Tableau de bord et analyses de la consommation d'espaces naturels et agricoles


Dans le cadre de l'observatoire de l'artificialisation des sols, le Cerema produit les chiffres de mesure annuelle des flux de consommation d'espaces, grâce à l'analyse des fichiers fonciers.
Nous mettons également à disposition des outils d'aide à la visualisation et à l'analyse de ces données, via un tableau de bord interactif et la publication d'indicateurs pré-calculés qui permettent d'observer l'évolution de l'artificialisation depuis 2010 de l'échelle régionale à la commune.

Le Cerema établit pour le compte de l'Etat un suivi et une analyse de la consommation d'espaces naturels et agricoles. Les données sont mises en forme et publiées sur le site de l'Observatoire de l'artificialisation des sols. Les données pour 2021 viennent d'être analysées et montrent une augmentation de la consommation d'espaces naturels et agricoles par rapport à 2020, après plusieurs années de baisse.

21.079 hectares ont ainsi été artificialisés en 2021, contre 19.808 en 2020, année marquée par la crise du covid. 

Graphique consommation espaces

Une analyse des déterminants de l'artificialisation, déjà disponible pour la période d2009 - 2019, est en cours de mise à jour.

 

AIDER À LA VISUALISATION : LE TABLEAU DE BORD

Le tableau de bord est un outil interactif qui permet d'interroger les données de consommation d'espaces simplement depuis un navigateur Internet. L’objectif est de permettre à tous les utilisateurs de naviguer dans les données produites selon son usage, pour alimenter des portraits de territoire.

Il permet d'afficher plusieurs indicateurs de consommation d'espaces selon la destination de la construction (habitat, activité ou mixte) à plusieurs échelles. L'utilisateur peut en effet choisir d'afficher les données relatives à une commune, une structure intercommunale, un département, ou une région. Il est possible de sélectionner plusieurs territoires à la fois (par exemple, on peut reconstituer un périmètre de SCoT en sélectionnant plusieurs structures intercommunales).

Il suffit de sélectionner le territoire souhaité grâce aux menus déroulants.

 

Copie d'écran du tableau de bord sur Dijon Métropole
Exemple d'utilisation : affichage des données sur le territoire de Dijon Métropole, avec un zoom sur la destination "activité"

 

Accéder au tableau de bord

 

La carte interactive qui permet de visualiser les évolutions de différents paramètres qui influencent l'artificialisation ainsi que l'évolution de la consommation d'espace depuis 2009 a été revue pour en faciliter l'utilisation. Elle permet d'observer à l'échelle communale :

  • La consommation d'espace pour la période 2009-2020
  • La consommation d'espace à usage d'habitat 2009-2020 
  • La consommation d'espace à usage d'activité 2009-2020 
  • Le taux d'espace consommé par rapport à la surface communale 2009-2020
  • La variation de la population 2012-2017
  • La variation des ménages 2012-2017
  • La variation des emplois 2012-2017
  • Les m² consommés par rapport à la variation de la population (2012 à 2017)
  • L'évolution ménages par rapport aux hectares consommés pour l'habitat (2012 à 2017)
  • L'évolution des ménages et des emplois ensemble par rapport à la consommation d'espace (2012 à 2017)

 

La carte interactive

 

vue de l'interface cartographique


EN COMPLÉMENTS DES ANALYSES : LES INDICATEURS EN TÉLÉCHARGEMENT

Le Cerema produit également des analyses des données de consommation d'espaces, dans son rapport annuel des déterminants de l'artificialisation. Ce travail permet de fournir des analyses des données selon plusieurs périmètres (SCoT, EPCI, commune...) et en croisant avec d'autres dynamiques (ménages, emplois...).

Afin de faciliter l’appropriation des indicateurs produits dans ce cadre, le Cerema met à disposition les données brutes, à l’échelle communale, qui ont permis de créer le rapport. Ces données sont exploitables librement en en citant la source (Cerema, données d’analyse de la consommation d’espaces pour la période 2009-2020).

 

Télécharger les indicateurs

 

 

EN SAVOIR PLUS :

L'observatoire de l'artificialisation

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

 artificialisation
 aménagement
 villes et territoires

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     artificialisation
     aménagement
     villes et territoires