Belval se déploie vers le Sud

La société de développement de Belval, Agora, a annoncé que les travaux de viabilisation de la partie sud du site ont commencé.

Depuis quelques jours, les travaux de viabilisation ont commencé à Belval Sud, ce qui va permettre de construire, d’ici 2027 près de 550 logements, dont 120 maisons. C’est donc un nouveau gros morceau de Belval qui va pouvoir sortir de terre et qui sera réservé aux logements. Au total, 1200 nouvelles personnes pourront s’installer dans ce futur quartier, avec des ensembles résidentiels construits de manière compacte, contrairement à Belval Nord qui privilégie une organisation autour de cours intérieures. Mais avant cela, il faut défricher certaines parties de la zone en prenant soin de la faune et du contexte sylvicole. Par la suite, les travaux de terrassement pourront commencer, puis suivront la construction des premières voies d’accès, l’installation des raccords et des réseaux d’alimentation et les premiers aménagements de l’espace public.

Un nouveau quartier résidentiel

La construction des premiers bâtiments est attendue pour 2020/2021. « Un ensemble harmonieux de petits ilots de maisons, de ruelles et de places favorisera une véritable vie de quartier. Des maisons individuelles et des modèles expérimentaux viendront compléter l’offre de résidences classiques composée d’appartements de toutes tailles. Cela laisse la part belle aux formules d’habitat personnalisées et aux souhaits d’aménagement individuels des constructeurs privés », explique Vincent Delwiche, Directeur Général d’Agora. Parmi les « modèles expérimentaux », il devrait y avoir des « Baugruppen », un système où les maîtres d’ouvrages privés se mettent ensemble pour construire un immeuble qu’ils occuperont par la suite.

De nouvelles infrastructures aussi

Ce quartier fait le lien entre le centre de Belvaux et le cœur de Belval. Il est à proximité de la gare et des arrêts de bus. C’est aussi non loin de là que le Kannercampus de PetitCarré Architectes est en cours de construction et rassemblera une crèche, une école primaire, une maison relais, un hall sportif et une école différenciée. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2020. Pour les plus grands, le Lycée Bel-Val n’est pas loin. L’implantation de commerces de quartier devrait finir de convaincre un certain nombre de familles de s’installer dans cette zone. D’ici quelques semaines, on devrait savoir qui construira le futur centre sportif qui trouvera aussi sa place sur ce futur morceau de ville. Agora prévoit que le nouveau quartier résidentiel soit accessible au public à partir du printemps 2019, date à laquelle commencera la commercialisation des premiers terrains. Mais la présentation du concept de ce nouveau quartier sera faite dès cet automne, au salon Home & Living.

Source : Archiduc.lu

Auteur :Céline Coubray - 08.02.2018

Photo : Agora


Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

Construction 4.0, la révolution est en marche !

Publié le 20 févr. 2019 - 13:34

Pas un jour sans qu’on en parle… La digitalisation du secteur de la construction s’impose comme une priorité stratégique, avec pour finalité l’effacement des frontières entre monde physique et monde numérique. Big data, modélisatio (...)

Un atelier de conception urbaine pour Esch-Schifflange

Publié le 18 févr. 2019 - 12:56

Suite à la validation de la première phase d’étude de revitalisation de l’ancien site sidérurgique d’Esch-Schifflange, un atelier de conception urbaine va être lancé fin mars, ouvrant ainsi la poursuite du processus de reconversion (...)

14 places de parking sur 78 m2 !

Publié le 18 févr. 2019 - 12:51

thyssenkrupp Ascenseurs Luxembourg inaugure bientôt un nouveau Combilift. Ce système de parking automatisé innovant permet de minimiser l’emprise au sol en « empilant » plusieurs véhicules. Rencontre avec Christian Brausch, Responsa (...)





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus