ODUC+ : une nouvelle version pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales

Rédigé par

Patricia Desmerger

Directrice

3571 France - Dernière modification le 21/04/2021 - 11:00
ODUC+ : une nouvelle version pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales

Une conférence a été organisée le 16 avril, animée par Oumeima Ben Maaouia, ingénieure travaux publics  au Cerib. Elle a permis de découvrir la dernière version d’ODUC+ 4.0 et les principales évolutions introduites pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales basées sur le Memento Technique « Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées » de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement).

Le logiciel ODUC+ du Cerib,  élaboré avec la Fédération de l’Industrie du Béton, accompagne tous les professionnels de l’assainissement pour la conception et le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux d’assainissement.

Cette nouvelle version 4.0 dans la fonctionnalité du logiciel de calcul hydraulique (pour la détermination des quantités d’eaux pluviales en aval du bassin versant et éventuellement le bassin de rétention associé) a été modifiée pour permettre l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service, en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires en se servant des aides proposées par le logiciel.

Cette application souple, ergonomique, personnalisée et interactive permet aussi l’évaluation de l’impact environnemental des réseaux, avec un module de calcul intégrant les données de chantier des professionnels, et de leurs coûts de mise en œuvre, avec une approche économique des projets étudiés et la possibilité de sauvegarder et partager les études réalisées. 

ODUC+ offre également la possibilité de :

  • pré-dimensionner des ouvrages de stockage des eaux pluviales ;
  • choisir les revêtements perméables destinés à la collecte en amont des eaux pluviales ;
  • réaliser l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires et en se servant des aides proposées par le logiciel.
Partager :
Modérateur

Manon Salé