BSolutions, lauréat du Grand Prix Construction des Green Solutions Awards 2017, conçu pour démontrer le savoir-faire NZEB

Cédric Anbergen, lauréat du Grand Prix Construction des Green Solutions Awards 2017, revient sur le projet BSolutions présenté au concours. Une réalisation exemplaire conçu pour démontrer le savoir-faire NZEB (Nearly Zero Energy Building) des bureaux d’architectes et d’études BSolutions.

Rappelez-nous les caractéristiques essentielles de votre projet ?

CA: Le bâtiment BSolutions à haute performance énergétique est certifié Passif et BREEAM.

Construit sur 3 niveaux, il permet une autonomie et une indépendance par niveau grâce à 3 groupes de ventilation dotés d’un approvisionnement énergétique et photovoltaïque.

L’optimisation énergétique est le fruit de sa conception architecturale, de son implantation et de sa compacité. Le bâtiment est semi enterré pour profiter d’une première isolation thermique naturelle et de l’inertie du sol. Le choix des orientations a été crucial, tant pour la lumière naturelle tout au long de l’année, que pour éviter les surchauffes estivales, ainsi que pour l’installation des panneaux photovoltaïques qui couvrent 100% des besoins en chaud et en froid.

Qu’est ce qui a guidé votre démarche pour ce projet ?

CA: Au-delà de la performance, la santé et le confort des occupants ont été mis au centre du projet grâce à une conception guidée par les démarches BREEAM et PassivHaus. Les espaces de travail ont été pensés pour être lumineux, avec des matériaux sains. Par ailleurs, l’acoustique a été très poussée dès la conception : revêtement de sol adapté, éléments acoustiques dans les bureaux et création de cellules de travail vitrées munies de vitrages acoustiques.

Une GTC (gestion technique centralisée) monitore l’ensemble des techniques du bâtiment et permet les ajustements nécessaires afin d’optimiser celui-ci.

Les innovations technologiques, le développement durable ainsi que l’intégration des techniques ont guidé le développement global du projet.

                      

Qu'est-ce que la participation au concours et le prix remporté vous ont apporté ?

Recevoir la Grand prix construction durable lors de la cérémonie des Green Solutions Awards lors de la COP23 a illustré la haute performance énergétique de notre bâtiment et est une reconnaissance de notre investissement dans la réalisation de bâtiments durables.

 Cela nous a offert une visibilité nationale et internationale avec de nombreux articles de presse et interviews dans les journaux, radios et télévisions.

BSolutions
Vous voulez en savoir plus sur ce bâtiment?
Conosultez l'étude de cas associée à cet article

Voir la vidéo du lauréat

 

Vous pouvez vous inscrire aux Green Solutions Awards jusqu'au 8 juin ! 

Soumettez votre bâtiment exemplaire, district ou infrastructure et publiez votre étude de cas sur Construction21

Les autres lauréats 2017


Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

Cette application améliore la sécurité au travail

Publié le 24 avril 2018 - 09:36

L’application de CityLity a été distinguée en matière de sécurité au travail. Celle-ci permet d’alerter rapidement les personnes responsables dès qu’un incident de chantier est détecté. «On crée des communautés et on organise la commu (...)

«Les œuvres doivent être le reflet de notre société»

Publié le 20 avril 2018 - 09:53

En amont du «10x6 Architecture: Innovation & Sustainability» organisé par le Paperjam Club le mercredi 25 avril 2018, l’un des orateurs, Francis Schwall (Neobuild), expose sa vision des enjeux d’une architecture novatrice et soutenab (...)

La formation, une nécessité pour s’adapter aux évolutions du secteur

Publié le 20 avril 2018 - 09:17

La House of Training (HoT), organisme de formation de la Chambre de Commerce, propose plus de 600 modules, dont la signature est une approche patronale et qui permettent aux participants de développer leurs compétences, soutenant (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus