La normalisation en vidéo : vers un langage commun pour le BIM ?

La normalisation en vidéo : vers un langage commun pour le BIM ?

La digitalisation fait désormais partie de notre quotidien, y compris dans le secteur de la construction qui doit s’adapter en permanence aux exigences d’un marché de plus en plus connecté. Dans ce contexte, la modélisation des informations de la construction, le BIM (Building Information Modelling), représente l’un des principaux défis qui se présente aux professionnels du secteur. En effet, l’ensemble des paramètres d’une construction doit s’intégrer dans un modèle numérique commun pour favoriser l’exploitation des données et les échanges entre les différents corps de métier.

La normalisation technique permet aux acteurs de la construction de se coordonner, aux niveaux national, européen et international. Aujourd’hui les deux comités techniques suivants sont chargés du développement des normes pour le BIM :

  • ISO/TC 59/SC 13 - Organization and digitization of information about buildings and civil engineering works, including building information modelling (BIM) ;
  • CEN/TC 442 - Building Information Modelling (BIM).

La vidéo proposée ci-dessous présente les normes existantes au niveau européen et indique comment les consulter gratuitement ou les acheter. Elle rappelle également les possibilités offertes aux entreprises luxembourgeoises pour partager leur savoir-faire, influencer le contenu de futurs documents normatifs et échanger avec d’autres experts internationaux en devenant délégué national en normalisation.

Pour toute question relative au contenu de cette vidéo ou concernant la normalisation technique, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : [email protected].

Pour en savoir plus

 construction
 BIM
 normes
 normalisation

Auteur de la page

  • Ruddy Enguehard

    Chargé de mission - Construction et normalisation technique

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     construction
     BIM
     normes
     normalisation