBG Lux

Entreprises de meubles: Bureau Moderne, Brunner Group, Hera

Menuisier: Brand Ladenbau

Volume total (brut): environ 14.600m2 (bureaux: 6.750m2, hall de tests: 2.520m2, hall de laboratoires: 3.600m2)

 

Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

Lauréats internationaux Green Solutions Awards 2019 : 22 projets durables pour inspirer la profession

Publié le 05 nov. 2019 - 00:00

Pleins feux sur les lauréats internationaux des Green Solutions Awards édition 2019 ! Vingt-deux bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires ont été récompensés par le réseau Construction21 au terme de neuf mois de compétition (...)

Communiqué de presse OAI - Table ronde : « Construction – Economie circulaire. Comment soutenir l’innovation des entreprises »

Publié le 29 oct. 2019 - 09:35

  Comment mettre l’économie circulaire en pratique dans le secteur de la construction ? Comment gérer ce nouveau processus ? Comment marier l’économie « classique » et l’économie circulaire ? Comment relever les défis qu’elle représen (...)

Le Lycée Technique pour Professions de Santé à nouveau primé lors du prix solaire luxembourgeois 2019 !

Publié le 24 oct. 2019 - 15:54

Le Lycée Technique pour Professions de Santé à Ettelbruck reçoit le prix solaire luxembourgeois le 22 octobre à la Chambre des Métiers en présence d’Henri Kox, Ministre du Logement. Ce prix récompense les villes, communautés, soci (...)


Commentaires