Le modulaire respectueux de l’environnement

Rédigé par

Laetitia Malega

Chargée d'animation

2419 Dernière modification le 05/10/2018 - 15:40
Le modulaire respectueux de l’environnement

Dans un contexte de réchauffement climatique, l’enjeu énergétique devient un élément primordial dans la construction modulaire.

Portakabin innove et propose des solutions autour de 3 axes: la réduction de l’empreinte carbone, l’intégration des solutions énergétiques plus efficaces (production solaire, isolation thermique très haute performance, système d’éclairage) et l’analyse du cycle de vie du bâtiment depuis sa construction jusqu’à sa réhabilitation.

-          Moins d’empreinte carbone

Première société à s’être engagée dans la charte de durabilité du groupe des entrepreneurs du bâtiment, Portakabin utilise des matériaux sans danger pour la couche d’ozone. Portakabin respecte les normes environnementales et dépasse de 70% les exigences européennes sur le respect des taux d’émission de carbone. Il offre ainsi une efficacité énergétique exceptionnelle et une consommation d’énergie moindre.

-          Des solutions énergétiques plus efficaces

Côté énergie, Portakabin utilise une technique unique qui supprime des «ponts thermiques» majeurs présents chez tous les bâtiments concurrents dans lesquels les poteaux métalliques sont intégrés aux murs. De même, seul Portakabin fabrique des murs en un seul tenant, à isolation continue, sans joint d’assemblage. Un bâtiment Portakabin est donc conçu à la façon d’une structure métallique protégeant une structure isotherme très rigide.

Tous les bâtiments modulaires de Portakabin peuvent être équipés de détecteurs de présence, de systèmes de chauffage programmables et de toilettes à double chasse. Vous pouvez, en outre, opter pour un certain nombre de mesures plus radicales pour limiter votre consommation d’énergie et vos émissions de CO2 au maximum.

Voici les différentes options disponibles:

Les capteurs photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité. Ces systèmes sont généralement utilisés parallèlement au réseau électrique et les capteurs photovoltaïques peuvent être installés sur le toit de votre bâtiment modulaire.

La méthode de ventilation passive réduit votre consommation énergétique et vous évite une surchauffe du bâtiment. Ce système utilise la ventilation naturelle comme alternative à la climatisation. Résultat?

Lire la suite

-          Des bâtiments 100% recyclés et recyclables

Le concept même de bâtiment modulaire est écoresponsable, puisqu’un même bâtiment produit en usine servira quantité de clients pendant toute sa durée de vie.

Une fois montées, les structures en acier sont transportées par la route jusqu’au chantier où, en quelques heures, elles sont placées sur des fondations érigées préalablement. Ainsi, un bâtiment équivaut à un seul transport diminuant la pollution environnementale et les nuisances sonores de 80% par rapport à la construction d’un bâtiment traditionnel. Les usines de production Portakabin recyclent également 100% des déchets.

En savoir plus?

www.portakabin.lu

 

Source: www.archiduc.lu

Partager :