Les études de cas bâtiments, quartiers et infrastructures durables du mois de juin

Ce mois-ci, nous vous présentons les études de cas postées ces dernières semaines ! Rénovation énergétique patrimoniale, réseau de chaleur et un mur acoustique habité, des sujets divers et variés ; les bases de données bâtiment, quartier et infrastructure durable Construction21 couvrent tous types de projets exemplaires. Merci aux contributeurs qui continuent d'inspirer la communauté en partageant leurs retours d'expérience. 

Pierre Verte

Le projet « Pierre Verte » présente des performances énergétiques et environnementales remarquables. La réalisation est un succès car c’est un bâtiment patrimonial à énergie positive (BEPOS), bas carbone, et autonome sur le plan énergétique.

Les matériaux utilisés sont totalement biosourcés et ne rejettent pas de carbone. Une des ressources est même créée à l’aide d’artisans locaux à partir de terre crue gersoise : cloison chauffante en terre crue, assurant la totalité du chauffage, alimenté par une chaufferie biomasse.

Ici, le défi était de respecter le caractère du lieu, ainsi que de préserver l’ancienne armature en pierre du bâtiment. L’isolation s’est donc faite par la toiture, les sols et les vitrages, sans isoler les murs. Il s'agit du premier immeuble européen situé en périmètre sauvegardé à avoir été converti en bâtiment à énergie positive et 100% autonome.

 

Lire l'étude de cas

 

Le réseau de chaleur et de froid 5e génération de Paris-Saclay

L'EPA Paris-Saclay est responsable du développement d'un pôle technologique et d'innovation de classe mondiale. A ce titre, le réseau urbain de chaleur et de froid de Paris Saclay, qui est l'un des réseaux de chauffage et de refroidissement urbain les plus innovants d'Europe, est la pierre angulaire de cette stratégie énergétique, en même temps qu'il sert de démonstrateur pour le projet européen D2Grids.

Ce projet ne représente pas moins de :

  • 25 km de réseau cheminant en toute discrétion sous les voies publiques ;
  • 650 000 m² raccordés, soit plus de 50 MW de puissance chaud et froid cumulée ;
  • un objectif de 50% de taux d'énergie renouvelable et de récupération, permettant la production d'une chaleur majoritairement décarbonée.

Afin de garantir un réseau énergétique flexible et résilient pour répondre aux besoins actuels et futurs, un système de chauffage et de refroidissement de 5ème génération (5GDHC) est établi sur les cinq principes suivants :

  1. Une boucle énergétique fermée ;
  2. Valoriser l’énergie basse température ;
  3. Un approvisionnement énergétique décentralisé et piloté par la demande ;
  4. Une approche intégrée des flux d'énergie ;
  5. Priorité aux sources locales et durables.

 

Lire l'étude de cas 

 

La Résidence Bernadotte

Cette résidence, située dans le quartier Canada du Pecq, sur la rive droite de la Seine, méritait un petit coup de neuf. Ici, le projet consistait à mettre en œuvre la rénovation thermique de la Résidence Bernadotte, construite dans les années 1970, et composée de plusieurs bâtiments. Celle-ci est candidate aux Trophées des Copros des Yvelines.

Cette opération ambitieuse comporte une opération menant à isoler thermiquement les parois par l'extérieur ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures. Les toitures terrasses, points de repos et îlots de fraicheur pour les résidents, sont aussi isolées.

 

Lire l'étude de cas

 

Mur habité de Rennes

Ce projet durable a vu le jour en 2018, et est un projet dont la réplicabilité est déjà prouvée, puisqu'un second mur est déjà en construction dans le même quartier ! Ce Mur habité, construit en bois pour une grande partie, confère une attractivité non négligeable au nouveau quartier, de part les enjeux et les fonctions urbaines et citoyennes nouvelles qui s'en dégagent.

Initialement, la fonction primaire du projet était de créer un mur acoustique, pour protéger un quartier des bruits des trains. Ce mur est donc situé entre une voie SNCF et une rue, dans laquelle nous retrouvons une multitude de surfaces dynamiques destinées à des ateliers et des locaux pour jeunes créateurs.

 

Lire l'étude de cas

 étude de cas
 bâtiment
 rénovation
 rénovation patrimoniale
 bâtiment tertiaire
 réseau de chaleur
 énergies
 énergies renouvelables
 transition énergétique

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     étude de cas
     bâtiment
     rénovation
     rénovation patrimoniale
     bâtiment tertiaire
     réseau de chaleur
     énergies
     énergies renouvelables
     transition énergétique