BIM : publication d’un nouveau rapport technique européen en support de la norme EN ISO 29481-1

 

Le comité technique de normalisation européen CEN/TC 442 a récemment publié un nouveau rapport technique pour aider les utilisateurs et les distributeurs de logiciels à comprendre et utiliser la norme EN ISO 29481-1:2017 - Modèles des informations de la construction - Protocole d’échange d’informations - Partie 1: Méthodologie et format (ISO 29481-1:2016).

Le comité technique européen CEN/TC 442 Building Information Modelling (BIM), en charge du développement de la normalisation technique dans le domaine de la modélisation des informations de la construction (BIM), dispose aujourd’hui de 9 groupes de travail dont le WG 3 - Information Delivery Specification. La mission de ce groupe de travail est d’élaborer et de proposer des normes et des lignes directrices pour préciser comment décrire les informations requises à l'appui d'un processus donné, et pour la gestion de l'information à l'aide du BIM.

Dans ce contexte, le WG 3 a établi un nouveau rapport technique, le CEN/TR 17741:2021, qui fournit des recommandations relatives à l’élaboration d’un protocole d’échange d’informations (IDM) conformément à la norme européenne EN ISO 29481-1:2017.

Cette nouvelle publication spécifie :

  • une méthodologie qui relie les processus métier employés pendant la construction d'installations à la spécification des informations requises par ces processus; et
  • un moyen de cartographier et de décrire les processus d'information sur tout le cycle de vie des travaux de construction.

Elle est destinée à faciliter l'interopérabilité entre les applications logicielles utilisées à toutes les étapes du cycle de vie des travaux de construction, dont la préparation, la conception, la documentation, la construction, l'exploitation et la maintenance, ainsi que la déconstruction. Elle promeut la collaboration numérique entre les acteurs du processus de construction et donne une base pour un échange d'informations précis, fiable, répétable et de haute qualité.

La publication CEN/TR 17741:2021 est disponible dans le catalogue en ligne « e-shop » de l’ILNAS, parmi plus de 200.000 documents normatifs.  

Si vous souhaitez participer activement au développement de la normalisation technique dans le domaine du BIM, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected]. L’inscription aux comités techniques de normalisation est proposée gratuitement aux organisations luxembourgeoises.

Pour en savoir plus

 Construction
 BIM
 Normes
 ILNAS
 ANEC

Auteur de la page

  • Ruddy Enguehard

    Chargé de mission - Construction et normalisation technique

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 01/02/2022 - 10:44

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Construction
     BIM
     Normes
     ILNAS
     ANEC