[Replay] "Des éoliennes à perte de vue ? Les paysages de la transition énergétique"


Du 20 au 25 juin 2022 s’est déroulé le festival Building Beyond. Toute la semaine, le festival a abordé le visible et l'invisible des territoires. Le 23 Juin a notamment eu lieu l'événement "Des éoliennes à perte de vue ? Les paysages de la transition énergétique" qui abordait l'intégration paysagère des infrastructures de la transition et les solutions adéquates pour la mener à bien.

À mesure que la transition énergétique se fait plus pressante, la prise de conscience de l’empreinte territoriale des éoliennes, panneaux solaires et autres dispositifs de production locale d’énergie se fait également plus vive. Dans certains cas, cette transformation du paysage constitue même un point de blocage des transformations pour une partie de la population.

Cette table ronde vise ainsi à explorer les enjeux d’intégration paysagère de ces infrastructures à la lumière des grands objectifs comme le zéro artificialisation nette et le changement d'esthétique architecturale et paysagère induit par la transition vers un monde post carbone.

Intervenants :

  • Hiba Debouk, directrice déléguée territoires, AREP. Hiba Debouk a notamment participé à l'étude prospective "Luxembourg in Transition" qui pose la question du paysage en transition dans un monde post-carbone.
  • Antoine Laugier, ingénieur architecte, ARCORA. Antoine Laugier est membre de l'association AAIIA qui souhaite penser et encourager la culture de la transversalité entre ingénieurs et architectes. Il a notamment coordonné la parution de l'ouvrage Esthétique des structures (novembre 2021).
  • Blandine Melay, responsable du service énergie climat à la Métropole de Lyon s'intéresse notamment aux enjeux des réseaux locaux d'énergie pour les collectivités territoriales en tant qu’autorités organisatrices de la distribution d’énergie. Lire son interview pour Millénaire 3.
  • Raphaël Ventre, Directeur Marketing et Services de VINCI Autoroutes. Raphael Ventre est notamment en charge du développement des activités d’énergies renouvelables de VINCI Autoroutes (SOLARVIA) qui visent, entre autre, à utiliser certains délaissés autoroutiers pour faire de l'autoroute une infrastructure productrice d'énergie.
  • Animation : Fabien Renou, rédacteur en chef du Moniteur, partenaire média du festival Building Beyond 2022.

Accédez à tous les replays du festival sur la chaîne Youtube de Leonard !

 villes et territoires
 urbanisme
 aménagement
 artificialisation
 transition écologique
 transition énergétique

Auteur de la page

  • Leonard / Matthieu Lerondeau

    Head of Communications & Communities, Leonard


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     urbanisme
     aménagement
     artificialisation
     transition écologique
     transition énergétique