Technologies de Gestion des Bâtiments: Quelles sont-elles ?

 

La technologie modifie la façon dont vous gérez votre bâtiment, ainsi que l’impact de notre activité sur l’environnement. Il existe une longue liste de technologies dans le secteur de la construction qui aident les bâtiments à devenir plus efficaces. 

Et cela peut rendre le travail du gestionnaire de l’énergie compliqué: que choisir et comment savoir ce dont j’ai besoin? Aujourd’hui, nous examinons brièvement les technologies essentielles pour différents types de bâtiments. Et le meilleur: nous vous donnons les clés pour les différencier et comprendre ce dont vous avez besoin et comment commencer à intégrer certaines technologies avec d’autres.

La Technologie Modifie nos Bâtiments: êtes-vous à jour ?

Les bâtiments sont comme des puits sans fond de consommation d’énergie. Ils sont responsables de 40% de la consommation totale d’énergie et d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). En termes financiers, l’énergie est souvent le troisième coût le plus important pour une entreprise

Que vous souhaitiez faire des économies, améliorer votre impact sur l’environnement ou vous conformer à la législation, je pense que nous sommes tous d’accord sur un point : nous devons rendre nos bâtiments efficaces.

Et c’est là que la technologie peut aider. 

Les technologies telles que l’Internet des objets (IoT) permettent une plus grande flexibilité, un meilleur contrôle et des synergies dans la gestion des bâtiments. Les systèmes de gestion intelligente des bâtiments permettent d’accroître l’efficacité tout en augmentant le confort des occupants.

Super ! Il semble que nous ayons tout ce qu’il faut pour rendre un bâtiment plus efficace. Il existe des solutions, mais par où commencer ?

Il est temps de passer brièvement en revue certains des systèmes existants qui vous aident à prendre de meilleures décisions. En travaillant de manière proactive avec eux, vous pouvez faire le grand saut et transformer votre lieu de travail, ou celui de vos clients, en un bâtiment efficace.

Dans cet article, nous présentons certaines de ces technologies, leurs utilisations et leurs différences, afin que vous puissiez mieux les connaître.

Les Technologies de Gestion des Bâtiments

Passons donc en revue les technologies de gestion des bâtiments disponibles sur le marché et les terminologies dont vous avez peut-être entendu parler. 

Qu’est-ce qu’un BMS?

BMS est l’abréviation de Building Management System. Dans l’industrie, ces systèmes sont parfois appelés systèmes d’automatisation des bâtiments (BAS) ou systèmes de gestion et de contrôle des bâtiments (BMCS).

Il s’agit d’un système technologique qui contrôle et surveille les systèmes et services propres à un bâtiment : éclairage, ventilation, climat, sécurité, alarmes incendie, entrées et sorties… 

Qu’est-ce qu’un SCADA?

Une marque de voiture ? Un genre musical des années 50 ? Non, ce n’est pas de ça qu’il s’agit…

SCADA est l’abréviation de Supervisory Control and Data Acquisition (contrôle et acquisition de données). Comme ce nom le suggère, il s’agit d’un système de surveillance, de contrôle et d’analyse des processus axé sur les données.

Les systèmes SCADA sont normalement utilisés dans les grandes installations industrielles pour contrôler des processus de fabrication complexes, tels que la production d’électricité, le traitement des eaux, le contrôle des déchets, etc. Ils sont largement utilisés dans les industries chimiques, les entreprises de télécommunications et les usines de toutes sortes.

Qu’est-ce qu’un EMS ou SGE?

SGE est l’abréviation de Solution our Software de Gestion de l’Énergie. En anglais, et par exemple dans ce blog, vous les verrez désignés sous le nom de Energy Management Systems ou EMS. 

Ces systèmes surveillent, contrôlent et analysent la consommation d’énergie des bâtiments. Les compteurs sont utilisés pour collecter les données de consommation d’énergie et un logiciel est utilisé pour lire et analyser ces données.

Cela donne une image très complète de la consommation d’énergie d’un bâtiment et indique clairement où des améliorations de l’efficacité sont nécessaires. Grâce à des systèmes de plus en plus intelligents, les SGE évoluent vers un contrôle accru, des capacités avancées de prévision de la consommation et des analyses d’optimisation.

>>> Pour lire la suite, cliquez ici <<<

 BMS
 SGE
 SCADA
 Logiciels Gestion de l'Énergie
 Technologies
 Bâtiments
 Efficacité Énergétique

Auteur de la page

  • Elodie Guillard

    Marketing Director

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     BMS
     SGE
     SCADA
     Logiciels Gestion de l'Énergie
     Technologies
     Bâtiments
     Efficacité Énergétique