En coulisse du BIM d'Argent 2018 : la tour des Jardins de l'Arche à La Défense avec le CSTB

Publié par Laetitia Malega

Primée BIM d'Argent 2018, la tour des Jardins de l'Arche à La Défense accueillera d'ici 2022 trois hôtels, des bureaux et un belvédère au sommet. Avec ses 54 étages sur 200 m de haut, ce projet est lauréat dans la catégorie des projets supérieurs à 40 000 m² en neuf. Sa principale originalité réside dans la réalisation, pilotée par le CSTB, d'une maquette physique imprimée en 3D, élaborée à partir de la maquette numérique du projet. Le CSTB a ensuite équipé ce modèle à échelle réduite (1/250ème) de 500 capteurs, puis a mené les tests de dimensionnement au vent des façades et de la structure, dans sa soufflerie atmosphérique à Nantes. Ces essais ont été essentiels pour optimiser la conception de la tour, et notamment sa partie haute (espace hôteliers), afin de la rendre agréable à vivre même en cas de grand vent.

La Tour des Jardins de l'Arche sera construite à côté du stade U-Arena, à Nanterre, pour lequel le CSTB a également réalisé des essais au vent (dimensionnement et confort).

Les Tours Hekla et Alto, projets nominés au BIM d'Or 2018, ont également été soumises à des tests aérodynamiques dans la soufflerie atmosphérique du CSTB.

En savoir plus :

Tour des Jardins de l'Arche à La Défense. Image : Ateliers 2/3/4/

Article publié sur CSTB actualités
Consulter la source


Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg renouvelle son label ESR

Publié le 10 juil. 2019 - 10:00

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg faisait partie des entreprises labellisées (ou re-labellisées) « Entreprise Socialement Responsable » par l’INDR, le 2 juillet dernier. Elles ne sont au total que 156 à être aujourd’hui titulaires (...)

Communiqué OAI : Rencontre avec la 1ère promotion du Master en architecture et les meilleurs diplômés des masters en ingénierie de l’Uni.lu

Publié le 10 juil. 2019 - 09:44

La 1ère promotion « Master en architecture » et les meilleurs diplômés des masters en ingénierie de l’Université du Luxembourg ont présenté leurs travaux de fin d’études en présence d’une centaine de personnes le 8 juillet 2019 au (...)

La construction passe au vert

Publié le 10 juil. 2019 - 09:20

Adopter un modèle économique circulaire dans la construction revient à miser sur la durabilité. Une durabilité qui se traduit par une adaptabilité pensée en amont et un choix de matériaux et de procédés d’assemblage réfléchis. (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus