Concours international Green Solutions Awards 2019 : qui sont les gagnants luxembourgeois ?

Publié par Mélanie De Lima

Après une campagne nationale intense, qui aura permis de découvrir de nouveaux bâtiments durables, l'édition 2019 des Green Solutions Awards s’est achevée le 14 octobre dernier.

Rendez-vous était donné à la Home & Living Expo à Luxembourg-Kirchberg sur le stand de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), où Construction21 Luxembourg, le pôle d’innovation technologique pour la construction durable NEOBUILD et l’OAI organisaient la cérémonie nationale des Green Solutions Awards.

Une centaine de candidats, partenaires, jurés et journalistes ont assisté à cette remise des prix, découvrant en direct les projets luxembourgeois les plus exemplaires sélectionnés par un jury de professionnels du secteur de la construction et des milliers d’internautes.

Cet événement a, une nouvelle fois, démontré la capacité des Green Solutions Awards à faire connaître aux professionnels du secteur des réalisations innovantes, illustrant les tendances émergentes de la construction durable.

Processus de sélection des gagnants luxembourgeois

La compétition est rude aux Green Solutions Awards. Pour donner à voir une variété de solutions, les candidats passent par différents types d’évaluation :

- Les jurys d’experts : après avoir rigoureusement étudié les fiches projets, les jurés nationaux, recrutés selon leur expertise dans les domaines énergétiques et architecturaux, ont choisi les lauréats de leur catégorie, en fonction de critères objectifs tels que les fonctions répliquables du bâtiment, le coût de construction, les innovations installées et son caractère durable.  

- Les votes des internautes : plus largement, les professionnels membres volontaires du réseau international Construction21 ont été mobilisés tout l’été pour soutenir les projets qui répondaient à leur vision du bâtiment et de la ville durable. Le bâtiment qui rassemblait le plus de votes a ainsi remporté le "Prix du Public".

Cérémonie nationale de remise des prix : un rassemblement d’acteurs engagés

La remise des prix est toujours un événement attendu. Et pour cause, avec plus d'une centaine de personnes présentes, elle offre aux candidats une belle tribune et permet au public, composé majoritairement de professionnels engagés pour le durable, de découvrir des réalisations et solutions exemplaires déjà en service, source d’inspiration pour leurs futurs projets.

Rendez-vous pour la finale internationale des Green Solutions Awards

Vous allez découvrir, dans les pages suivantes, les gagnants luxembourgeois des Green Solutions Awards. Les vainqueurs de chaque prix représenteront le Luxembourg lors de la seconde phase du concours, avec peut-être un trophée international à la clé !

Les lauréats internationaux du concours, choisis parmi les lauréats nationaux de tous les pays, seront annoncés au cours d’une cérémonie exceptionnelle au salon Batimat, le 4 novembre 2019. RÉSERVEZ CETTE DATE DÈS MAINTENANT !

Les Lauréats luxembourgeois 2019

Energie & Climats Tempérés RÉSIDENCES AVENIR
 

Le projet est composé de 2 immeubles passifs de 4 niveaux reliés en sous-sol par 2 niveaux de caves et parking, pour un total de 32 appartements.

En plus des installations techniques innovantes, une importante démarche durable a été réalisée dans le choix des matériaux, tel que le bois pour les menuiseries, la pierre naturelle pour les façades.

Année de construction : 2015

Année de livraison : 2017

Maître d’ouvrage: Weidert Estate

Architecte : Atelier d'Archtitecture Danièle Weidert

Bureau d'études : Bureau d'études Boydens Luxembourg

  

Santé & Confort BUREAUX GOBLET LAVANDIER & ASSOCIÉS
 

Le bâtiment a été conçu en tant que nearly zero energy building, avec un concept technique innovateur, robuste et simple à utiliser, et conforme à tous les critères de durabilité actuellement reconnus. Il s’agit de surcroît d’un espace de travail pensé comme un laboratoire à taille réelle.

Année de construction : 2016

Année de livraison : 2017

Maître d’ouvrage : GOLAV IMMO S.A.

Maître d’oeuvre : GOLAV IMMO S.A.

Architecte : Bureau d’architecture Bauer Christian & Associés

 

Bas Carbone RÉSIDENCES AVENIR À LUXEMBOURG
 

Le maître d'ouvrage gardant l'ensemble des immeubles dans son patrimoine, ne partait pas dans une démarche de rentabilité à court terme lors de la planification. Convaincu de l'essor des énergies renouvelables très tôt, des études pour combiner un ensemble de techniques durables innovantes pour l'époque en les combinant pour créer un mix énergétique grâce aux installations techniques suivantes:

-       Des paniers géothermiques permettant de chauffer et de refroidir le bâtiment grâce à l'utilisation de pompes à chaleur réversibles;

-       Le système ERS de Biofluides pour la production d'eau chaude sanitaire en récupérant les calories présentes dans les eaux grises;

-       Des panneaux solaires hybrides permettant la production simultanée de chaleur et d'électricité ;

-       Des puits canadiens aéraulique et hydraulique pour préchauffer l'air entrant dans les bâtiments;

-       Des cuves de récupération d'eau de pluie de 20m3 par bâtiments pour alimenter les WC et l'arrosage extérieur.

Année de construction : 2015

Année de livraison : 2017

Maître d’ouvrage: Weidert Estate

Architecte : Atelier d'Archtitecture Danièle Weidert

Bureau d'études : Bureau d'études Boydens Luxembourg

Grand Prix Construction Durable LYCÉE TECHNIQUE POUR PROFESSIONS DE SANTÉ À ETTELBRÜCK
 

Initié par l’administration des bâtiments publics, le lycée a été conçu selon les principes définis pour les constructions à « énergie positive », c'est à dire qu'il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, mais accorde également une grande importance dans sa conception à l’énergie grise, à savoir l’énergie primaire non renouvelable nécessaire à sa construction et à sa démolition.

Année de construction : 2016

Année de livraison : 2019

Maître d’ouvrage: Administration des Bâtiments publics

Architecte : Fabeck Architectes

Bureau d'études structures : Daedalus Engineering S.à.r.l

Bureau d'étude thermique : Betic Ingénieurs-Conseils

 

Prix du Public IMMEUBLE D.SQUARE DELOITTE,  CLOCHE D’OR
 

D’une superficie totale dépassant les 30.000m² et destiné à accueillir plus de 2.300 employés, ce bâtiment d’envergure, édifice phare du nouveau quartier de la Cloche d’Or, a été conçu pour atteindre un niveau d’exigences élevé en matière de respect de l’environnement.

Année de construction : 2015

Année de livraison : 2019

Maître d’ouvrage: Grossfeld PAP

Architectes : 

Paul Bretz Architectes

Moreno Architecture

Bureaux d'études :

Betic Ingénieurs-Conseils

COCERT s.a.

ICB ingénieurs-Conseils

 

 Pour en savoir plus…

Vous voulez en savoir plus sur les bâtiments gagnants ?

Rendez-vous sur WWW.CONSTRUCTION21.LU

NEOMAG vous fera également découvrir les lauréats dans ses prochains numéros, pour tout connaître de leurs spécificités techniques et leurs innovations et ainsi vous inspirer pour vos prochaines réalisations.

Modéré par : Laetitia Malega

Autres actualités dans "Information"

Lauréats internationaux Green Solutions Awards 2019 : 22 projets durables pour inspirer la profession

Publié le 05 nov. 2019 - 00:00

Pleins feux sur les lauréats internationaux des Green Solutions Awards édition 2019 ! Vingt-deux bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires ont été récompensés par le réseau Construction21 au terme de neuf mois de compétition (...)

Communiqué de presse OAI - Table ronde : « Construction – Economie circulaire. Comment soutenir l’innovation des entreprises »

Publié le 29 oct. 2019 - 09:35

  Comment mettre l’économie circulaire en pratique dans le secteur de la construction ? Comment gérer ce nouveau processus ? Comment marier l’économie « classique » et l’économie circulaire ? Comment relever les défis qu’elle représen (...)

Le Lycée Technique pour Professions de Santé à nouveau primé lors du prix solaire luxembourgeois 2019 !

Publié le 24 oct. 2019 - 15:54

Le Lycée Technique pour Professions de Santé à Ettelbruck reçoit le prix solaire luxembourgeois le 22 octobre à la Chambre des Métiers en présence d’Henri Kox, Ministre du Logement. Ce prix récompense les villes, communautés, soci (...)