Du nouveau chez Campus Contern !

Publié par Laetitia Malega

Chez Campus Contern, les initiatives éco-friendly et win-win fusent en permanence. À l’ordre du jour : deux actions et un nouveau partenariat.

Aux quatre bâtiments existants sur la zone d’activité de Contern, viendront s’ajouter, fin mai, deux nouveaux immeubles : Épervier composé exclusivement de bureaux et Goéland avec une vocation plus multifonctionnelle.

Au sein de ce second bâtiment, une salle accueillera des évènements de toutes sortes. Elle a été aménagée par la menuiserie BULO INSIDE dont la philosophie est de proposer du mobilier à la fois design et éco-circulaire qui, de plus, est fabriqué localement dans ses ateliers au Luxembourg et en Belgique. « Leur principe est de ne rien jeter, et surtout pas du bois. BULO réalise des meubles très beaux, solides, de qualité et originaux comme, par exemple, des plateaux ou des placages conçus à partir de poteaux de soutènement vénitiens de récupération ou encore des plateaux de bureaux en noyaux de cranberries. Ils utilisent tout, y compris les copeaux de bois qui sont compressés. C’est un chouette partenaire, parce qu’il a de vraies solutions éco-friendly à nous proposer », s’enthousiasme Virginie Ducommun, responsable marketing chez Campus Contern.

Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé Campus Contern à se rapprocher de BULO INSIDE pour lui offrir d’utiliser, dans un esprit « boutique éphémère », un espace qui n’était pas encore loué. Une démarche gagnant-gagnant qui permet à BULO INSIDE de disposer d’un showroom supplémentaire où présenter ses créations en échange d’une réduction sur ses produits accordée aux locataires de Campus Contern. C’est aussi l’occasion pour les usagers du complexe de recevoir leurs clients et prospects dans un espace accueillant et cosy, plutôt que dans une salle de réunion basique et impersonnelle.

njÖrd

C’est d’ailleurs à njÖrd qu’ont été confiées l’exploitation et la gestion de cette salle ; njÖrd ainsi pourra aussi la partie traiteur pour tous les évènements pouvant s’y dérouler : walking diner, showcooking, cocktails, mais aussi des ateliers culinaires ou des food & beer pairing.

Enfin, les usagers des bâtiments et des alentours peuvent bénéficier des talents culinaires de njÖrd dans sa « kantine », le restaurateur du site, qui a été sélectionné par Campus Contern pour la qualité et la variété de sa cuisine élaborée entièrement à partir de produits frais dans son laboratoire de Hamm, mais aussi pour sa politique de gestion des déchets. « Ils utilisent des emballages étudiés pour être réutilisables ou recyclables. Ils trient et recyclent un maximum et ils font beaucoup d’efforts pour nous aider à limiter nos déchets », souligne Virginie Ducommun.

Action MéGO !

Autre initiative remarquable : Campus Contern est le premier acteur au Luxembourg à adopter le système MéGO !. Il le fait par le biais d’un de ses locataires, Shime, qui se charge d’orchestrer la mise en place de cendriers dans lesquels seront collectés les mégots de cigarettes qui seront ensuite transformés en mobilier urbain. « L’idée de MEGO ! est que ces choses polluantes et pleines de pétrole ne finissent pas dans la mer, mais plutôt en objets utiles », précise-t-elle.

Lien : https://www.infogreen.lu/lutter-con...

Action ruche connectée

Le complexe sera également bientôt doté de sa propre ruche. Elle sera installée sur la toiture d’un des bâtiments par Hugo Zeler de Hunnegkëscht. « Les abeilles sont importantes pour l’écosystème et nous avons la chance de nombreux champs juste à côté de chez nous. Les abeilles pourront polliniser nos bacs à fleurs en ne gênant personne car elles ne piquent pas. Encore une fois, c’est tout bénéfice pour tout le monde, pour la nature et pour les personnes qui travaillent à Campus Contern. En plus, Hugo propose dans son programme de suivre la vie de la ruche et d’organiser des visites pour les personnes intéressées. Cette ruche est donc aussi un excellent outil de sensibilisation », conclut-elle.

Lien : https://www.infogreen.lu/des-abeill...

Mélanie Trélat

Consulter la source : www.infogreen.lu

 

/Accessible directement via l’appareil photo de l’iphone ou via une appli de scan

Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

Concours international Green Solutions Awards 2019 : qui sont les gagnants luxembourgeois ?

Publié le 15 oct. 2019 - 00:13

Après une campagne nationale intense, qui aura permis de découvrir de nouveaux bâtiments durables, l'édition 2019 des Green Solutions Awards s’est achevée le 14 octobre dernier. Rendez-vous était donné à la Home & Living Expo à Luxemb (...)

Adapter le logement au million d’habitants

Publié le 26 sept. 2019 - 14:22

Un million d’habitants et 600.000 frontaliers à l’horizon 2060: les intervenants de la table ronde organisée mardi 17 septembre par l’OAI et la Fondation Idea autour du thème de la démographie ont débattu des solutions pour s’adapte (...)

« Le Luxembourg peut jouer un rôle d’initiateur concernant la santé dans le secteur de la construction »

Publié le 26 sept. 2019 - 14:17

Carole Dieschbourg et Claude Turmes présentent les textes et outils existants pour encadrer la santé dans la construction au Luxembourg et font l’état des lieux des prochaines étapes à mettre en place. Quelle est la situation actue (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus