LA VENTILATION DISCRÈTE

  • par Romain Weis
  • /
  • 2021-01-28 10:06:40
  • /
  • Luxembourg
  • /
  • 531

Des diffuseurs d'air discrets permettent aux architectes et aux ingénieurs conseils d’éviter les compromis sur chantier. En tant que partie intégrante du système de plafond, avec une grande section libre pour un débit d'air élevé et un flux d'air très stable avec un faible niveau de bruit, ces diffuseurs sont à peine perceptibles visuellement. Des solutions bien pensées et détaillées de SCHAKO garantissent une installation simple et une finition haute qualité.

LES TENDANCES D’AUJOURD’HUI

Lors de la planification et la réalisation d’immeubles modernes, différentes lois et normes actuelles demandent des débits d’air hygiéniques de plus en plus réduits. Cette tendance incite les architectes et ingénieurs conseils de prévoir plutôt des diffuseurs fins et discrets au lieu de diffuseurs grande surface, d’il y a quelques années.

PRESQUE INVISIBLE !

SCHAKO a anticipé ce développement en introduisant sur le marché, différentes gammes de diffuseurs à fentes. La série DSC-Plaster représente la variante du diffuseur la plus récente dans cette gamme. Après montage, ce diffuseur est presque invisible et seuls ses éléments de guidage de l’air restent repérables dans le plafond en plaques à plâtre. Les valeurs techniques au niveau de la diffusion d’air restent identiques aux valeurs de la série DSC de base, uniquement les profilés en aluminium ont été adaptés afin de les faire disparaitre dans l’enduit à plâtre du plafond.

Les éléments de guidage de l’air, seules parties visibles par les utilisateurs des locaux, peuvent être commandés dans différents coloris. Éventuellement l’architecte opte pour la couleur noire, afin d’accentuer différentes parties ou au contraire il choisit la couleur blanche, afin de faire disparaitre le diffuseur complètement.

 

Que ce soit dans un immeuble résidentiel haut de gamme, immeuble de bureaux ou boutique, le diffuseur DSC-Plaster s’intègre parfaitement dans les plafonds respectifs. Ce diffuseur d’air à confort élevé offre aux architectes d’énormes opportunités lors de la conception du plafond et harmonise parfaitement avec les luminaires « design », souvent choisis pour de tels projets.

La formation de fissures au sein du plafond est évitée grâce au découplage du diffuseur du réseau aéraulique, situé dans le volume technique du plafond.

En fonction de la longueur sélectionnée, tous les débits sont gérables par le DSC-Plaster, à partir de 30m3/h pour un diffuseur seul,  jusqu’à plusieurs milliers de mètres cubes pour les exécutions en bande. Le DSC-Plaster a été développé pour traiter ces débits sans les moindres nuisances acoustiques pour les occupants des locaux. Au terme de séries de tests approfondis dans les laboratoires SCHAKO lors du développement du produit, les courants d'air sont également exclus.

La fonctionnalité des produits a toujours été au centre des intérêts de SCHAKO.

Pour les exécutions bandes, différentes pièces d'angle complètent la gamme et augmentent ainsi les libertés de conception de l’architecte.

INVISIBLE!

Si le DSC-Plaster, suite à son intégration harmonieuse, n’est presque plus perceptible, SCHAKO propose pour les locaux avec plafond en tôle perforée, avec le PIL-SP, un diffuseur d'air absolument invisible.

Le diffuseur PIL-SP se compose uniquement d'éléments techniques de ventilation, qui sont fixés sur chantier à l’arrière de quelconque panneau de faux-plafond perforé métallique.

 Les occupants de la pièce n’aperçoivent que l'optique de tôle perforée choisie par l’architecte. Ces diffuseurs, également développés dans les laboratoires SCHAKO, répondent eux-aussi aux exigences de confort les plus élevées. Seule condition pour le bon fonctionnement de cette technologie: Les panneaux de plafond métallique doivent disposer d’une section libre d’au moins 22%.

SCHAKO AU LUXEMBOURG

Membre de SCHAKO-GROUP implanté depuis 1995 au Luxembourg, SCHAKO s.à r.l. emploie actuellement 10 collaborateurs chargés de servir les investisseurs en bâtiment, les architectes, les ingénieurs conseils et les installateurs dans les 3 trois pays du BENELUX.

Des solutions SCHAKO sont à contempler entre autre dans des bâtiments de renommée comme la Philharmonie, la Rockhal, différents Hôtels à Luxembourg-ville, le CAPE Ettelbruck, le Laboratoire National de Santé et maints autres.

Une vue globale des solutions SCHAKO est disponible sous www.schako.com\lx

Vous saurez joindre les collaborateurs SCHAKO sous info@schako.lu respectivement sous le numéro téléphonique (+352) 403 157 1.

 

 schako
 ventilation
 architecture
 vmc
 

Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 29/01/2021 - 14:30

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     schako
     ventilation
     architecture
     vmc