"Build Better Now" : le pavillon virtuel du bâtiment à la COP26

Rédigé par

La rédaction C21

4466 France - Dernière modification le 19/10/2021 - 09:28


Après un appel à projets international, 17 réalisations durables exemplaires, ainsi qu'une installation centrale, ont été sélectionnées pour Build Better Now, une exposition en réalité virtuelle présentée en ligne qui illustre les opportunités du secteur pour répondre à la crise climatique en limitant l'impact néfaste de nos villes et bâtiments. Build Better Now est conçu comme un catalyseur d'action pour lutter contre le changement climatique, avec le soutien de plus de 10 entreprises partenaires du secteur du bâtiment. 

 

Le pavillon


Reconnaissant l’importance du secteur de la construction dans la lutte contre le changement climatique, la COP26 a inclu une journée thématique centrée sur l'environnement bâti dans le programme des négotiations (le Built Environment Day le 10 novembre). L'action climatique n’a jamais été autant mise en avant dans l’agenda publique global et Build Better Now a été organisé pour donner au secteur une voix forte au sein de cet événement à portée internationale.


Avec la COP26 en novembre, le monde s’attaque à la crise climatique, et l’environnement bâti a un rôle crucial à jouer. Nous savons que nous devons accélérer la lutte contre le changement climatique et Build Better Now montre comment nous pouvons y arriver. Chacun a un rôle à jouer pour nos bâtiments et nos villes. J’invite tout le monde à considérer ces projets comme une vitrine de solutions novatrices au niveau mondial et j’espère qu’elle aidera l’industrie à concevoir les bâtiments, les lieux et les villes durables de l’avenir. 

Julie Hirigoyen, CEO au UK Green Building Council


Parallèlement à l’exposition, une série d’événements est organisée comprenant des visites, conférences, tribunes, tables rondes et d’autres contenus téléchargeables; afin d'éduquer et inspirer l’industrie et le public à agir maintenant pour identifier des solutions et les déployer à grande échelle.

 

Un aperçu des projets exposés


À la suite de l’appel à projets lancé en juin 2021, un processus rigoureux et transparent a été entrepris pour sélectionner les projets. Un jury composé de décideurs de l’industrie venant du monde entier, connaissant la complexité des enjeux de durabilité dans le secteur au niveau régional et local, a choisi des projets qui ont un impact positif immédiat sur la planète. Ces projets sont à la fois extensibles et reproductibles - ce qui offre la possibilité de générer des impacts de grande portée. Couvrant des thèmes tels que l’utilisation des ressources naturelles, l'adaptation au changement climatique et la protection de la nature et de la biodiversité, Build Better Now présentera quelques unes des solutions les plus novatrices du monde entier.

Make Architects a conçu une installation 360° axée sur la durabilité qui servira de pièce maîtresse de l’exposition. La fontaine de la récupération circulaire met en lumière les possibilités de récupération, de réutilisation et de recyclage dans l’environnement bâti pour établir une économie véritablement circulaire.

Parmi les projets pionniers vous pourrez découvrir un centre culturel en Suède qui sera l’un des bâtiments en bois les plus hauts du monde; le plus grand bâtiment certifié Passivhaus dans l’hémisphère sud en Australie; un quartier de l’innovation de 100 hectares en Italie cartographié numériquement et alimenté par des sources d’énergies 100% renouvelables; et le plus grand bâtiment de bureaux à énergie positive en Norvège, qui fournit l’énergie renouvelable excédentaire aux bâtiments voisins ainsi que pour l’alimentation des bus électriques.

Les bâtiments construits à partir de matériaux locaux naturels vont d’un bâtiment universitaire britannique utilisant du chaume et du roseau, une école en Indonésie construite avec du bambou et les premières maisons durables entièrement en argile brute imprimées en 3D – alliant techniques de construction ultra-modernes et utilisation de matériaux historiques et traditionnels.

Les projets de protection et de mise en valeur de la nature comprennent une initiative d’écotourisme menée par le gouvernement pour restaurer un parc national au Rwanda et un projet technologique de ré-ensauvagement, restaurant des forêts et des tourbières indigènes et réintroduisant des espèces localement éteintes sur 100 acres de terres dans les Highlands écossais, un modèle pour la régénération de la nature à l’échelle mondiale.

En plus de la recherche financée par le gouvernement sur la rénovation des logements emblématiques mais difficiles à chauffer de l’Écosse, l’exposition présente une favela au Brésil et des solutions de logements abordables et durables au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et au Pakistan. Sont également inclus un concept de pont en bois lamellé-croisé adaptable conçu pour une économie circulaire, ainsi qu’une initiative visant à développer un bâtiment tertiaire durable en bois massif en Afrique de l’Est.

 

Informations pratiques


Afin de permettre à tous de participer, Build Better Now au Built Enviornment Virtiual Pavillon de la COP26 sera accessible gratuitement en ligne du 31 octobre au 12 novembre 2021 !

Visiter le pavillon

En ligne
31/10 - 12/11/2021
Partager :