Les études de cas bâtiments, quartiers et infrastructures durables de la rentrée

Les études de cas bâtiments, quartiers et infrastructures durables de la rentrée

Deux études de cas ont été publiées sur Construction21 France en septembre. Deux projets de logements, mais très différents avec une construction neuve de maison individuelle et une rénovation d'un immeuble d'habitations collectives ! Merci aux contributeurs qui continuent d'inspirer la communauté en partageant leurs retours d'expérience. 


Empreinte


Le défi relevé par Empreinte a été de montrer qu'il est possible de repenser l'impact de la construction. Le projet a donc été pensé comme un démonstrateur des nouvelles technologies du bâtiment. 

Pour cette maison individuelle de 130 m² au style architectural très épuré, l'ensemble des techniques et des matériaux a été sourcé et sélectionné sur la base d'un cahier des charges très précis réunissant des paramètres d'économie circulaire, de performance énergétique et environnementale.

Cette opération a réuni un collectif de 25 d’acteurs (start-up, PME et multinationales) de la Région Pays de la Loire, aux savoir-faire et expertises complémentaires .À chaque étape du chantier, des solutions innovantes ont été déployées pour baisser l'empreinte carbone de la construction au maximum tout en optimisant le confort des habitants.

Lire l'étude de cas

 

Résidence Domaine de l'Etang - Lyon


Situé dans le 5ème arrondissement de Lyon, cet ensemble de 367 logements était très énergivore (Etiquette E) et rencontrait de nombreux problèmes liés à son vieillissement (amiante, problèmes d'étanchéité...). 

Afin de valoriser son patrimoine, offrir un meilleur confort à ses locataires tout en respectant l’environnement, la SACVL (Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon) a initié une démarche de réhabilitation énergétique globale. Avec un objectif ambitieux : réduire la consommation énergétique de 258 kWh/m².an à 95 kW/m2 .an et à atteindre le niveau de performance BBC Effinergie Rénovation, tout en divisant la facture énergétique par deux. 

Au cours de ce chantier, le service Rockcycle a permis de récupérer et de recycler des chutes de laines de roches, des emballages PE et des palettes de bois, ainsi que des déchets d'autres industries.

Lire l'étude de cas 

 

Feu sur le réemploi avec l'annonce des lauréats des Trophées Bâtiments Circulaires 2022


Les 4 lauréats et les 4 mentions du concours de la construction en matériaux de réemploi ont été dévoilés mardi 20 septembre lors de la cérémonie de remise des prix au Washington Plaza (Paris). 

Découvrir les lauréats

 bâtiment
 réemploi
 rénovation
 économie circulaire
 énergie
 recyclage

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     réemploi
     rénovation
     économie circulaire
     énergie
     recyclage