Lancement du Lab accélérateur d'innovation TPI

Rédigé par

Impulse Partners

Conseil en stratégie

1526 France - Dernière modification le 25/05/2023 - 12:36
Lancement du Lab accélérateur d'innovation TPI


La filière des Travaux Publics et des infrastructures fait face à de nombreux défis ces dernières années comme la limitation de l’empreinte carbone, l’amélioration de la productivité, le maintien des compétences ou l'attractivité. Pour ses acteurs, innover est un moyen d'opérer ces transformations et l'offre innovante des start-up se développe, qu'il s'agisse de matériaux, de matériels ou de services digitaux.

Convaincus que l’innovation est un levier majeur pour la transformation des entreprises et de la filière, la FNTP et IMPULSE PARTNERS créent un programme d'open innovation au service de la décarbonation et de la digitalisation des chantiers de Travaux Publics et des infrastructures.

Le Lab connecte les innovations aux acteurs de la filière : constructeurs, grands groupes et ETI, fabricants de matériels ou de matériaux, loueurs, ingénieries, établissements de formation et collectivités autour des thématiques clés que sont la décarbonation, la digitalisation, l'infrastructure 2.0 et la prévention.

Au travers d'un programme annuel de travail et de 4 Rencontres collectives, les partenaires du Lab bénéficient d'une identification et qualification des meilleures innovations pour la filière, d'accompagnement pour la mise en œuvre de ces nouvelles solutions sur le terrain et de retours d'expérience mutualisés.

Le Lab démarre, à ce jour, avec les partenaires suivants : la FNTP, Impulse Partners, Connexion 21, Auxiliaire BTP, Bouygues Construction, CCCA BTP, Eiffage, Aéroport De Paris, Sogelink et Systra.

L'évènement de lancement a eu lieu le 28 mars 2023 dans les locaux de la FNTP à Paris et a rencontré un vif succès puisque plus de 70 acteurs de la filière TP et Infrastructures étaient présents pour s'associer à cette nouvelle dynamique au service de l'innovation.

La thématique de cette première rencontre portait sur les solutions d'économie circulaire appliquées aux travaux publics et aux infrastructures. 

Julien GUEZ, le Directeur Général de la FNTP a rappelé dans son mot d'accueil la nécessité pour les acteurs des TP d'innover pour accompagner les transformations des territoires et l'opportunité que constituent les start-up porteuses de nouveautés. Puis Dominique Chevillard, Directeur Technique et de la Recherche à la FNTP a inscrit cette initiative dans une dynamique globale, mentionnant l'existence de plusieurs démarches complémentaires propices à l'accélération de l'innovation dans le secteur des TP. Enfin, pour Impulse Partners - spécialiste de l'innovation depuis plus de 10 ans au côté des acteurs de la construction qui fédère déjà un écosystème comprenant plus de 1000 start-up - , la création de ce 9ème Lab traduit une véritable prise de conscience des acteurs dans un contexte où l'offre de solutions en provenance des start-up est grandissante.

Pour lancer la séquence dédiée à la thématique du jour sur l'économie circulaire appliquée aux TP et aux Infrastructures, Stéphane RUTARD, Directeur Développement Durable de la FNTP, a rappelé que le rôle des Travaux Publics dans la trajectoire de décarbonation du pays était déterminant, précisant notamment que 50% des émissions de CO2 provenaient des usages des infrastructures.

4 start-up spécialisées dans le domaine de l’économie circulaire ont présenté leur solution innovante 

Purple Alternative Surface, qui développe un revêtement modulaire connecté et éco responsable pour les voiries et les parkings. Les dalles sont perméables et fabriquées à partir de matières plastiques recyclées et non valorisées pour minimiser l’impact des éléments de voieries sur l’environnement.

Terra Innova, qui réutilise des terres gaspillées et aide les agriculteurs souhaitant aller vers l’agroécologie en aménageant les paysages et les sols.

ALTAROAD offre une nouvelle manière de tracer les flux matériaux et déchets transportés par des poids lourds grâce à une solution dématérialisée. Celle-ci permet une traçabilité des flux, la gestion des déchets, l’optimisation du traitement des déchets sur chantiers et sites industriels et de mesurer l'impact carbone.

Néolithe, qui a développé un fossilisateur permettant de recycler tous les déchets industriels non dangereux et non inertes en granulats minéraux (déchets principalement issus de chantiers de déconstruction).


Les start-up sélectionnées par les partenaires pourront intégrer ce nouveau Lab accélérateur dédié aux Travaux Publics et Infrastructures et ainsi bénéficier du réseau et des opportunités que peuvent lui offrir les partenaires. Les listes et les vidéos des pitchs des start-up seront régulièrement diffusées.

Les prochaines Rencontres de l’innovation du Lab Travaux Publics et infrastructures se dérouleront à la FNTP : le 13 juin, le 19 septembre et le 6 décembre. 


Pour en savoir plus :
Un Lab est un programme d'open-innovation annuel réservé à ses co-propriétaires.

Les co-propriétaires du Lab sont les acteurs qui font la filière et qui sont au cœur des travaux de construction ou de maintenance, liés à l'énergie, à l'eau, aux routes, au ferroviaire, au transport urbain et fluvial… Le Lab est ouvert aux entreprises (grands groupes mais aussi ETI), maitres d'ouvrage, fabricants de matériaux, fabricants de matériels, loueurs/distributeurs, établissements de formation et aux collectivités. Les partenaires bénéficient d'une sélection et d'une qualification de solutions adaptées au contexte des chantiers proposées par les start-ups, de partage des retours d'expérience de mise en œuvre de solutions et de possibilité de tests terrain.

Témoignages

"Il n’y a pas de développement de croissance sans innovation. La conquête passe par l’innovation.
Dans le siècle qui vient, les travaux publics et infrastructures vont connaître des gains de productivité considérables.
" - Julien GUEZ, directeur général FNTP

"Nous vivons aujourd'hui un grand mouvement avec la transformation du digital et la transformation de notre façon de travailler. Il est clair que ça s’accélère très vite et ces Labs nous permettent de voir qu’on peut transformer notre façon de travailler, transformer la façon de gérer la chaîne de la valeur et la façon de créer à travers des collaborations." - Jean-Marie DOLO, directeur technique et de l'Innovation, EIFFAGE

"On a vu plein de solutions qui étaient en dehors du digital et on voit aussi l’impact sur les territoires. Je pense qu’un défi va arriver, qui est l’émergence d’un jumeau numérique du territoire, et sur ce défi là, on va tous être contributeurs. Cela devrait nous permettre de décarboner un peu plus vite, et c'est, je pense, un objectif important qu’on a pu voir au départ." - Laurent BARTHOLOMEUS, Head of Innovation SOGELINK

« Nous sommes ravis de lancer ce 9e Lab Accélérateur d'innovation pour la filière Travaux Publics et Infrastructures et ainsi mettre notre écosystème de plus de 1000 start-up à disposition. Cette dynamique répond à la fois à une nécessité règlementaire, économique et environnementale et correspond aussi à une prise de conscience de l'urgence à décarboner, optimiser et sécuriser. Et d'ailleurs, l'offre des start-up est grandissante." - Stéphanie BIGEON-BIENVENU, directrice associée IMPULSE PARTNERS

Partager :