La réalité augmentée au service de la construction

Les chiffres sur la construction traditionnelle

L'utilisation du papier est obsolète
Si vous utilisez encore des plans et des formulaires en papier dans vos projets de construction, ceci est pour vous. La façon dont le secteur de la construction perd de l'argent aujourd'hui est principalement due à la désinformation qui entraîne des erreurs et du re-travail coûteux. En 2022, les plans et formulaires papier sont les moyens les moins efficaces de construire et ce qui cause la désinformation et la perte d'argent. Pour mieux comprendre pourquoi, voici quelques chiffres sur le coût du papier de Construction Business Owner :

- Par employé, le coût moyen est d'environ 80 $,
- Il faut en moyenne 18 minutes pour retrouver un document papier,
- 70% des entreprises feraient faillite en 3 semaines si, par malheur, elles subissaient une perte de papier due à un incendie ou une inondation.

Budget de construction dépensé pour des erreurs
Jusqu'à 10 % de chaque budget de construction est consacré à des erreurs. Cela fait suite à notre déclaration ci-dessus sur la façon dont les plans papier peuvent entraîner des erreurs, car ils peuvent être mal lus ou perdus, par exemple. Les erreurs sont synonymes de re-travail, et il faut donc demander un budget supplémentaire pour résoudre le problème.

Faiblesse des données et de la communication du projet
Un projet de construction nécessite de multiples équipes et organisations qui doivent collaborer. Ce qui signifie beaucoup de données. Rapidement, cela peut devenir un défi avec les méthodes traditionnelles de construction. Selon Autodesk et FMI, 52 % du re-travail réel est dues à la faiblesse des données et de la communication du projet.

Temps perdu sur des tâches non optimales
Dans le même rapport d'Autodesk et FMI, plus de 14h par semaine sont perdues en moyenne sur des tâches non optimales, réparties comme suit :

- 3,9 h à traiter les retouches
- 5,5 h pour rechercher les informations nécessaires
- 4,7h à résoudre des problèmes

Tout ce que nous avons vu précédemment est le résultat de l'utilisation de la méthode traditionnelle de construction.

La réalité augmentée améliorera vos projets de construction


La réalité augmentée est une technologie puissante qui permet d'améliorer et d'optimiser les projets de construction. Avec la seule technologie BIM, vous ne pouvez pas échanger avec le virtuel et la réalité. Maintenant, avec la possibilité de superposer vos modèles BIM 3D grâce à la réalité augmentée, il s'agit  de l'avenir et de la solution aux projets de construction.

Superpose les modèles BIM sur le site de construction et donne une vue réelle de la planification des projets de construction
La technologie de réalité augmentée apporte toutes les données d'un modèle BIM sur le chantier. Elle permet de mieux comprendre la planification et de comparer le virtuel et la réalité pour voir les différences entre la conception et la construction. Avec cette technologie, il est possible de voir chaque propriété de chaque objet à construire.

Améliore la communication entre vous et toutes les parties prenantes des projets de construction
L'utilisation de la technologie de la réalité augmentée améliore l'interaction entre les nombreuses parties prenantes d'un projet de construction. Par exemple, dans le cas du projet "Enchanted Storybook Castle", 142 architectes, ingénieurs et sous-traitants ont travaillé sur le projet. Avec un tel nombre d'intervenants sur un projet, il faut un meilleur outil pour communiquer que le papier et les formulaires. Grâce à une application combinant BIM et réalité augmentée, il est possible de simplement créer des problèmes sur chaque objet du modèle BIM et d'assigner une tâche aux personnes responsables de l'àquipe qui recevra une notification pour gérer la tâche.

Apporte toutes les données du projet facilement sur le site de construction.
Suivi et positionnement en 3D, interaction en temps réel, intégration du planning sur le terrain réel... La technologie de réalité augmentée, combinée au BIM, présente de nombreuses caractéristiques. Elle fournit facilement des données en temps réel sur le chantier, ce qui permet de mieux comprendre ce qui doit être construit et où. Travailler sur le chantier avec la réalité augmentée et le BIM offre une manière plus facile et plus efficace de construire.

 

La réalité augmentée présente de nombreux avantages pour le secteur de la construction. Pour plus d'informations sur ses capacités, visitez le site www.gamma-ar.com

 construction digitale
 innovation
 technologie
 Luxembourg

Auteur de la page

  • Laura Bocchibianchi

    Head of Marketing & Communications

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 09/02/2022 - 14:58

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     construction digitale
     innovation
     technologie
     Luxembourg