6 Leçons tirées de l’Enquête sur l’État de la Gestion de l’Énergie 2021

Rédigé par

Elodie Guillard

Head of Marketing & Communication

848 Dernière modification le 03/02/2022 - 11:16
6 Leçons tirées de l’Enquête sur l’État de la Gestion de l’Énergie 2021


Fin 2021, DEXMA a lancé l'Enquête sur l’État de la Gestion de l’Énergie pour savoir ce que pensent les professionnels de l’énergie, les défis auxquels ils sont confrontés et les questions qui les intéressent le plus.

Nous avons reçu plus de 400 réponses ! Si vous voulez connaître les principales statistiques, nous vous en parlons dans cet article. Vous pouvez aussi télécharger le rapport complet ici.

 

Où l’Énergie est la Plus Consommée


Saviez-vous que plus de 32 % des entreprises déclarent que les coûts liés à l’énergie représentent plus de 10 % de leurs coûts d’exploitation totaux et que près de 50 % d’entre elles estiment que leurs coûts énergétiques annuels sont supérieurs à 1,5 milliard d’euros ?

que leurs coûts énergétiques annuels dépassent 100 000 € ? En particulier, 12 % estiment qu’ils ont un coût énergétique annuel de plus d’un million d’euros.

En outre, les participants s’accordent à dire que le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) est le composant le plus énergivore de leurs bâtiments, suivi par les équipements industriels et l’éclairage.

 

Les Défis de la Gestion de l’Énergie pour le Client Final


Un pourcentage élevé de personnes interrogées ont le sentiment que leurs stratégies de gestion de l’énergie ne sont pas assez efficaces. Cela peut être dû aux difficultés qu’ils rencontrent pour gérer l’énergie au sein de l’entreprise. 

Lorsque nous leur avons demandé de cocher leurs trois principaux défis, nous avons constaté que les principaux défis sont les suivants : 

  1. Le lancement de nouveaux projets d’efficacité énergétique (56%)
  2. La mise en place d’un système de gestion des déchets (56%) 
  3. vérifier les économies d’énergie de leurs projets (54%) 
  4. Identifier de nouvelles opportunités d’économies dans les projets existants (51%).

 

La Tendance au Travail Hybride


Les réponses des répondants illustrent clairement comment chaque organisation s’est adaptée différemment, mais la tendance est à un modèle de travail hybride. En fait, près de 80 % ont indiqué qu’ils travaillent dans ce modèle.

En particulier, la moitié des participants déclarent que leur entreprise a récemment mis en œuvre le modèle hybride, combinant le travail en face à face et à distance.

D’autre part, près de 30 % des entreprises disposaient déjà de modèles hybrides (ou flexibles) avant la pandémie et les ont maintenus au cours de l’année écoulée.

Parmi les autres, seuls 6 % ont déclaré continuer à travailler à 100 % à distance, et les autres sont déjà revenus au modèle traditionnel.

 

Surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur


Dans l’enquête, nous avons demandé aux entreprises si elles avaient déjà mis en place des mesures pour contrôler la qualité de l’air intérieur, et 44% ont indiqué qu’elles l’avaient fait.

Alors que 27% disent ne pas avoir encore mis en place de procédures de contrôle, mais l’envisagent dans leurs prochains projets.

Il est intéressant de noter que l’importance de ce type de contrôle dans les bâtiments est telle que 43 % des sociétés de services énergétiques proposent déjà ces services à leurs clients, et que 37 % prévoient de les inclure dans leurs plans pour 2022.

 

>> Retrouver l'article en entier<<

14/01/2022
Partager :
Modérateur

Laetitia Malega

Chargée d'animation